L’instinct de survie – Chapitre II – Entre croyance et voyance

Il y en a, comme Saint Thomas, qui ne croient que ce qu’ils voient… En effet, si 11% des informations sont captées par l’ouïe, 3,5% passent par l’odorat, 1,5% par le toucher et 83% relèvent de la vision. Le 1% qui reste, on dira que ça vient de l’invisible…

 Les yeux sont donc la fenêtre de notre conscience, qui non seulement est ouverte sur l’extérieure, mais aussi sur notre monde intime, notre personnalité, notre égo puisque comme le proverbe le dit : « Les yeux sont le miroir de l’âme », et du corps… Les chinois l’appellent même « L’empereur du corps ».

Dans les yeux, le regard, nous pouvons voir beaucoup de choses, comme les expressions qui définissent certaines attitudes, ou arrière-pensées (amour, haine, peur, surprise, joie, tristesse, colère, etc.).

Il y a bien sûr plusieurs champs d’investigation, plusieurs identifications. Il y a le blanc de l’œil (ou sclérotique), la pupille et l’iris. Pour le côté santé, sachez que tous nos organes se situent dans nos yeux (on dira pareil pour les pieds, les mains, les dents, les oreilles et le visage, surtout dans les médecines asiatiques). L’œil, c’est comme une horloge, on peut le sectoriser en douze plages horaires et le lire dans le sens des aiguilles d’une montre. Sur cette horloge, il y a des anneaux avec des dégradés de couleurs, un peu comme un arc en ciel. Nous pouvons donc y découvrir des colorations, des formations en relief, la forme et l’aspect directionnel des vaisseaux qui parcourent le globe. Tout est observable. Par exemple le beau blanc bleuté chez le nourrisson qui révèle la jeunesse et la pureté du regard, devient un blanc nacré chez l’adulte. Et plus on vieillit mal, plus on s’encrasse, et plus le blanc devient jaune. Ensuite, selon le jaune, nous entrons dans les détails. Un jaune verdâtre est plutôt signe d’un souci hépato-pancréatique. Le rouge peut être une petite hémorragie, une allergie ou une conjonctivite. Tant de définition dans les yeux…

 

Allez, je suis gentille aujourd’hui, je vais vous dire où se trouvent le cœur dans les yeux… C’est dans l’œil droit (le vôtre), il se trouve entre deux heures et trois heures. Après, selon la dilatation de la pupille, badam, badam…

 

Saint Bonaventure définissait trois moyens  d’accéder à la connaissance de soi et à celle des autres : l’œil de la chair, l’œil de la raison et l’œil de la contemplation.

 

L’œil de la chair, nous venons d’en « voir » une définition rapide. L’œil de la raison, lui, va permettre d’accéder à certaines réalités énergétiques. L’œil danse. Oui ! Il danse ! Il émet des signaux vibratoires qui se manifestent de la surface de l’iris à sa pointe. C’est une radio-message qui peut créer tourbillons et vortex… Ensuite, tout dépend des conditions géophysiques et atmosphériques de notre corps, et notre esprit. 

 

L’œil aussi est un voyant car s’il émet une lumière, il capte aussi celle de l’autre. Il peut même dialoguer avec les messages photoconiques de l’être qui fait face. Il n’y a pas toujours besoin de parler pour se comprendre. Quel émerveillement grandissant que ces capacités de décodage n’est-ce pas ? C’est par l’éveil de la sensibilité et de la conscience énergétique que nous pouvons percevoir les fréquences des radio-messages et entrer en résonance vibratoire avec eux. Tout est une histoire de concentration réceptive et d’écoute subtile des informations vibratoires.

 

L’horloge de notre vie nous donne le temps temporel, le temps biologique et le temps psychophysiologique et chacun de ces temps suit le rythme de nos corps. L’œil est vraiment un symbole divin. Déjà quatre mille ans avant Jésus-Christ, les Chaldéens, peuple de Sumer, avaient acquis la notion cosmique de l’œil et avait défini un zodiaque de l’œil qui déterminait l’état de santé de chacun.

