150209_mauresmo_joie_arch_310.jpg                    AMELIE MAURESMO tombe à genoux sur le court. Les larmes ruissèlent le long de ses joues, vaincues par l’émotion, le public lui rendant hommage dans un vibrant standing ovation.

7-6 (9-7)-2-6-6-4

Deux heures et 38 minutes de suspense ou les joueuses se sont livrées un duel épique, pour notre plus grand bonheur. PARIS pour le come back de l’ancienne numéro un mondiale.


Les premiers mots d’AMELIE MAURESMO après cette victoire à nos confrères du journal l’EQUIPE :

« Cela fait un moment que c’était la galère. Je me suis énormément remise en question à la fin de la saison dernière. J’ai effectué un gros travail cet hiver et finalement ça paie. Renouer avec la victoire et qui plus est ici, c’est encore meilleur. Je ne savais si j’allais revivre ce genre de moments, c’est fabuleux. »

Depuis sa victoire au tournoi de WIMBLEDON, éclipsée par la finale de la Coupe du Monde de football, opposant l’Italie à la France (de triste mémoire), Amélie a enchainé les blessures. Le doute s’est installé, et à la fin de la saison dernière, Amélie envisageait tout simplement une retraite sportive. Bien du courage et de la volonté, et malgré un dernier week-end cauchemardesque, en FED CUP et face à l’Italie (une fois de plus !!), une défaite 5-0 bien difficile à digérer.  Un tournoi de Paris qu’elle adore, deux victoires à son compteur pour cinq finales disputées, de quoi stimuler.

Les matchs s’enchainent, Amélie se hisse dans sa sixième finale, après avoir écarté en demi-finale, la serbe JANKOVIC, en trois sets âprement disputé. On pouvait craindre sur un physique émoussé, surtout face à ELENA DEMIENTEVA, la joueuse en forme de ce début de saison.

Je ne vais pas revenir sur cette rencontre, ou par instant nous avons retrouvé la grande MAURESMO. Des coups puissants, une variation dans les effets, un service performant et surtout beaucoup d’abnégation et de remise en question après avoir perdu le second set. Le physique a tenu, le moral n’a pas flanché, le bras n’a pas tremblé…

Depuis sa dernière victoire en 2007 dans le tournoi d’ANVERS, la disette s’était installée. L’ombre d’Amélie, des blessures récurrentes qui l’empêchaient de parvenir à s’entrainer dans de bonnes conditions et retrouver son niveau d’antan, sous la houlette de son nouveau coach, HUGO LECOQ. Le tandem vient de réussir la première partie de ce come back, maintenant bien évidemment, Amélie va se devoir de confirmer cette victoire et cela passe sur des victoires sur les filles du top 10. J’attends la suite avec impatience, en espérant que cette victoire en appelle d’autres et que cela n’était pas qu’un simple baroud d’honneur.

Bravo aux deux joueuses, DEMENTIEVA s’étant montrée une adversaire valeureuse, et qui aurait pu aussi bien triompher dans le tournoi.