Le mariage pour les personnes de même sexe: un pas de civilisation et de démocratie humaine

Et bien ca y est, le Conseil des Ministres a validé ce matin le projet de loi à présenter au Parlement pour janvier 2013. Un pas en avant dans la démocratie et le respect des valeurs de dignité humaine qui s`inscrit dans la droite ligne des révolutionnaires rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l`Homme de 1789.

 

Le mariage pour les personnes de même sexe: un pas de civilisation et de démocratie humaine

Et bien ca y est, le Conseil des Ministres a validé ce matin le projet de loi à présenter au Parlement pour janvier 2013. Un pas en avant dans la démocratie et le respect des valeurs de dignité humaine qui s`inscrit dans la droite ligne des révolutionnaires rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l`Homme de 1789.

Certes la France, est un peu en retard par rapport à d`autres pays, européens notamment, l`essentiel étant qu`enfin cette loi passe.

Je suis trop jeune moi-même pour me rappeler des débats houleux (et le discours fleuve de Mme Boutin) sur la Pacs en 1999 et des manifestations à son initiative et celle des clergés français, mais je vois là une intrusion de leur part dans la laïcité voulue par la République. A ce que je sache les ami-es autour de moi concernés par ce projet de loi ne réclament pas un droit au mariage religieux, quand bien même certains-es seraient croyant, voire pratiquant. Cela relève bien du privé.

D`autres de mes amis m`ont raconté le referendum pour le Partenariat Enregistré pour les Personnes de Même Sexe qui a eut lieu en Suisse en 2005, entré en vigueur au 1er janvier 2007, loi à mi-chemin entre le Pacs et le mariage plein et entier.

Ce qui les a surpris, ce ne fut pas le débat de société qui a précédé, ni les prises de position de l`extrême-droite ni celle des églises, mais bien qu`il y ait eut un débat et que la Lpart ait finie par être votée par voie référendaire par 58% des Suisses. Un score sans équivoque et qui n`a pas bouleversé la société suisse, conservatrice a bien des égards. Fait unique dans la législation relative aux droits des personnes LGBT, c`est le seul pays qui a accordé des droits civils non par voie parlementaire, mais par le suffrage universel direct.

Pourquoi cet exemple ? Simplement pour rappeler aux tenants réactionnaires d`une vision moyenâgeuse du droit et de la société, que celle-ci évolue avec ou sans eux et que leurs cris d`orfraies n`y changeront pas grand-chose.

Que les clergés s`y opposent de par leur dogme dans leurs édifices religieux et n`envisagent  pas d`évoluer les regarde tant que ce n`est pas sur la place publique, qui elle est régit depuis 1905 par la loi civile, c`est- à -dire la loi de la République. Le simple fait de séparation de l`Eglise et de l`Etat, indépendamment du droit démocratique de s`exprimer, les invite à s`occuper de leurs clochers et non de leur mairie. Ils n`ont pas brillé non plus ces dernières années en matière d`exemplarité morale ni de dignité humaine ou de droits de l`enfant et cela discrédite leur droit de « pères la morale ».

Il est à attendre maintenant que l`UE se décide elle aussi à ne pas se contenter de garantir des droits anti-discrimination, mais pose elle-même qu`en tant qu`union politique continentale ce principe de reconnaissance dans son espace de garantie de 2 hommes ou 2 femmes adultes pouvant consentir à s`unir. Cela aidera aussi à la lutte contre l`homophobie dans l`Est du continent.

Je sens que ce printemps je vais courir les noces….

Que de chemin sinueux parcouru depuis le mariage à Begles, brèche ouverte par Noel Mamère.

Véronique Lafitte

 

9 réflexions sur « Le mariage pour les personnes de même sexe: un pas de civilisation et de démocratie humaine »

  1. «  » » »Pourquoi cet exemple ? Simplement pour rappeler aux tenants réactionnaires d`une vision moyenâgeuse du droit et de la société, que celle-ci évolue avec ou sans eux et que leurs cris d`orfraies n`y changeront pas grand-chose » » » » » »

    le moyen age n’a rien a voir dans l’histoire. Il faudra ne vous en déplaise un spermatozoïde et un ovule pour créer la vie. Le reste n’est qu’artifice et lobying d’enfants gatés par la société dont leur sexualité est l’alpha et l’oméga. Les couples homos que je connais ont toujours les mêmes sujets de discussion. Le sexe est leur pierre philosophale…..c’est à la fin très pénible .

  2. [b]Est-ce que il sera permis (au cas ou cette loi inique passe) de vomir ?
    Je précise que chacun fait ce qu’il veut dans l’intimité mais que le prosélytisme androsexuel ou gynésexuel n’a aucune raison de tenir le haut du pavé publique bien au contraire.[/b]

  3. [quote]Est-ce que il sera permis (au cas ou cette loi inique passe) de vomir ? [/quote]
    Personne ne vous empêchera de vomir, Zelectron, lorsque la loi passera!
    pourriez-vous toutefois m’expliquer ce que cette loi a d' »inique »? En quoi le fait que des voisins ou voisines de même sexe se marient vous enlèvera quoique ce soit?

  4. [quote]Les couples homos que je connais ont toujours les mêmes sujets de discussion. Le sexe est leur pierre philosophale…..c’est à la fin très pénible . [/quote]
    Euh, je connais des couples homos qui ont bien d’autres sujets de conversation …et des couples hétéros obsédés ! Vous n’en avez pas assez des amalgames ?

  5. le voisin et la voisine, la voisine et le voisin,
    le voisin et le voisin, la voisine et la voisine ….
    comment aller plus loin mathématiquement parlant ?
    à moins de travailler dans le corps Z, Z comme zoophilie !!!

  6. Il est pas interdit de s’arrêter à E comme esprit, chose qui bloque souvent dans ce type de sujet qui souvent touche le manque d’approche plus profond.

    Il faudrait revoir plus les notions sociales inégales dans nos sociétés entre les hommes (hommes & femmes je précise), car les couples dits hétéros ont de nombreux avantages que n’ont pas d’autres couples (qu’importe les sexes la) les gens non mariés sont perdants sur nombre de points socialement en restant célibataire alors que c’est un choix aussi de liberté laïque en nos sociétés, ainsi que le fait de ne pas procréer ensuite… comme de vivre seul, mais beaucoup finissent par réclamer le mariage (simple contrat qui explique tout) afin de perdre moins fiscalement ou pour les héritages et autres avantages… le droit n’est pas le même pour tous en nos sociétés il semble selon son choix libre de vie, d’ou ce type de débat actuel…

    PH

  7. Oui, je suis bien de votre avis… un pas de plus et on pourra enfin se marier avec son animal préféré… moi, c’est la truie (sans le t de truite) et vous ?

  8. [i]PARIS (Reuters) – Le nom des enfants de couples homosexuels sera par défaut celui de leur parent arrivant en premier dans l’ordre alphabétique : telle est l’une des dispositions liées au projet de loi sur le mariage homosexuel adopté mercredi en conseil des ministres[/i].

    on pourrait faire aussi par tirage au sort.

    lamentable!…….

  9. [b]Ça commence comme ça :[/b]
    [url]http://www.telegraph.co.uk/news/politics/9657028/David-Cameron-announces-inquiries-into-dreadful-Tory-child-abuse-claims.html[/url]

Les commentaires sont fermés.