 

 

Maintenant, parlons de l’autre forme de voyance, celle que l’on pourrait appeler le sixième sens.  Nous sommes tous soumis au champ magnétique qui anime le cœur de la terre et qui fait de notre planète un grand aimant. Prenons pour exemple les vaches. Savez-vous que lorsqu’elles broutent ou se reposent, elles se positionnent parallèlement à l’axe magnétique nord-sud ? Eh oui, elles font ça, sauf près des lignes à hautes tensions qui perturbent le champ magnétique terrestre. Idem pour les bactéries marines ! Combien d’animaux s’orientent grâce au pôle nord ? Il y a les oiseaux migrateurs, les renards et bien d’autres encore ! En chacun de nous se trouve sa boussole moléculaire. 

Nous percevons ses forces magnétiques, soit par l’action de la magnétite sur le cerveau, soit par celle du cryptochrome[1] sur la rétine. Dans chaque cellule de notre cerveau se trouve de la magnétite et à chaque fois que l’on bouge la tête, elle se déplace dans nos cellules, provoquant ouverture ou fermeture des canaux présents sur ses membranes ainsi que l’envoi, ou non, de signaux chimiques. Le ou plutôt les cryptochromes, qui sont photosensibles à la lumière produisent des paires d’électrons libres. Comme ceux-ci sont dépendants du champ magnétique, ils influencent l’activité de la rétine et donc le message envoyé du nerf optique au cerveau.

 

Ceci est une façon d’expliquer, ou plutôt de rationaliser un potentiel que nous avons tous en nous : le magnétisme et la voyance. Le magnétisme peut être expliqué, en partie du moins, par la magnétite présente dans les cellules de notre cerveau et de notre rétine, par les vibrations de l’œil.

 

L’œil voit, il est voyant. La voyance est l’hypothèse d’une capacité à percevoir une information dans l’espace et dans le temps en dehors de nos cinq sens. C’est un art du pronostic. Le voyant est quelqu’un de perspicace qui capte la vision de l’autre, ses ouvertures et ses fermetures. Il décèle les différentes vibrations, les longueurs d’ondes qui vont lui permettre de comprendre les ressentis de celui qui lui fait face. Je dirais même qu’il est télépathe…

 

 

Cependant, il y a ce que l’on voit, et il y a ce que l’on croit voir… Eh ! Eh ! N’oublions pas que la nature humaine est très complexe. Avez-vous déjà entendu parler de l’auto-prophétie réalisatrice ? C’est une prophétie qui modifie des comportements de telle sorte qu’ils font advenir ce que la prophétie annonce… C’est un genre de suggestion mentale. Vous vous souvenez dans le Tome 1 "Une marche pour la vie" ? Je vous avais dit avoir réalisé que notre première prière était notre première pensée et que notre seconde prière était notre parole. Aussi je vous avais dit que la pensée est créatrice et que la parole est productive. Répétez à un petit enfant que son avenir scolaire est un échec et vous pouvez être sûr qu’il ne réussira pas (sauf peut-être exception). Et bien là c’est la même chose. Exemple, vous êtes sûr qu’untel est amoureux alors que ce untel ne fait même pas attention à vous. Et bien rien que de le dire, c’est un coup à enclencher un comportement chez lui qui fera qu’au bout du compte vous pourrez dire « J’avais raison ». Aussi, si les auto-prophéties peuvent être réalisatrices, elles peuvent être destructrices. Alors surveillons nos pensées et nos paroles messieurs/dames… On peut croire que l’habit fait le moine mais ce n’est pas toujours le cas… Il nous faudrait peut-être même surveiller nos visions, car elles arrivent avant la pensée normalement, non ?

 

La croyance est un phénomène universel qui concerne tous les êtres vivants. Elle est une hypothèse sur un résultat qui sera infirmé ou confirmé et l’on peut dire qu’elle fait partie de la réalité quotidienne. Et en principe, une croyance est ajustée à sa propre réalité. Je ne sais pas si elle est systématique, mais même quelqu’un qui est athé va dire qu’il ne croit pas qu’il existe une forme supérieure à la nôtre, un Dieu ou autre. Cependant, rien que le fait de dire qu’il ne croit pas, est une croyance, puisqu’il croit qu’il ne croit pas. Oh mais alors ? C’est pareil pour moi ! Mince ! Ca fait des années que je dis que je ne crois en rien ! Ca veut dire quoi ? Que si je crois que je ne crois en rien c’est que je crois en tout ? Oooh… A méditer !

