L’arbre « Lamariée »

Dans la région SAVA province de Diégo de la grande Ile de Madagascar, on a découvert une espèce vraiment très rare dans le site botanique "Macolline – Masoalahely" à l’entrée de la ville d’Antalaha près du pont traversant la rivière d’Ambinany. Une ville qui a sa réputation grâce à la production de vanille et à son magnifique paysage et bord de mer.

 

C’est un arbre mince et très long comme une grand liane mais qui n’as ni feuille ni fleur. D’un coup en mois de Mai, on a découvert des petits bourgeons sortant directement du corps de l’arbre et une semaine après des magnifiques fleurs blanches.

 

Les responsables du site et les botanistes étaient  surpris mais n’ont pas pu trouver dans aucun document une espèce semblable. Donc ils se sont décidés à envoyer l’échantillon à un laboratoire connu pour  faire des recherches. Mais en vain.

 

C’est là qu’on a découvert que l’espèce n’existe qu’à Madagascar et on n’en a pas trouvé ailleurs qu’au site botanique "Macolline" d’Antalaha.


"Macolline" est un site botanique représentant une grande variété de faune et de flore. On y trouve une restauration de forêt primaire et une grande plantation d’arbres de différentes espèces, surtout les arbres précieux comme les bois de rose et les bois d’ébène, il y a aussi des arbres fruitiers comme les manguiers, papayer, jacquier… et des fruits tropicaux comme les caramboles, …etc


"Macolline" est aussi classé parmi les site touristique les plus visités de la Région.

 

Après cette magnifique découverte, plusieurs visiteurs arrivant de loin viennent à Antalaha pour voir cette magnifique fleur. Particulièrement en mois de mai car l’arbre ne donne de fleurs qu’en Mai… Il y même ceux qui viennent pour passer leur voyage de noce comme dernièrement un couple de jeunes mariés qui était passionné par cette merveille.


On a baptisé l’arbre à fleurs blanches du nom de "Lamariée" car c’est un vrai décor pour ce merveilleux site botanique.

Une réflexion sur « L’arbre « Lamariée » »

  1. Très intéressant. Étant donné que je travaille dans le domaine du tourisme, je serais ravi de recevoir plus d’information concernant l’arbre ‘Lamariée’.

    Merci!

Les commentaires sont fermés.