Dernièrement, on apprenait que le gouvernement canadien ne remplirait pas ses engagements en rapport au protocole de Kyoto. Cependant, les gouvernements ontariens et québécois on clairement indiqués qu’ils étaient en faveur de ce même protocole. Mais nous, en tant que citoyens concernés et conscient des bêtises du gouvernement conservateur, que pouvons-nous faire pour contrer cela ?
Et bien, désormais, l’entreprise d’aviation Air Canada offre la possibilité aux voyageurs de compenser leurs émissions de gaz à effets de serre en achetant des crédits permettant la plantation d’arbre. En effet, par le biais de l’organisme sans but lucratif Zerofootprint, les clients ont la possibilité de compenser les effets de leur voyage en avion.
En date du 10 décembre, les résultats sont plutôt encourageants. 658 arbres ont été plantés, 3090.2 tonnes de CO2 ont été compensés, ce qui équivaut à 1075 voitures retirées de la circulation pendant toute une année ! De plus, ce n’est pas très dispendieux. Par exemple, pour un aller-retour entre l’aéroport Jean Lesage à Québec et l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, les émissions de CO2 pour une personne s’élèvent à 1.1 tonnes, ce qui coûterait à un passager seulement 17.60 $ canadien, où 11.88 euro.
Pour de plus amples informations, ainsi que des statistiques à jour, le site Internet de Air Canada pour ce programme est :
http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/traveller/zfp.html
Celui de l’organisme Zerofootprint, pour calculer votre émission de CO2 est :
http://flightoffsets.zerofootprint.net/(S(o5mmfivdw5zz4qrrtoqv2r55))/fr/calc.aspx