AFRIQUE DU SUD…
La 19ème édition de la Coupe du Monde de football se déroulera du 11 juin au 11 juillet.
Pour ce premier article nous allons nous concentrer sur le groupe de l’équipe de France.
Uruguay- Mexique- et le pays organisateur : l’Afrique du Sud.
Un groupe bien plus compliqué qu’il n’y parait. Je reste sur les dernières apparitions des Bleus, une défense fragile, un milieu de terrain peu créatif, et une attaque bien peu prolifique…
Les « spécialistes » pronostiquent l’élimination des Bafana Bafana, ce qui serait une première pour le pays organisateur qui a toujours passé le premier tour…
Personnellement je vois l’équipe de France face à une situation bien compliquée. L’Uruguay et le Mexique sont bien loin de faire figure de simples figurants.
Je vais débuter par l’Uruguay, vainqueur à deux reprises de la Coupe du Monde, en 1930 et 1950. Des attaquants redoutables…Diego Forlan (Athlético de Madrid) auteur d’un doublé qui offre la coupe Europa à son club, redoutable chasseur de buts et dont les Bleus ont tout à craindre. Que dire de la gâchette de l’Ajax d’Amsterdam, Luis Suarez, buteur prolifique et convoité par Manchester United, un attaquant redoutable et son association avec Diego Forlan risque bien de nous donner des sueurs froides. Une équipe rude, difficile à jouer, et qui donnera le potentiel réel des Bleus…
Le Mexique. Sur le papier l’équipe apparait moins forte que l’Uruguay mais possède les moyens de nous priver de second tour. Rafaël Marquez, moins présent à Barcelone mais toujours aussi efficace, doté d’un jeu de tête d’exception. Giovani Dos Santos éblouissant à Barcelone, depuis son arrivée à Tottenham, plutôt discret, éprouvant des difficultés à s’imposer en Première League. Le vétéran Blanco, toujours aussi efficace malgré ses 36 printemps, Ochoa le gardien tentant de succéder au fantasque mais brillant Campos. Franco (West Ham) et Vila (Arsenal) n’ont pas l’intention de jouer les faire-valoir. Encore une belle épine pour les Bleus…
Les Bafana Bafana. Il est évident que sur le papier c’est l’équipe la moins forte. Une préparation qui a vu l’éviction de Joel Santana, un peu glorieux 8 défaites sur 9 match…Le retour de Carlos Parreira à la tête de la sélection. Il faut être honnête cette équipe est l’inconnue de ce premier tour. Certes Steven Pienaar est un joueur au fort potentiel, un talent indéniable, une belle vision du jeu. L’autre « star » n’est autre que Benny Mc Carthy. L’attaquant qui a fait les beaux jours de l’Ajax d’Amsterdam et du FC Porto, évolue à l’heure actuelle à West Ham. Au grand dam du staff technique, Mc Carthy affiche un surpoids et présente un gros retard sur le plan physique. La ferveur populaire, certainement l’apparition de Nelson Mandela, qui avait donné le ton lors de la victoire des Springboks, immortalisé sur pellicule par Clint Eastwood avec « Invictus ». Une présence qui pourrait booster les Bafana Bafana…
Un petit aperçu sans prétention des forces en présence, et comme vous pouvez le constater la tâche s’annonce compliquée pour l’équipe de France.
Le 11 juin s’ouvrira la 19ème édition de la Coupe du Monde. Afrique du Sud-Mexique pour donner le ton, et Uruguay-France pour connaitre le degré de forme de notre sélection.
Pour conclure deux vidéos des attaquants uruguayens Diego Forlan et Luis Suarez.
{youtube}iflINDXjPos&feature=fvst{/youtube}
{youtube}VcOlm0iBw8M{/youtube}
Bonsoir Michel,
Le foot ou la coupe du monde, ce n’est pas mon truc.
Dès que l’argent se mêle au sport, ça me fiche de l’urticaire.
Où cette époque où j’allais voir Reims, les Just Fontaine, Kopa et autre Batteux et Piantoni dans un stade où on était proche du terrain, où on vivait le match ?
[img]http://www.pari-et-gagne.com/photoequipe/reims1959.jpg[/img]
Certes les joueurs gagnaient bien leur vie. Mais pas des sommes comme maintenant, et ils étaient si disponibles lorsqu’on les rencontrait dans la rue.
En tout cas ton article est superbement bien documenté, et j’ai aimé ce clin d’oeil sur Mandela et clint Eastwood.
Bonjour Ludo.
La Coupe du Monde reste une grande fête, un événement marquant tout comme les JO et le Tour de France.
Certes le financiérisme s’est emparé du football, mais on ne peut comparer les époques. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque du grand Reims le Réal affichait déjà cette politique, Puskas, Di Stefano…et plus tard Raymond Kopa !
Certes en temps de crise le salaire de certains joueurs peut paraitre indécent, mais alors que dire des stars du grand et du petit écran…
Il faut relativiser les choses, et cela ne m’empêche nullement d’aller au stade et d’y prendre du plaisir !
Invictus n’est pas le meilleur film de l’ami Clint, mais reste symbolique, la performance de Morgan Freeman (que Nelson Mandela avait lui-même suggéré) illumine la pellicule. La victoire des Springboks en devient encore plus symbolique…
Par contre les Bafana Bafana, même avec la ferveur populaire, et certainement la présence de Nelson Mandela, ne peuvent espérer remporter le Graal, le risque de le voir disparaitre au premier tour (une première pour l’épreuve) est grand…
Amitiés
Michel
Pour le plaisir des yeux…Puskas et Di Stefano, deux joueurs extraordinaires.
La Hongrie véritable phénomène, écrasant tout sur son passage, et victime d’une Allemagne en fianle de la Coupe du Monde, en toile de fond le dopage…déjà !
{youtube}vKJA8Kq_fxU{/youtube}