Le journal du mercato

 Jean II Makoun à Villa, une question de minutes ?

Le Camerounais qui veut quitter L’Olympique Lyonnais s’interroge encore sur les modalités pour rallier le club coaché par Gérard Houiller. En effet, le club d’Aston Villa est  en grande difficulté en Première Elague et Makoun voudrait finalement rester à Lyon afin d’éviter une situation particulière. En tout cas, si le milieu de terrain se décide, le transfert est déjà bouclé entre les deux clubs. Selon l’Equipe, la transaction se situerait autour de six millions d’euros plus trois millions de bonus, mais le salaire proposé par le club Anglais serait moindre que celui de l’OL.

En France
Le PSG prépare un après Sessegnon
Même si les dirigeants du PSG semblent fermes sur l’affaire Sessegnon, il se pourrait que Sunderland ait fait changer la donne puisque les Black Cats ont fait une offre au club de la capitale pour le béninois. En attendant un possible départ de Sessegnon, le club Francilien s’intéresse de plus en plus à Jonathan Legear qui a évoqué un possible départ d’Anderlecht, le club où il évolue, en janvier. Il a évoqué dans La Dernière Heure qu’il souhaite en discuter avec son agent si quelque chose de sérieux se présenterait.

Les jeunes Lensois suivis par les gros clubs Anglais
Alors que les RC Lens a de grosses difficultés en championnat, les grands clubs Anglais viennent frapper à la porte du club Nordiste pour tenter d’approcher deux jeunes pousses du club. On sait déjà que Raphael Varane est convoité par Manchester City, Chelsea et Arsenal. Le défenseur central qui n’a que 17 ans est un grand espoir du football français et les recruteurs des plus grands clubs le savent. L’autre joueur suivi est également un défenseur, il s’agit de Florian Bourbotte, né en 1993. Ce dernier est sur les tablettes d’Aston Villa et Blackburn.

A l’étranger
Benzema au cœur d’une grosse rumeur
Depuis que le Real cherche un attaquant de plus, Karim Benzema, qui a le soutien de José Mourinho, est au centre d’une grosse rumeur qui verrait l’ex Lyonnais tout droit à Aston Villa. Le Daily Mirror affirme clairement ce matin que le Merengue a demandé à Gérard Houiller, le coach de Villa, qu’il souhaiterait quitter jusqu’à la, fin de saison le club madrilène si Adebayor venait à Bernabeu. De plus, le Daily Mirror rajoute que les deux entretiennent de très bonnes relations. En résumé, d’un coté, la piste de Villa pour l’achat d’un attaquant mais de l’autre le Real qui cherche une arme offensive de plus, on imagine donc mal les dirigeants Merengue laissés partir Benzema même en prêt.

Alexis Sanchez a le choix
La pépite Chilienne de L’Udinise, révélation du dernier mondial est convoitée par deux des plus grands clubs européens. Le champion d’Europe, l’Inter Milan souhaite depuis déjà plusieurs mois enrôle le milieu de terrain et serait prêt à offrir 20 millions d’euros plus Jonathan Biabiany et Joël Obi dans la balance. Cette offre pourrait bien séduit les dirigeants du club d’Udine mais Chelsea est également dans la bataille et souhaite offrir 22 millions d’euros pour s’attacher les services d’Alexis Sanchez. En tout cas, c’est sans doute la plus grosse bagarre pour ces deux clubs plutôt calme dans ce mercato hivernal. Sanchez sait quant à lui qu’il rejoindra un très grand club européen à la fin du mois.

En bref
Demba Ba vers Stoke : l’attaquant sénégalais de Hoffenheim Demba Ba pourrait bientôt rejoindre Stoke city puisque le club anglais a déclaré pouvoir offrir sept millions d’euros plus des bonus pour s’attacher les services du joueur.

Le Real veut un prêt de six mois : Jorge Valdano a déclaré après la victoire contre l’Atletico (3-1) que le club Merengue recherchait bien un attaquant jusqu’à la fin de la saison. Il a également précisé que l’attaquant recherché ne devrait pas être un problème pour le futur. La rumeur qui envoyait Miroslav Klose au Real s’essouffle donc.

Saha de retour en France : Louis Saha pourrait quitter Everton en janvier, les Toffees recherchent un nouvel attaquant. Bordeaux et Monaco sont intéressés. De plus, Yakubu, un autre attaquant d’Everton a quitté hier Liverpool pour Leicester. Le nigérien n’a été titularisé qu’à huit reprises.

Arsenal veut absolument un défenseur : depuis la longue indisponibilité de Thomas Vermaelen et la blessure de Squilaci, Arsene Wenger doit recruter un attaquant s’il ne ne veut pas avoir de mauvaise surprise. Le coach des Gunners suit Gary Cahill et Per Mertesacker.

Un ex Rennais relancé au Barça ? Hakim Khadrejnane qui a quitté le Stade Rennais dans un anonymat total cet été pourrait rebondir à Barcelone. Guardiola est très intéressé par les qualités du jeune franco-marocain. Ces derniers jours, la radio espagnole Cadena Ser ne tarit par d’éloges sur le jeune milieu.