Selon une étude publiée par le quotidien Le Monde, les trois entreprises qui ont créé le plus d’emplois en 2012, en France, sont Airbus,
Edf et McDonald’s. Ces entreprises se sont appuyées sur différents atouts pour parvenir à embaucher massive
ment malgré le contexte de morosité économique.
L’étude indique ainsi que l’année 2012 aura vu les sociétés du secteur marchand non agricole, diminuer globalement leurs effectifs, expliquant ainsi l’explosion du taux de chômage dans notre pays. Pourtant, quelques entreprises résistent à la crise et continuent d’embaucher, comme Edf, McDonald’s et Airbus, qui ont créé entre 1300 et 3000 emplois net (embauches moins départs) en France en 2012.
En 2012, Airbus a recruté plus de 4000 personnes dans le monde, dont la moitié en France, soit plus de 1300 emplois nets en France sur la période 2012. Le PDG du groupe, Fabrice Brégier, s’est réjoui de ces résultats. «Ces deux dernières années, Airbus a recruté en Europe près de 9 000 personnes, dont un grand nombre d’ingénieurs", a-t-il déclaré.
Sur la même année, Edf a effectué 6000 embauches, dont 2000 en France. 30% de ces créations d’emplois sont liées aux remplacements du personnel parti à la retraite. L’énergéticien a prévu de créer autant d’emplois en 2013. L’activité nucléaire du groupe représente à elle seule un tiers des embauches d’Edf.
Le cas de McDonald’s et quelque peu différent car le géant de la restauration rapide n’emploie ses travailleurs que 20 heures par semaine en moyenne. Les 3000 embauches de 2012 sont converties par les auteurs de l’étude à 1714 embauches aux 35 heures.
Les sociétés So Ouest (1 091 emplois), Safran (800 emplois) ou Amazon (près d’un millier d’emplois) suivent le trio de tête dans ce classement dont les auteurs ne sont pas optimistes pour l’année prochaine.
Ils citent l’Insee, pour qui "d’ici à mi-2013, l’emploi marchand se réduirait en moyenne d’environ 40 000 postes par trimestre et ce recul serait notamment très sensible dans l’industrie".
Pour Airbus ça ne va pas durer, la sortie des premières copies conformes chinoises … et pour cause …
EDF c’est le baroud d’honneur, les futures centrales dont Proglio, jurant ses grands dieux qu’elles seront une coopération, oublie le vieux dicton chinois: le meilleur contrat c’est celui qui permet d’uriner dessus une fois signé …
Quant à MacDo, aux tarifs et conditions des emplois « créés », on est pas loin du plus que précaire …
Ces chiffres sont toujours à considérer avec prudence.
Airbus travaille avec des sous-traitants. Les nouveaux emplois correspondent peut-être à une stratégie visant à (ré)internaliser une partie de l’activité.
Pour EDF, il y a en ce moment des transferts de compétences depuis l’état vers l’entreprise.
Pour Macdo, il est évident que les emplois créés correspondent à des emplois détruits chez la concurrence.
Ce sont tout de même des entreprises de niveau mondial. Je veux souligner par là que c’est grâce à la mondialisation !
Qu’en est-il des PME et TPE qui sont les plus grands employeurs dans notre pays ?