La presse allemande voit en cela un événement «historique»: pour la première fois en Allemagne, la communauté musulmane a été reconnue comme un «organisme public», le même statut dont jouit aussi l’Eglise catholique. Cela signifie qu’à partir de maintenant l’Islam fait officiellement partie de l’Allemagne a écrit le Welt, en paraphrasant l’ancien président fédéral, Christian Wulff, dont la phrase a fait couler beaucoup d’encre outre Rhin.
Le ministère de la Culture et de l’Education de Hesse (département de Francfort) a reconnu la «Ahmadiyya Muslim Jamaat", une communauté qui compte plus de 35.000 membres en Allemagne, comme un organisme de droit public, en la plaçant légalement sur la même échelle que celle des églises catholique et protestante ou de la communauté juive. La nouvelle n’est pas du tout anodine, puisque ce statut lui confère certains privilèges.
"Ahmadiyya Muslim Jamaat" (littéralement: Ahmadiyya communauté musulmane) peut désormais créer ses propres cimetières par exemple (le premier devrait être faite entre deux ou trois ans), a une meilleure chance de construire ses propres mosquées, ou encore de créer un nouveau quartier résidentiel, ainsi que de récolter des taxes appropriées: en Allemagne seulement les communautés religieuses reconnues en tant qu’institution de droit public peuvent percevoir à travers les bureaux régionaux de l’impôt, tel que la «taxe sur l’église », qui est une contribution destinée à financer des activités ; Ahmadiyya, a cependant fait savoir, que pour le moment elle n’a pas l’intention de recueillir cet argent.
La décision ne s’applique que pour la région de Hesse, bien qu’il soit concevable qu’Ahmadiyya a maintenant une bonne chance d’obtenir le statut d’une société publique dans d’autres départements allemands.
Cette reconnaissance vient après des années de débats et de controverses, en effet cela fait déjà un moment que les grandes organisations de la communauté musulmane en Allemagne, qui dispose d’un total d’environ quatre millions de personnes, demandent à être reconnues en tant qu’institution de droit public et critiquent le fait que ce statut ait été conféré pour des communautés plus petites, comme les Témoins de Jéhovah, mais pas à eux.
L’Ahmadiyya Muslim Jamaat est le plus grand mouvement de réforme de l’islam dans le monde, avec des dizaines de millions d’adhérents dans le monde entier.
L’Allemagne compte 36 mosquées avec un minaret et une coupole, parmi eux il ya aussi la première mosquée construite en République fédérale après la Seconde Guerre mondiale, faite à Hambourg en 1957. Auparavant, la région de Hesse avait déjà décidée de proposer dés l’année prochaine des leçons d’islam dans les écoles en collaboration avec l’Ahmadiyya Muslim Jamaat.