Alors que la fièvre pour les figurines NFC commence à retomber, Nintendo diversifie son offre en proposant des amiibo toujours plus évolués. Dernier en date, amiibo guardian pour The Legend of Zelda Breath of the Wild, qui est le premier amiibo articulé. Testons donc ce nouveau « jouet ».
Amiibo guardian : un « jouet qui prend vie »
Pour rappel, un amiibo est une figurine équipée d’une puce NFC (Near Field Communication ou Communication en Champ Proche) permettant un échange de données en la plaçant sur un lecteur adéquat. Ainsi, la figurine peut « prendre vie » dans un univers virtuel, un jeu vidéo par exemple. Pour cette raison, on les appelle souvent « Toys to Life » ou « jouets qui prennent vie ». Un amiibo est donc un jouet, vérifions donc ce qu’il est possible de faire avec.
A voir en vidéo :
Amiibo guardian : ses possibilités
C’est connu, les hommes restent de grands enfants. Un enfants, ça aime jouer. Donc, quand un homme met la main sur un amiibo doté de parties articulées, il ne peut pas s’empêcher de faire l’andouille avec. C’est vrai que c’est tentant, un amiibo avec plein de tentacules ! Quand on joue avec une figurine comme ça, il est naturel d’essayer les choses suivantes :
- lui faire enlacer/tenir des objets
- lui faire porter des objets
- la faire tenir debout sur ses pattes
Pour le premier point, il n’est pas vraiment évident de lui faire tenir un autre amiibo, mais pour le prendre « dans ses bras », pas de problème.
Pour le deuxième point, on pouvait se demander si la forme ou la taille de l’amiibo était un gros problème. Finalement, on se rend compte que ça fonctionne plutôt bien avec des amiibo de taille moyenne comme Link Archer ou Zelda ou des amiibo un peu plus lourds comme Link Rider. Evidemment, on n’a pas essayé avec l’amiboo Yoshi Géant !
Pour le troisième point, belle surprise ! L’amiibo guardian tient admirablement bien sur ses pattes, même sur des surfaces irrégulières.
Conclusion
En plus d’être utile dans certains jeux vidéo, l’amiibo guardian est donc définitivement un véritable jouet qui ravira petits et grands. Ses tentacules articulés se manipulent facilement et semblent relativement résistants, même si on n’a pas fait de test d’effort. En utilisation normale, il semble donc parfaitement robuste même si cela reste à vérifier.
L’appelation « Toys to Life » est ainsi parfaitement justifiée, même si on aurait bien aimé voir plus de parties articulées sur cet amiibo. Par exemple, pourquoi ne pas pouvoir faire tourner sa tête ?