Les nombreux bouchons qui ont paralysé le ciel de l'Europe seraient sur le point de se résorber. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des centaines de milliers de cloches sont parties de tous les villages et de toutes les villes en direction de Rome en Italie, la patrie de notre chanteuse nationale. Après avoir rendu visite au pape Joseph Ratzinger -Benoît XVI-, après avoir été bénies, elles sont toutes rentrées en même temps dans la nuit de samedi à dimanche pour rejoindre leurs perchoirs dans les clochers des églises. Les voies romaines ont beau être larges et impénétrables, elles étaient bien encombrées ce week end de Pâques. Mais qu'est-ce qui peut bien pousser des centaines de milliers de cloches a quitter leurs paisibles clochers pour aller s'entasser à Rome le week end de Pâques ?

 

Le Jeudi-Saint, au terme de la liturgie eucharistique, on porte les «pains consacrés» au «reposoir». Lors de la messe des présanctifiés ou pré-consacrés, les pains sont distribués aux fidèles le Vendredi-Saint. Jésus vient de célébrer la Cène, l'autel est vide… Durant les trois jours où Jésus est dans le caveau, les cloches sont condamnées au silence en signe de deuil. Elles ont alors décidé d'aller passer trois jours à Rome puisque toutes les routes y mènent.


À leur retour, dans la nuit du samedi au dimanche, elles rentrent au bercail chargées de friandises qu'elles déversent dans les jardins et les prés. Dans l'Est de la France, les cloches parties à Rome étaient remplacées par des crécelles que les enfants faisaient sonner dans les rues pour annoncer les offices. Les enfants de choeur passaient plusieurs fois, la première fois ils criaient «Réveillez-vous», la deuxième «Préparez-vous» et la troisième «Dépêchez-vous».

L'œuf est symbole de vie et de renouveau. L'Église avait interdit aux ouailles de manger des œufs pendant le carême. Résultat, à Pâques, on se trouvait face à un surplus d'œufs. Dès le Moyen-Âge, dans les Églises Orthodoxes en Russie ou en Grèce, on les décorait et on se les offrait. En Russie, on portait des œufs au cimetière sur les tombes. La tradition des œufs de Pâques en occident remonte au 12e et 13e siècles. En Angleterre et en France, au 16e siècle, à la cour des rois, on offrait des œufs contenant une surprise (Kinder n'a rien inventé !). En France, au XVIIIe siècle, on a décidé de vider les œufs frais et de les remplir de chocolat et on a fabriqué des œufs en chocolat. On les cachait dans les jardins et les enfants devaient les trouver. Si dans les pays latins les œufs sont ramené par les cloches rentrant de Rome, dans les pays germaniques, c'est un lièvre (ou un lapin) qui les met dans les jardins. Au Tyrol c'est une poule, en Suisse un coucou, en Alsace une cigogne ou un renard dans certains Länder en Allemagne.