Amawumbo et la beauté des rythmes africains pour les rencontres dans la région Toulonnaise

je viens à l'instant de rentrer du spectacle que donnait ce soir au Pradet (83) le groupe de danseurs et musiciens du Zimbabwe AMAWUMBO dans le cadre des 8eme rencontres internationales de folklore que "couleurs du monde" propose dans plusieurs villes de l'aire Toulonnaise.

La soiree commençait un peu décevante car le ZIMBABWE qui devait seul tenir l'affiche ce soir au Pradet avait laissé sa première partie  à la Bulgarie  . Les costumes étaient superbes , mais le rythme des danses que l'on peut pourtant apprécier n'avaient rien de commun avec l'Afrique !

 

Et puis l'écrin de verdure du parc Cravero a enfin retenti  des sons chauds de la brousse.

Les danses étaient des histoires que ces superbes danseurs , nous ont conté aux rythmes des tambours. Il n'etait pas besoin de paroles pour assister aux travaux des champs ,  partir à la chasse d'un félin , ou voir un combat en armes . Le déhanchement des filles, les gestes et mimiques des hommes, les costumes aux couleurs chaudes de l'afrique, les instruments de musique ….tout était là pour nous faire oublier le ciel de Provence et pour , en cette soirée de pleine lune partir vers le sud du continent ,car pour ceux qui ont oublié la carte de géographie pendue dans nos classes , le Zimbabwe se situe au dessus de l'Afrique du sud qu'il jouxte .Avant son indépendance il était connu comme la Rhodésie du sud.

Le groupe qui représentait ce pays , ce soir , est un groupe créé en 2000 et qui pour la première fois fais une représentation en Europe..

Il a la maturité des danseurs de métier mais aussi l'authenticité des danses de ces pays où les pas de danses ne semblent pas étudiés mais tout droit nés en même temps que les rythmes que tout africain a dans la peau .

ne manquez surtout pas leur passage à Sanary vendredi 18 , la Garde samedi 19 et le Mourillon (plage de Toulon) dimanche .20 juillet en espérant que l'article soit validé en temps voulu et si c'est trop tard il vous reste les videos !

leur site : http://www.amawumbo.com/welcome.html

leur page sur youtube: http://www.youtube.com/user/zembeto

 

Une réflexion sur « Amawumbo et la beauté des rythmes africains pour les rencontres dans la région Toulonnaise »

  1. ce soir samedi 31 janvier sur FRANCE 2
    à 0h15 !!!!!!!!!!!!
    AMADOU ET MARIAM à la goutte d’or
    concert enregistré au Festival de la Goutte d’Or à PARIS en 2005
    Atteints de cécité, Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se rencontrent à l’institut des jeunes aveugles de Bamako, au Mali. Leurs chansons décrivent le quotidien de ceux qui ne voient pas. Après un premier album, « sou ni tute », sorti en 1998, immense succès en Côte d’Ivoire, le duo rencontre Manu Chao, avec qui ils réalisent « Dimanche à Bamako » en 2004. Leur dernier album s’intitule « Welcome to Mali ».

Les commentaires sont fermés.