Ils ont tout gagné, mais vont-ils gagner encore ? Le handball masculin français est au firmament mondial depuis 20 ans. Il y a eu les Bronzés, les Barjots, puis les Costauds et maintenant, ce sont les Experts. Pourquoi n’en parle-t-on pas plus ? Trois fois champions du monde, deux fois champions d’Europe, une fois champions olympiques, sans compter tous les podiums, aucune autre équipe ne peut prétendre à un tel palmarès. Jamais une équipe nationale n’a ramené autant de titres. Invincibles depuis des années, ils récoltent enfin le fruit de leurs efforts : le nombre de licenciés augmente (392 761 en octobre 2010) et on commence à s’intéresser un peu à eux dans les médias. Il y a encore des progrès à faire, quand on voit que le moindre petit match amical de foot est retransmis alors que des matchs officiels aux championnats du monde de hand ne le sont pas.

Du 13 au 30 janvier se déroulent les Mondiaux en Suède et l’équipe de France remet son titre en jeu. Gagner cette fois encore serait un exploit inouï.

Les vedettes de cette équipe s’appellent  Nikola Karabatic qui dépasse les 700 buts marqués, Thierry Omeyer, un des meilleurs gardiens du monde, Michaël Guigou etc… Les montpelliérains  Wissem Hmam et Aymen Hammed seront malheureusement absents.

Ce qui caractérise cette équipe, c’est une soif de vaincre et une solidarité à toute épreuve qu’ont su insuffler les différents coachs, que ce soit Daniel Costantini ou Claude Onesta. On aimerait voir nos footballeurs avec la même hargne.

La semaine prochaine, les choses sérieuses commencent avec l’Egypte, mais surtout l’Allemagne et l’Espagne. Les Bleus sont confiants, mais ils savent qu’ils sont l’équipe à battre et que chacun guette leur premier faux pas.

Alors, tous derrière les Experts pour qu’ils aillent le plus loin possible dans cette compétition.