Des milliers de manifestants pro-palestiniens partout en France

Est-ce que Israël et la Palestine enterreront un jour la hache de guerre? La goutte d’eau qui a récemment fait déborder le vase est la violente attaque israélienne contre une flottille internationale de bateaux qui transportaient des activistes pro-Palestiniens ainsi que de l’aide humanitaire pour les Palestiniens de la bande de Gaza. L’attaque soulève un mouvement international avec des manifestions dans plusieurs pays, dont la France notamment.

Pas sûr qu’Israël et la Palestine fassent un jour la paix. Alors qu’un convoi humanitaire a été pris d’assaut par l’armée israélienne, ayant causé ainsi la mort d’au moins 19 personnes dont des turques, les manifestations pro-palestiniennes se multiplient un peu partout dans le monde. Pour dénoncer cet assaut meurtrier, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France. La police recensait ce samedi 5.000 à Paris ainsi que 2.000 à Nice, Marseille et Mulhouse. Y participaient des dizaines d’organisations politiques, religieuses et syndicales.


Des milliers de manifestants ont défilé entre la place de la Bastille et les Invalides à Paris, non loin de la reproduction d’un bateau. Ils brandissaient des drapeaux palestiniens et turcs. Youssef ben Derbal, qui se trouvait sur la flottille au moment de l’assaut, était dans le cortège et affirmait qu’« être solidaire du peuple palestinien n’est en aucune mesure être terroriste ». Michel Bontemps de l’Union juive française pour la paix jugeait de son côté que le blocus de Gaza est même contre-productif pour Israël. Des élus de Gauche dont Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon défilaient également.


Face à cette incapacité à établir une «paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens», les manifestants ont réclamé des sanctions internationales à l’encontre d’Israël comme l’annulation de l’implantation du terminal fruitier d’Agrexco sur le port voisin de Sète. La levée du blocus de Gaza faisait aussi parti des réclamations des manifestants pro-palestiniens. Mais quand va-t-on en finir avec cette guerre sans merci pleine de haine et de violence?

Image de lefigaro.fr