 

Peut-on considérer que la croyance est aussi nécessaire qu’Etre ? Je crois donc je suis ? Si on ne croyait pas en l’histoire, en la géographie, au théorème de Pythagore ou encore à l’existence, pourrions-nous seulement vivre ? N’est-ce pas Albert Einstein qui disait qu’aucun chercheur ne poursuivrait un seul instant son travail s’il ne croyait pas que le réel est intelligent ? C’est peut-être même ce que l’on pourrait appeler un véritable acte de foi…

 

On sait que croire en soi augmente les performances. La croyance semble donc un mécanisme essentiel à la conservation des mécanismes de survie, sinon, comment les juifs auraient-ils fait pour survivre plus de 3000 ans malgré tant d’épreuves ? N’est-ce pas parce qu’ils croyaient qu’ils étaient élus par Dieu et donc liés à lui ? De ces points de vue, la croyance semble positive. Ça donne à réfléchir tout ça hein ?

 

Bon, essayons de réfléchir un instant. Que sait-on exactement ? Que le savoir est un ensemble de connaissances. Certes, mais encore ?! Quelle est la première connaissance ? C’est celle que les hommes ont d’eux-mêmes et de leur environnement et qui leur permette de survivre au quotidien ?

 

Mais comment Socrate faisait-il pour transmettre des connaissances qu’il n’avait pas et ainsi permettre à ses auditeurs d’atteindre le savoir ? Moi ça va me rendre dingue tout ça, je ne comprends rien, bouhouhouh ! Snif ! Snif ! Snif ! Je ne comprends pas assez ! Aaaah ! Nia ! Grrr ! Splach ! Gloups ! Oups !

 

 

 

(A  suivre un article/chapitre sur la genèse de la connaissance…)

 



[1]  Le cryptochrome est de la famille des flavoprotéines (classe de transporteur dans la chaîne de transport des électrons) et des photorécepteurs (neurones sensoriels) est impliqué dans les rythmes circadiens et dans la détection des champs magnétiques des plantes et des animaux.

 

 

 

23 réflexions sur « L’instinct de survie – Chapitre II – Entre croyance et voyance »

  1. Coucou Mozarine ! Merci ! Oui effectivement ça n’a pas été de tout repos. J’ai dû réfléchir un peu et me casser quelques neurones. 😉 Mais d’une certaine façon, cela permet de rationaliser et le magnétisme et la voyance. 🙂

  2. [b]D’accord vous vous êtes cassé quelques neurones, mais au passage vous en avez affuté un nombre plus important [/b] 😀

  3. Epitre de Paul aux Romains 3.v19-31
    19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit
    à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée,
    et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
    20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi,
    puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
    21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu,
    à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice
    de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient.
    Il n’y a point de distinction.
    23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils
    sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption
    qui est en Jésus Christ. 25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang,
    à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer
    sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant,
    au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans
    le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant[b] celui qui
    a la foi en Jésus.[/b]  »
    Voir Luther !

  4. Alors là Véritas, je n’ai rien compris ! Je ne vois pas le rapport avec l’article !

  5. Il y en a, comme Saint Thomas, qui ne croient que ce qu’ils voient…

    Evangile de Jean 20 v26-31
     » 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient
    de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux.
    Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu
    d’eux, et dit: La paix soit avec vous!
    [b]27 Puis il dit à Thomas:
    Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi
    ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule,
    mais crois.
    28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
    Jésus lui dit: 29 Parce que tu m’as vu, tu as cru.
    Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! [/b] »
    La foi c’est très simple !
    croire puis expérimenter et non l’inverse :
    Ainsi est la logique de Dieu.

  6. Dans les rouleaux trouvés à Nag Hammadi, il est dit concernant Saint Thomas, que celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort.

