Planête à vendre….
Une cinquantaine de personnes ont pu visionner le film dans une petite salle rurale, hier soir. A la moitié du film, l’organisateur fait le choix d’interrompre la vidéo afin de recueillir les impressions du public. C’est très chaud, l’ambiance est électrique. Cette pause permet d’évacuer la tension. Le débat s’anime. Puis, la lecture de la vidéo est poursuivie pour s’arrêter à son terme et revenir à un nouveau débat.. On ne peut rester indifférent après un film comme celui-ci qui provoque de nouvelles interrogations. Que peut faire le citoyen lambda contre des investisseurs internationaux prêts à déposer des millions sur les bureaux des états en contre partie de… pas grand chose pour les populations locales ?
Un film qui fait froid dans le dos. On se sent impuissant devant des financiers sans scrupules.
Planête à vendre….
ce que cela a inspiré à quelques internautes:
* Très bon reportage. … les agriculteurs pauvres sont en train de disparaitre happés par les financiers sans scrupules.
Qui va s’occuper de la terre quand elle ne donnera plus – pas seulement de la nourriture mais des dollars ?
C’est totalement absurde. Comment se mobiliser contre cet état de fait ?
* Merci pour ce documentaire édifiant.
Tout a été dit dans les commentaires. Au delà de la révolte que provoque ces images, pourriez vous nous donner des références pour aller plus loin. Comme le suggère le message précédent, comment manifester utilement, combattre ces rapaces sans scrupules… Merci
Hier soir, le film était indirectement en relation avec l’actualité franc-comtoise puisqu’une manifestation des jeunes agriculteurs avait lieu hier à Besançon pour protester contre les préemptions récurrentes des terres agricoles et fertiles pour les transformer en zone commerciale, et également avec ce qu’il se passe près de Nantes, où les terres fertiles risquent d’être bitumées pour faire place à un aéroport et ses infrastructures.
Ainsi, chaque documentaire, chaque film programmés dans le cadre du FESTIVAL DE FILMS DOCUMENTAIRES, coordonné par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), évènement central de la campagne ALIMENTERRE est l’occasion de prendre ou reprendre conscience de ce qui se passe à l’échelon internationale et invite à des débats sur les enjeux agricoles et alimentaires.
Le rapport Nord-Sud est aujourd’hui remplacé peu ou prou par le rapport Sud-Sud des pays émergeants.
Ces films et documentaires, parfois déjà programmés sur ARTE, abordent de nombreux sujets relatifs à l’alimentation mondiale, aux solutions locales, aux investisseurs qui ne voient dans la terre qu’un outil de production comme un autre, aux peuples ruraux qui sont les premiers à subir de plein fouet les croissances économiques des autres pays, ou de leur propre pays.
Le programme en Franche-Comté est dense avec 31 projections. Dans d’autres régions, il l’est moins, comme par exemple en Midi-Pyrénées ou seulement 3 projections sont assurées dont Planête à vendre et Les défis du Guarana.
Ce festival qui en est à sa sixième édition se déroule dans toute la France du 15 octobre au 30 novembre 2012.
* le site d’ALIMENTERRE, le festival: http://www.festival-alimenterre.org/
* le site du CFSI: http://www.cfsi.asso.fr/
* Planête à vendre: http://www.arte.tv/fr/planete-a-vendre-videos-en-avant-premiere/3788438.html
* l’agenda en Franche Comté: http://www.festival-alimenterre.org/agenda
Prochaines séances, à titre indicatif:
* en Haute-Saône : LA ERA DEL BUEN VIVIR, le 20 novembre à VESOUL,
* dans le Jura:
Les moissons du futur le 9 novembre à Orchamps, Planête à vendre le 13 novembre à DOLE
* dans le Doubs:
Pillage des ressources naturelles: qui possède la vie ? le 9 novembre à Pouilley les vignes
Planête à vendre, le 9 novembre à Arc et Senans, Les moissons du futur le 14 novembre à Besançon
Comment lutter ? vous pouvez contacter l’une des organisations participant au groupe PAC 2013: http://www.pouruneautrepac.eu/pac-2013/qui-sommes-nous/les-membres/
et par vos choix de consommateurs et d’électeurs…
* Ce docu est vraiment très bien construit, ses sources très intéressantes. Et il est surtout tout à fait d’actualité ! De plus en plus les journaux se tournent vers cet enjeu d’avenir : nourrir le monde. Même s’il est dommage que le problème soit finalement peu abordé.
Voilà déjà plusieurs années que les Chinois (que le docu met un peu de côté), les Indiens et les Emirats investissent en masse en Afrique ou en Amérique du Sud. Mais existe-t-il des associations permettant l’accès des populations locales au droit foncier, à la propriété ?
Et encore plus important, existe-t-il des asso pour leur donner les capacités de produire, mais aussi les techniques d’agriculture ? Finalement, n’est-ce pas le meilleur moyen de contrer la globalisation de leurs terres et leur achat/utilisation par des multinationales ?
* comment faire pour arreter ça.Qu’ils spéculent sur l’argent , l’acier mais pas sur les aliments de base! C’est rageant et dégouttant , ils vont produire tes tonnes de riz et autres choses en laissant mourir de faim les populations locales. Dans quel monde vit on?