Le 4-3-3: Mode ou nouvelle norme ?

Depuis environ 4 années, c'est le FC Barcelone qui est considéré comme étant l'équipe pratiquant le football le plus leché d'Europe, voir du monde. Particularité tactique du club Catalan, il ne joue ni en 4-4-2 ni en 4-5-1 qui sont les deux systèmes tactiques de base, ou en tout cas les plus utilisés, et de loin. En effet les Blaugranas utilisent un 4-3-3 avec trois milieux défensifs, un attaquant de pointe et deux attaquant latéraux qui s'apparentent très largement aux ailiers d'autrefois.

En France, c'est l'ogre Lyonnais qui a repris le système de jeu catalan avec sur les ailes Ben Arfa, Benzema, Govou ou Kader Keita. Depuis, ce schéma été a été plagié par de nombreuses équipes et particulièrement en Ligue 1. Le week-end dernier, Lyon, Lens, Monaco, le Paris-Saint-Germain ou encore Nancy ont en effet débuté leur rencontres respectives dans cette configuration.

Cependant, toutes les équipes n'ont pas un effectif taillé pour le 4-3-3. Si Monaco, avec les Nenê, Gakpe ou Menez possède des joueurs qui ont le profil et le niveau pour évoluer comme ailier, une équipe comme Lens, qui utilise pourtant le 4-3-3, ne semble pas avoir un effectif en conséquences.

Il suffit de regarder les rencontres face à Saint-Etienne et Metz des Sang et Or pour constater que les ailiers évoluent plus comme des milieux latéraux, ce qui laisse l'attaquant de pointe totallement ésseulé, rapellant ainsi un 4-5-1 plutot défensif. Preuve en est les changements tactiques effectués par JPP lors de ces 2 rencontres puisque pour relancer son équipe et donner un nouvel élan offensif, le technicien Sang et Or est repassé en 4-4-2.

Tout cela pour dire que pour que ce 4-3-3 s'impose comme une norme ou une base tactique, il faudra que les joueurs s'adaptent, que des profils de joueurs s'adaptent, un peu comme ce fut le cas il y a quelques années lorsque les ailiers se sont mis à faire un travail défensif important pour finalement devenir des milieux latéraux.

Alors le 4-3-3 simple mode ou nouvelle norme tactique? L'avenir proche nous le dira mais une chose est certaine, ce système semble libérer plus d'espaces favorisant ainsi le spectacle… ce que tout le monde attend !