    Jésus n’a-t-‘il pas dit : « Connais ce qui est devant ta face et ce qui t’est caché se révèlera à toi, (2) car rien n’est caché qui ne doive être manifesté. »

  7. Véritas, autre chose : Quand vous répétez ce passage

    « 29 Parce que tu m’as vu, tu as cru.
    Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!  »

    A aucun moment Jésus reproche à celui d’avoir cru ce qu’il voyait comme quelque chose de négatif. Il dit que c’est bien (heureux) celui qui a pu croire (savoir ?) sans avoir besoin de voir (connaitre ?). Mais la première phrase c’est tout simplement « Parce que tu m’a vu tu as cru », ça veut pas dire que c’est négatif ou qu’il ne faut pas.

    Expérimenter c’est voir aussi et parfois il faut voir pour croire.

  8. [b]le problème, c’est qu’avec Dieu ,
    il faut croire, avant de voir ![/b]
    n’est-ce pas par là , lui faire d’abord
    Honneur de ce qu'[b]IL EST[/b].
    C’est pourquoi Jésus dit:
    [b]Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru![/b]

    [i] »ça veut pas dire que c’est négatif
    ou qu’il ne faut pas. » [/i]:
    Ne sentez vous pas le reproche de Jésus à celui
    qui l’a suivi pendant 3 ans et demi, quand il était
    sur les routes de la Galilée avec lui avec tous
    les miracles auxquels il a assisté?

    Machère Nathalie quand j’ai été touché par la Grâce de Jésus,
    j’ai fondu en Larmes…comme quelques SDf qui sont entrés
    dans l’église évangélique de Montbéliard:
    [url]http://www.enseignemoi.com/auteur/guy-bergamini.html[/url]

  9. Pas forcément Véritas, ça peut aller dans les deux sens.

    Jésus a dit : « [i]Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il règnera sur le Tout.[/i] »

    Le Papyrus Oxyrhynchus 654 ainsi qu’une citation de Clément d’Alexandrie et l’évangile des Hébreux donnent une autre version : « [i]et ayant été troublé, il règnera ; et ayant régné il atteindra le repos [/i]».

    Vous voyez, il ne faut pas faire de fixation sur un point précis car tout dépend de l’interprétation.

    Le logion no 7 :
    « [i]Jésus a dit : « Heureux le lion que l’homme mangera, et le lion deviendra homme ; et maudit est l’homme que le lion mangera, et le lion deviendra homme.[/i] »
    Dans les deux cas, le lion deviendra homme. Selon Claudio Gianotto, « le lion, dans la tradition gnostique, est le symbole du démiurge ou des passions. » « Cette parole de Jésus veut simplement souligner l’impossibilité, dans un contexte gnostique, d’une totale absorption de l’élément spirituel par l’élément matériel et passionnel. »

    Nous ne sommes peut-être pas encore capable (vous compris) d’absorber l’élément spirituel (le message) de Jésus…

  10. Le logion no 29 : « [i]Si la chair est venue à l’existence à cause de l’esprit, c’est une merveille ; mais si l’esprit est venu à l’existence à cause de la chair, c’est une merveille de merveille. Et moi, je m’émerveille de ceci : comment cette richesse s’est-elle mise dans cette pauvreté ?[/i] »

    Faites le parallèle avec la phrase de Thomas « Je ne crois que ce que je vois ». En clair, pour moi, si croire sans voir est une merveille, voir sans croire est une merveille de merveille.

  11. Un conseil Véritas 🙂 Jésus a dit : L’homme vieux de jours n’hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours sur le lieu de la vie, et il vivra, car beaucoup de premiers seront derniers, et ils deviendront un seul être.

  12. Et si on posait la question à un enfant ? Est-ce que tu crois ce que tu vois ou est-ce que tu vois ce que tu crois ? Je me demande ce que l’enfant dirait. Je poserais la question à mes nièces dès que je les verrais… 😉

  13. Il faut bien créer des fausses écritures pour tromper les gens !!!

    Jésus n’a jamais été en Egypte !!!

    La bible Louis Segond je vous le conseil.

  14. vous nous citez des textes qui ne sont pas avérés ,
    Nathalie !

    maintenant, qu’est-ce que vous avez expérimenté de Jésus ,
    puisque vous nous parlez de voir ?

