Lors des dernières universités d’été du MEDEF, qui se sont tenues à Jouy-en-Josas, en banlieue parisienne, du 26 au 28 août dernier, la Côte d’Ivoire et l’Afrique en général furent tout particulièrement mises à l’honneur. Représentant la délégation ivoirienne, Dominique Nouvian, Première Dame du pays, a tenu à rappeler son expérience, en tant que chef d’entreprise et fondatrice d’une organisation humanitaire.




.

Face à un parterre de décideurs économiques d’envergure, Dominique Nouvian a présenté les grandes aspirations de la jeunesse africaine et les moyens nécessaires devant être mis en œuvre pour lui venir en aide.

Attachée à l’éducation, Dominique Nouvian a tenu à promouvoir la place de la formation professionnelle. Destinée à éduquer une jeunesse formée et apte à s’insérer sur le marché du travail, l’instruction représente un atout sérieux pour les pays africains.

La Première Dame a ainsi prôné la mise en place « d’un système éducatif, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et les aptitudes de chacun », ainsi qu’une union des générations.

"Il faut aussi transcender les générations et apprendre aux jeunes à travailler plus souvent avec leurs aînés, et aux ainés à donner plus rapidement leur chance aux jeunes", a-t-elle ainsi précisé dans son discours.

Une jeunesse formée et éduquée constitue en effet une nécessité certaine pour encourager les investisseurs à venir en Afrique et leur permettre de puiser directement leur main-d’œuvre au sein des populations locales, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui.

Dominique Nouvian a aussi présenté le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), destinée à promouvoir l’entreprenariat des ivoiriennes par un système de microcrédit permettant de financer leur projet de départ et de se constituer un capital matériel suffisant et qui bénéficie aujourd’hui d’un budget de "12 millions d’euros".

Plus encore, une agence emploi-jeunes a vu le jour en Côte d’Ivoire et permet, là encore, de financer les projets d’entrepreneurs, souvent jeunes Pour accompagner cette politique, le gouvernement ivoirien a fourni un budget de 73 millions d’euros afin de financer les projets des jeunes. Cette politique devra, à court terme, répondre à la problématique du chômage chez les plus jeunes

Pour les participants au forum, ce fut ainsi l’occasion d’avoir une vue synthétique des enjeux et problèmes inhérents au continent africain.