A ses hommes:
"Je vais réciter un magnifique poème, écoutez-le. Toi le Mollah tu n’ y comprendra pas grand chose, mais ce n’ est rien."
Le Commandant Ahmed Chah Massoud était un homme populaire et aimé de tous dans son pays. Un homme intègre, combattant de la Liberté dans un pays où simplement vivre était loin d’ être chose facile.
Ce texte n’ est composé bien sûr que de tout ce que j’ ai pu voir et lire à son sujet.
Chef de guerre contre l’ invasion Soviétique durant les années 80, farouche opposant au régime Taliban, celui pour qui la délivrance de son peuple opprimé était la seule condition pour déposer les armes n’ aura pas eu la gloire et l’ honneur de mourir au Combat.
L’ Afghanistan d’ aujourd’ hui n’ est certainement pas celui des rêves du "Lion du Panshir". Dévasté par les guerres, le pays est devenu un immense champ rocailleux ou les mines anti-personnelles russes rendent les interminables marches un peu plus difficiles.
Ce triste jour du 09 Septembre 2001, celui où le seul homme capable d’ agir en faveur de son pays fut assassiné, et aussi le seul jour où l’ on pu voir des larmes sur les visages des hommes Afghans, une première dans ce pays où il est coutume de garder son chagrin pour soi.
Assassiné par deux Terroristes d’ Al Quaîda, pour qui, selon certaines sources, le Commandant Afghan représenterait un allié fidèle de Etats-Unis au sortir des Attentats du 11/09, Massoud reste le seul chef de guerre Afghan opposé aux Talibans et à la présence de l’ Organisation terroriste dans son pays. Parlez de l’ Afghanistan aux musulmans intégristes d’ aujourd’ hui, ils vous répondront que c’ est un pays où vous pourrez vous balader avec votre Kalachnikov à main sans que personne n’ ai rien à y redire, et pratiquer l’ Islam comme bon vous semble. De quel Islam s’ agit-il ?
Certainement pas celui Ahmed Chah Massoud.
L’ Organisation terroriste va finir par atteindre son but: coloniser le pays, offrir des refuges à ses dirigeants tel Ben Laden, disposer de tous les camps d’ entraînements du pays poru former ses tristements célèbres kamikazes et autres combattants.
L’ Afghanistan est devenue une chasse gardée, une province du Pakistan extrémiste, essentiellement parce que l’ Occident n’ a pas suivi Massoud attend. et s’ est réveillé trop tard. Trop occupé à gérer ses intérêts commerciaux dans la région, personne n’ a pris la menace terroriste au serieux. L’ oppression et les exécutions dans les stades, n’ y changeront rien. Les Talibans détruisent les communications et l’ éducation, annulent les droits fondamentaux des femmes, terrorisent la population et impose la Charia.
Il rentre en Afghanistan, quelque peu décontenancé, et très déçu par les programmes de lutte contre le terrorisme des pays du Nord. Au final, Massoud passe pour le mauvais musulman qui est allé réclamer l’ aide de l’ Occident. La conclusion intervient ce 09 Septembre, quand deux terroristes passant pour des journalistes marocains font exploser l’ abri où Massoud les avaient accueillis pour une hypothétique interview.
"En 1990, je le voyais comme un fondamentalisme musulman. Mais à la fin de sa vie, il avait changé. C’ était un homme sans ambition personnelle, qui n’ avait pour seule intention que de libérer son pays et les siens."
"…je lui ai posé cette question: lorsque tu auras libéré ton, pays, que la paix sera revenu, et que des élections seront possible, quelle sera la chaise que tu te réserves?
Il m’ a répondu…celle du petit instituteur du village."
Les «vertus» de Massoud ne s’arrêtent pas là: son ethnicisme a coûté la vie à des milliers de personnes. Pendant l’occupation soviétique, la guerre contre l’occupant soviétique se doublait d’une guerre entre partis fondamentalistes, pour gagner du terrain sur l’autre. Dans diverses interviews, Massoud prétendait que lorsque les Soviétiques attaquaient la vallée du Panshir par le Nord, les milices du Hezb Islami l’attaquaient par derrière A la chute du gouvernement prosoviétique et la constitution de la république islamique, en 1992, ces oppositions entre partis et entre fractions rivales au sein de ces partis redoublent d’intensité. Les milices ne désarment pas et les différents camps ne cessent de s’affronter politiquement et militairement, faisant des milliers de victimes.
En février 1993, Massoud, devenu ministre de la Défense, va faire massacrer par l’armée des centaines de Hazaras4 à Afshar et Karteh Sahe, à l’Ouest de Kaboul. Les habitants sont assaillis dans leur lit à une heure du matin. Durant les 24 heures qui suivent, les forces gouvernementales tuent, violent, incendient les maisons, capturent les jeunes filles et garçons. On fait alors état de 700 tués et disparus. Un an plus tard, on découvrira encore des charniers5.
