À notre descendance

Nous sommes en 2007, notre planète vit de dures épreuves partout dans le monde. Plusieurs personnes sont conscientes des dommages que celle-ci vit chaque jour. Mais il y a encore bien des gens qui pensent que notre précieuse terre est invincible, ou encore qui ne se préoccupent pas de votre vie, à vous, nos descendants.

Mais il y en a comme nous, vos grands-mères qui se sont fait dire et redire à quel point il est important d’agir, sinon on met votre vie en danger ou même peut-être qu’on vous empêche de vivre.

Nous, tout ce que nous souhaitons, c’est que nos petits enfants puissent parler à leurs petits enfants des personnes, y compris nous, qui leur ont peut-être « sauvé » la vie. En espérant que notre merveilleuse planète, presque détruite, soit encore vivante pour vous garder également vivant, nous vous écrivons, notre chère progéniture, afin de vous démontrer notre sensibilité envers les catastrophes que l’on fait subir à cette belle boule ronde qui, pour nous, est très précieuse. Nous avons donc décidé de vous montrer que vos grands-mères, Mélina et Marjorie, les deux sœurs jumelles, sont très sensibles à la vue de tous ces malheurs qui pourraient ne pas être là, si l’être humain n’existait pas. Mais, comme on peut le constater, nous faisons partie des êtres vivants de cette planète.

C’est pourquoi nous allons vous présenter deux catastrophes parmi plusieurs, qui sont tristes et décevantes envers notre planète qui nous abrite depuis des millénaires. Il s’agit du protocole de Kyoto que notre pays, le Canada, a refusé de respecter malgré sa signature et de la fonte des glaces. Voilà donc les deux sujets sur lesquels nous allons élaborer afin de vous expliquer notre point de vue et nos intentions et pour exprimer aux gens notre désaccord et notre déception face à ces sujets.

Premièrement, Mélina, savais-tu qu’une des grandes solutions ou sinon la solution qui pourrait améliorer les changements climatiques, qui détruisent peu à peu notre planète, est le protocole de Kyoto ?

-Non ?

– Et sais-tu d’où ça vient?

– Explique moi, ça m’intéresse grandement!

-Le protocole tient son nom de la ville japonaise où il a été adopté en 1997. Il s’agit d’un accord international qui incite les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5% par rapport à leur niveau de 1990. Sais-tu aussi que cette démarche est vraiment bonne puisque jusqu'à ce jour, plus de 160 pays ont adhéré, à l’exception des États-Unis et de l’Australie.

-Ai-je pu entendre dire que notre gouvernement a décidé de le refuser, malgré qu’il l’ait signé ?

-Et bien oui!

C’est dur à croire mais le gouvernement de Stephen Harper est revenu tout récemment sur son engagement envers le protocole de Kyoto, qui est aujourd’hui l’unique solution contre les catastrophes naturelles. Et, ce qui est le plus grave, c’est que le Canada a augmenté ses émissions de gaz à effet de serre de 26,6% entre 1990 et 2004, ce qui est épouvantable.

– Et le Canada doit faire rire de lui n’est-ce pas?

Ah! Ah! Ah! Tu a raison ma chère, car au premier jour de la conférence de Bali sur le climat, le Canada a reçu un sachet de charbon orné de leur drapeau national. Le “prix fossile du jour”, décerné quotidiennement par le manque d’engagement des lauréats. Les enjeux de cette conférence, qui rassemble des représentants de 190 pays sont cruciaux.Tout est à construire pour l’après 2012, avec de nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Dans son rapport, le GIEC recommande le plafonnement des émissions de dioxyde de carbone avant 2015 et une diminution de 50 à 85 % en dessous des niveaux de 2000 d’ici 2050. Seule l’Europe a réussi son objectif en partie. L’intégration des pays pauvres et en voie de développement à la lutte contre le réchauffement climatique est indispensable à la réussite du protocole. Le coût du réchauffement climatique ne cesse d’augmenter et ce sont les pays les plus pauvres qui en pâtissent! Le Programme des Nations Unies pour le développement nous indique que plusieurs milliards de dollars seraient grandement pratique mais seulement 220 millions leur sont attribués. Pour lutter contre la déforestation, responsable de près de 25% des émissions mondiales de carbone, la création d’une taxe est envisagée pour inciter les pays à protéger leurs forêts, sous forme de crédits carbone ou d’un fonds de paiement. Le Canada se doit de réduire ses GES de 6% de 2008 à 2012. Je trouve très malheureux, de voir à quel point on ne pense pas à notre descendance.