  15. Julian, je n’ai jamais dit qu’il avait été en Egypte. Je n’en sais rien d’où il a été. Là je parlais de paryrus trouvé dans une jarre en Egypte.
    Véritas revient encore avec les versets bibliques alors que ce n’était pas le but de l’article. Je parlais de croyance et de voyance à partir des yeux et de la magnétite que l’on a dans le cerveau et sur la rétine ! Ca n’avait pas de rapport avec la bible et Jésus !

  16. Véritas, vous citez des passages religieux, que je n’ai pas demandé sous cet article. Je vous ai écouté, j’ai répondu. Mais vous n’envisagez jamais la possibilité d’une autre hypothèse. Veuillez s’il vous plait argumenter autrement qu’avec des versets bibliques. Vous pourrez le faire sous mon prochain article qui concerne la genèse mais stop pour celui-là. Que pensez-vous de mon article en dehors de la première phrase ?

  17. Tiens ma chère Nathalie, très simplement, en amour…….

    Croire c’est voir,
    Donner n’est pas prendre,
    C’est la faim du recevoir,
    Quand tu es là pour apprendre,
    Réapprendre et comprendre,
    Que tout ce que tu crois voir
    N’est que reflet de ce que tu penses,
    Tout ce que tu cherches ailleurs,
    N’est enfoui que dans ton coeur,
    Prends-le, joue-le, et du fond de tes pleurs,
    Sache que tout ce que tu manques,
    Tout ce que tu perds, et qui t’abandonne,
    Tous ceux qui te quittent et t’ébranlent,
    Ce n’est que Dieu qui passe sa donne,
    Juste pour te dire, en apnée, en masqué,
    Combien tu es protégé, épargné, aimé,
    Et que tout ce que tu gagnes, en vol,
    C’était juste pour toi, au bon endroit,
    Au bon moment, pour ton envol,
    Ta sécurité et la soif de ton âme,
    De savoir, dans la beauté du Souvenir
    Que tout ce que tu vis, c’est juste pour rire… (Moi-même, le 5 Juin 2013)

  18. Valnattygann21, quand j’ai vu le poème, j’ai cru, pardon, j’ai pensé, que c’était Véritas qui me l’avait écrit et j’étais touchée qu’il ait fait ce geste. Je viens de me rendre compte que c’est toi et j’en suis également touchée :)Merci beaucoup, c’est beau !

  19. Véritas, expérimenter passe aussi par la vision. Il y en a qui ont besoin de voir pour croire, comme vous avez eu besoin de lire les versets de la bible pour pouvoir croire. Il y en a qui croit parce que les choses ce sont manifestées devant eux. Il y en a qui croit sans jamais avoir tenu une bible dans leur main. Si je prends votre point de vue, je me dis qu’importe si la personne a vu avant de voir si au bout du compte elle croit. N’est-ce pas ce but le plus important ? Et il n’y a pas forcément besoin de croire pour voir car parfois il y a des démonstrations évidentes de réalités que pourtant on ne voit pas et qui peuvent permettre de croire. Donc que cela arrive avant ou après, tant que cela arrive, n’est-ce pas merveilleux ?

  20. [i] »Ca n’avait pas de rapport avec la bible et Jésus ! « [/i],
    et votre article n’a pas de rapport avec la Bible et Jésus,
    par hasard ? !!!!:
    [i] »Il y en a, comme Saint Thomas, qui ne croient que ce qu’ils voient… »[/i]
    [i] »N’est-ce pas parce qu’ils croyaient qu’ils étaient élus
    par Dieu et donc liés à lui ? »[/i]

    [i] « comment les juifs auraient-ils fait pour survivre
    plus de 3000 ans malgré tant d’épreuves ?. »[/i]

    Maintenant je vous dis une chose et c’est la dernière ! :

    Epitre de Paul aux Romains ch1
    [b] » 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu,
    sa puissance éternelle et sa divinité, se voient
    comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand
    on les considère dans ses ouvrages.
    Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu,
    ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui
    ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés
    dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence
    a été plongé dans les ténèbres. ».[/b]

    [u]Oooh… A méditer ! [/u] en Vérité.

Les commentaires sont fermés.