Toujours en 1993, Massoud va détruire un quartier chiite (les Hazaras sont chiites) de Kaboul, faisant des milliers de mort, note Le Monde, qui précise: «Dans un conflit devenu de plus en plus ethnique, Massoud est d’abord un Tadjik et, dans son entourage immédiat, les autres ethnies (Pashtouns, Ouzbeks, Hazaras) sont absentes.»6
[i] »malgré la « timide » présence des armées occidentales sur son sol »[/i]
[b]excusez-moi , JIMINIX , mais là vous exagerez !!!!!!!![/b]
Jiminix,
Je peux vous conseiller à ce sujet le film (ou le livre que j’ai lu) [b]Massoud, l’Afghan[/b] de [b]Christophe de Ponfilly[/b] qui retrace sa lutte contre les Talibans.
Oui cher [b]Gosseyn[/b], j’ en ai malheureusement pu voir qu’ une interview de C.Ponfilly qui parlait du tournage. Je n’ ai pas trouvé le documentaire sur le web.
Excusez du peu Véritas, mais quand les U.S.A sont allés là-bas pour soi-disant trouvé Ben laden ou un peu avant les attentats, ils ont repoussés les Talibans en quelques jours.
Voyez les morts Européens inutiles en ce moment, et cette situation qui semble désespéré. Quand l’ Occident veut régler un problème, il le règle. Où alors ils envoi l’ ONU…
Cher [b]Libertinus[/b], que vous dires. J’ ai choisi le moins terrible d’ entre eux, celui malgré tout parle de paix pour son peuple. Il y a actuelle pas mal de controversé surle Che pour les mêmes choses. Le monde a besoin d’ icône pour survivre et se battre. Et puis, nous ne sommes pas non plus en train de parler de Staline…
Je sais aussi que beaucoup d’ Afghans ont rejeté [b]Massoud [/b]quand il a détruit Kaboul…
[i] »Quand l’ Occident veut régler un problème, il le règle. Où alors ils envoient l’ ONU… » [/i]
[b]Que faites vous du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?[/b]
Ce n’ est pas pour rien que [b]Massoud [/b]s’ est rendu au parlement Européen…cela m’ étonnerait que les Afghans choisissent de subir seul l’ oppression des Talibans…
Bon cela dit je m’ embarque sur ce dont je ne suis pas très au courant…
« [i]Que faites vous du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?[/i] ».
!si l’Occident était intervenu plus tôt, la situation serait-elle différente?!
[b][u]Puis, Veritas, le Commandant Massoud, il ne faut pas l’oublier, avait, en vain, prévenu les services secrets des pays occidentaux qu’un attentat allait avoir lieu sur le sol américain[/u] :[/b] [i]seuls les services secrets français, belges, israéliens, qui, l’ayant immédiatement cru, ont prévenu la CIA, ont cru à ses prédictions, qui, hélas, ont bel et bien eu lieu deux jours après son assassinat, soit le 11 septembre 2001.[/i]
Pour terminer, le [b]Commandant Massoud[/b] était considéré comme le [b]De Gaulle de l’Afghanistan[/b] !
Ahmed Chah Massoud, n est pas un Combattant de la liberté mais un executant de l empire us en faillites .Il semble que l’échec de l’armée américaine en Afghanistan est plus importante que son échec en Irak,Il ya une forte probabilité que l’Afghanistan devienne un nouveau Vietnam pour les Etats-Unis et ses alliés.
[i] »si l’Occident était intervenu plus tôt, la situation serait-elle différente?! « [/i]
Vous etes pour les croisés qui veulent imposer leur NOUVEL ORDRE MONDIAL , Jiminix ?
Si c’était le cas , je serais déçu !
[i] »Puis, Veritas, le Commandant Massoud, il ne faut pas l’oublier, avait, en vain, prévenu les services secrets des pays occidentaux qu’un attentat allait avoir lieu sur le sol américain « [/i]
Qui vous dit que les américains ne le savait pas déjà et que pour le moins ils ont laissé faire ? That is the question , mon cher !
Pour les croisés du nouvel ordre mondial ? Non je pense plutôt être pour l’intervention de L’ ONU là ou l’ extrémisme religieux tue des gens et oppressent les populations. Les armées du nouvel ordre mondiale peuvent toujours choisir leur lieux de vacances par rapport aux ressources naturelles environnentes.
Mais abandonner des pays entier aux extrémistes religieux est dangereux pour le monde entier. Tel était le message délivré par [b]Ahmed Chah Massoud[/b].
