Amazon sort le grand jeu en nous présentant son nouveau smartphone, le premier de l’entreprise qui a vu le jour en 1994.
En effet c’est l’entreprise de vente créee par Jeff Bezos en 1994 et son site en 1995 qui a conçu un smartphone, le FirePhone.
Sa particularité est d’être doté de 4 petits capteurs 3D présents sur sa façade. L’utilisateur pourra donc jouer à des jeux en 3D ou même regarder des vidéos. Il y a donc de quoi s’amuser au niveau des développeurs!
Mais mauvaise nouvelle pour Amazon, les critiques sont assez mauvaises. Les différents médias ont pu le tester pendant quelques jours et n’ont pas été convaincus. Le FirePhone ne remplacera pas les smartphones haut de gamme comme l’iphone d’Apple ou les Galaxy de Samsung.
Le FirePhone est pour l’instant réservé à la clientèle américaine au prix de 199 dollars avec un forfait sur 2 ans. Amazon propose 32 Go de départ mais un 64 Go est aussi disponible.
Le principal défaut du smartphone hormis sa qualité de photos et de la batterie qui est excellente, c’est son système d’exploitation raté, des gadgets invasifs, peu utiles.
Le 23 juin dernier, Jean Pujol publiait un article sur le site 01Business dans lequel il craignait que l’appareil ne soit finalement qu’un prolongement du site d’achat américain. Aujourd’hui, la plupart de ceux qui l’ont testé lui donnent raison. En cause, la fonction Firefly faite pour favoriser les achats impulsifs, en permettant à l’utilisateur d’acheter tout ce qu’il prend en photo. Une option qui en dit long sur l’objectif réel d’Amazon.
Bref, pour conclure, ce n’est pas un réussite totale, Amazon a conçu ce smartphone pour favoriser la consommation sur son site mais a oublié certains points car un smartphone sert tous les jours, à se détendre et à travailler même, pas à acheter.
Malgré ces critiques mauvaises ce smartphone reste quand même un concept original et ergonomique. Le système 3D reste très utile!
Martin.Bianchi