-Je suis entièrement en accord avec ce que tu dis. Mais, pour contrer cela qu’est ce qu’on pourrait faire?

– Notre façon d’agir pour notre descendance, c’est de nous informer beaucoup sur le protocole et de savoir en quoi ça consiste. Ensuite, nous pourrions signer une pétition qui est sur un site Internet pour convaincre notre gouvernement de revenir sur sa décision pour qu’il honore l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, prévu dans le protocole. Ensuite, nous allons envoyer la pétition à plusieurs de nos proches par Internet (nous ne savons pas si ça se nomme toujours ainsi dans le futur, mais c’est un moyen de communiquer et de faire de la recherche de façon très efficace) et nous allons aussi en discuter avec nos proches. Nous pourrions aussi publier cette discussion.

– Ah! Oui! C’est très intéressant! Mais, savais-tu qu’il y a de nombreux autres problèmes qui hantent notre terre tel que le réchauffement de la planète qui fait fondre les glaciers?

– Es-tu sérieuse Mélina?

-Complètement Marjorie! Il y a 150 kilomètres cube de glace qui ont fondu en 2006, en Antarctique. 80 kilomètres cube en Groenland. Les scientifiques sont alarmés par cette énorme augmentation du taux de fonte de la glace. La fonte a doublé en Groenland en un an! Que sera le taux de fonte d’ici quelques années ?

– J’espère au moins que ça ne va pas empirer!

– Hé bien, tu pourrais être surprise. Nos glaciers sont en train de fondre de façon incroyablement vite. Si nous n’agissons pas, notre précieuse descendance vivra sur une planète presque entièrement inondée et avec un peuple restreint vu la grandeur des terres habitables! On dit que d’ici 2040, la glace qui recouvre l’océan Arctique pourrait complètement disparaître.

-Mais, par quoi est causée cette fonte de glace ma chère sœur?

-Cette fonte de glace est causée par l’accélération du changement climatique. La façon dont les gens agissent vis-à-vis les problèmes planétaires me rend honteuse.

– Bien moi aussi!

-Je t’avoue que même moi, je me déçois jusqu’à maintenant vis-à-vis de cette situation, j’ai l’impression que je suis impuissante. Pourtant, je sais très bien que si tout le monde met un peu d’effort, nous pourrons sauver notre planète sur laquelle ils pourront peut-être vivre de façon agréable.

– Quoi faire?

-C’est certain que si nous en discutons avec plusieurs personnes, ça leur apportera peut-être une nouvelle préoccupation dans leur cœur, qui est de sauver leurs petits enfants ainsi que les petits enfants de ceux-ci et ainsi de suite. Nous devons conscientiser les gens sur le désastre qui détruit assez rapidement notre magnifique globe bleu qui est jusqu'à maintenant la seule planète habitable connue de l’univers. Je veux que nos enfants, que nos petits enfants, que leurs petits enfants puissent parler de nous comme des personnes très préoccupées par la survie et le bien-être d’eux- mêmes et des autres.

 

-Hé bien Mélina, pour moi, c’est seulement depuis quelque temps, que je suis consciente totalement du malheur qui est en train de subvenir à ma planète. C’est pourquoi j’ai décidé de me renseigner davantage sur la chose, et ainsi pouvoir agir de façon efficace, ce qui me permettra d’entraîner plusieurs humains à faire de même pour parvenir à de vraies améliorations des conditions planétaires.

 

-Je suis d’accord avec toi Marjorie. Mais moi, je suis consciente des événements catastrophiques pour notre planète depuis un bon bout, mais je n’agissais point. Maintenant que je suis rendu en première année du cégep et que dans mon cours de philosophie, notre professeur essaie grandement de nous convaincre à agir pour ainsi changer les choses, il m’a beaucoup motivé à démontrer mon point de vue afin de modifier légèrement mais sûrement les conditions de notre grosse boule bleue!

 

A vous, nos petits enfants qui, on l’espère, sont fiers de la conversation que nous avons écrite sur papier, et que nous vous avons dédié, qui va peut-être suffisamment vous convaincre que vos deux grands-mères jumelles voulaient sérieusement que leur magnifique terre puisse encore abriter leur magnifique petits enfants!

Merci!Grand-mère Mélina, Grand-mère Marjorie

Une réflexion sur « À notre descendance »

Les commentaires sont fermés.