Après en ce qui concerne la passivité des U.S, c’ est une question qui relève de la théorie du complot du 11/09, et là, oui, je bien d’ accord, il y a matière a discuter…
Le soit disant nouvel ordre mondial avec l empire us en faillites au centre n ira pu trés loin aprés leur echec sur toute la ligne en irak,afghanistan,palestine,liban ,vietnam.Avec la crise economique ils devront vendre la statue de la liberté,ce qu il reste de leur world trade center ,ah,ah,ah trop drole, pour financer leurs guerres impériales.Le coût de la guerre en Irak et la hausse des matières premières ont profondément accru les déficits commerciaux et budgétaires des Etats-Unis. Ces déficits sont l’une des raisons de la faiblesse du dollar par rapport à l’euro.La balance commerciale américaine est depuis de nombreuses années en fort déficit. Chaque mois, les déficits s’accumulent et s’accroissent.
Certes certes Oub, mais soyez plus précis dans vos coms au lieu de déblatérer des infos dont tout le monde est au courant. Et alors!
Sûr qu’ être le soi-disant gendarme du monde coûte cher, mais au lieu de faire l’ état des lieux d’ un maitre de guerre désastreux, ne vaut-il pas mieux essayez de comprendre pour le monde va mal, et, dans certains endroit, l’ extrémisme religion affame et oppression les populations.
De toutes façons, je ne suis pas sûr que l’ armée U.S soit celle du nouvel ordre mondial, qui a bien d’ autres ressources…
Ouais…je voulais simplement dire qu’ il est plus facile de se faire comprendre quand on s’ exprime correctement plutôt que de jouer le extrémistes verbales…personne n’ a jamais demandé de « pleurer » et à chacun son point de vue, mais cet article parle d’ [b]Ahmed Chah Massoud[/b]. Parle plutôt de la manière dont l’occident l’ a ignoré, et ce que cela a donné par la suite, cela sera plus constructif que des lieux communs des complotistes…
Cordialement l’ ami!
C’est vrai Oub : Il faut savoir que le mouvement évangélique américain est une véritable nébuleuse. Bush , Rice SE SONT SERVI des évangeliques américains dont beaucoup de membres sincères se sont laissé avoir et dont une partie importante est complètement à coté de la plaque quant à ce que dit réelement l’Evangile (c’est à dire mélangeant le temporel et le spirituel). Je le reconnais , moi qui en suis !
[b]Véritas[/b]…de toute façon, évangile, religion, intégrisme, islam, juif, israel…dès que les religions dirigent (mal) les hommes (qui les interprètes à leur façon) c’ est n’ importe quoi. [b]Ahmed Chah Massoud[/b] l’ avait bien compris, et pratiquait sa religion de la manière la plus détachée et la plus personnelle qui soit, à en croire les écrits.
Mais bon attention je sens que vous allez encore sombrer dans le n’ importequoitystisme… 😉
[i] »je sens que vous allez encore sombrer dans le n’ importequoitystisme.. »[/i]
Merci JIMINIX !
Bonne journée quand même …ça c’est l’Evangile !
à propos de Massoud qui avait prevenu les américains du 11 septembre :
[i] »Selon Massimo Berruti, il existe de nombreuses « preuves »
– toutes tirées du film Loose Change -, qui montrent que
la version officielle du 11-Septembre ne tient pas.
Ainsi la vitesse « absurde » à laquelle ont chuté les tours, par exemple.
Ou ces vidéos de témoins qui disent avoir vu des avions militaires
rentrer dans les tours : et tant pis si la journaliste devant lui,
qui était sur place le 11-Septembre, lui affirme avoir vu le contraire.
Le photographe explique avoir rencontré Giulietto Chiesa,
député européen et grand militant de la réouverture de l’enquête
sur le 11-Septembre.
[b]
Plus surprenant encore que le texte de l’exposition ,
la conférence de presse consacrée à Massimo Berruti n’abordera
jamais le sujet.[/b] Ni l’animatrice du débat, Claire Baudéan,
ni le public ni le maire de Perpignan, Jean-Paul Alduy,
pourtant visiblement passionné par le sujet, ne lui poseront
de question sur le 11-Septembre.
A croire que personne n’a lu le texte. Quant à Jean-François Leroy,
directeur du festival, il se retranche derrière la défense
de la liberté d’expression : « C’est lui qui écrit ça.
Moi je n’interviens pas. » -Le Monde »[/i]
[b]Ponce pilate et faux jetons ![/b]
Voile le genre de n’ importe qu’ il est inutile de lire…la mort d’ aucun soldat n’ est souhaitable, ni Afghans, ni U.S, ni Israélien, ni Palestinien…ni français, ni personne…trop de chefs, pas assez d’ indiens….
Le revenu médian des ménages américains a chuté de 3,6% au cours des 12 derniers mois. »Officiellement, le chômage s’approche des 10% aux Etats-Unis. Officieusement, il serait deux fois plus élevé.le taux de pauvreté ne devrait cesser d’augmenter jusqu’en 2012, et ce même après la fin de la récession.Les maisons ont chuté de 20% à 30%. Ceci constitue la plus grande perte nationale dans le patrimoine immobilier depuis la Grande Dépression.