Pratiquer le sport en relation avec notre horloge biologique.

 

Le début d’année est souvent le moment des bonnes résolutions qui peuvent se concrétiser par la pratique d’un sport et le respect d’une bonne hygiène de vie.  Mais si l’activité physique est bénéfique pour l’organisme, il faut savoir qu’elle ne doit pas être pratiquée à n’importe quel moment de la journée, il est préférable qu’elle soit en accord avec notre horloge biologique

Au plus profond de chacun d’entre nous, il existe un mécanisme régulateur que l’on dénomme horloge biologique, située dans les noyaux de notre cerveau et qui est le moteur de l’ensemble des nos rythmes biologiques tels que manger, boire, dormir, travailler, se détendre.

 

Ces rythmes biologiques ont une périodicité différente selon les êtres vivants, le plus fréquent est celui de l’homme appelé circadien, qui dure 24 heures et en fonction duquel toute notre vie est organisée.

 

Il y a un temps pour tout dans la journée et même pour la pratique du sport. Il est nécessaire de respecter un emploi du temps assez précis selon le type d’activité physique de façon à être en harmonie avec notre horloge biologique.

 

Certaines études scientifiques montrent que le matin, il est préférable de faire un sport à dominance technique, tel que le squash, le tennis, le golf, qui permet de stimuler l’organisme et favoriser les facteurs d’apprentissage et de mémorisation.

De plus, la pratique d’activité physique le matin facilite davantage le drainage et la perte de poids.

 

 

La période de la journée à éviter pour faire du sport est celle qui se situe entre 13 et 15 heures et cela pour plusieurs raisons. C’est le moment où l’organisme et le cerveau se reposent et c’est aussi la période  de la digestion  et dans certains cas il peut y avoir des risques de réactions allergiques, soit respiratoire ou urticaire parfois difficiles à diagnostiquer.

 

A partir de 16 heures et jusqu’à 18 heures, ce sont les heures les plus propices pour les sports d’endurance ou de renforcement musculaire, grâce à la diffusion dans l’organisme d’une hormone appelée « cortisol »

C’est très souvent à ce moment là de la journée que les records du monde sont réalisés.

 

En soirée, certaines activités physiques peuvent être pratiquées, telles que la marche, la natation, ou même le vélo à condition qu’elles soient suivies par quelques exercices de relaxation de façon à favoriser le retour au calme de l’organisme.     

 

L’essentiel pour chacun, c’est de faire une activité sportive régulière de deux à trois heures par semaine de façon à conserver une bonne hygiène de vie et aussi d’apprendre à bien se connaître car tous les sports n’ont pas les mêmes effets selon les individus.