On connaissait l'inspecteur La Bavure version française sur les tribulations comiques d'un apprenti inspecteur.
On avait dans un autre genre plus hollywoodien Rambo qui au fil des épisodes libérait le Vietnam du moindre prisonnier.
Voici venu le temps d'un étrange mix, ou quand les Rambos jouent à la bavure, on ne rigole plus du tout.
Normal me direz vous cela se passe en Afghanistan, c'est la guerre malgré l'inexistante couverture médiatique de ce conflit. Pour vivre heureux vivons cachés, certes mais le réveil risque tout de même d'être douloureux pour un pays comme le nôtre qui devrait renforcer sa présence là-bas histoire de faire plaisir à nos nouveaux amis de l'OTAN.
En attendant il se passe tout de même de drôle de choses…
Comme le 10 juin dernier, onze soldats pakistanais y sont passés, sur leur propre sol, tués par un missile américain tiré… d'Afghanistan.
Le week-end dernier, des tensions fortes se sont affirmées entre l’armée américaine et l’Etat afghan, le Président, Hamid Karzaï, en personne demandant dimanche une enquête sur un raid qui avait tué 15 civils le vendredi.
Mais le jour même, quarante-sept civils afghans, dont 39 femmes et enfants, ont été tués dans un raid aérien américain, dans la province orientale de Nagarhar. Ils participaient à un … mariage. Possible nous explique t'on que les forces américaines aient pris les scènes de liesse et de coups de feu en l'air pour une attaque de talibans.
Un drame contesté pour l'heure mais qui rappelle étrangement des faits similaires touchant une cérémonie de mariage en 2002 qui avait laissé une quarantaine de morts et une soixantaine de blessés.
Je ne blâme personne en l'état je m'interroge juste sur la dimension réelle d'une opération embourbée et dont le nom ,"Liberté immuable", se ridiculise d'année en année. Je ne doute pas de la tension, du stress, de l'inadaptation des forces envoyées là-bas. Je m'inquiète toutefois de la facilité avec laquelle on intègre désormais ces "dommages collatéraux". A l'heure du virtuel, il ne faudrait pas confondre wargames et vies des civils.
Pour avoir quelque peu cotôyé les américains en opération extérieure, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il prenne beaucoup de recul par rapport à la zone de combat et que la tentation du bombardement massif est assez cultivée chez eux…
Notons que tout est prévu aux US, même les dédommagements. Si vous voulez offrir un dernier voyage à votre belle-mère à Kaboul, il faut ainsi savoir que l’armée US verse 2 500 dollars de dédommagement par civil tué. En 2007, elle admettait avoir dépensé 32 millions de dollars en Irak et Afghanistan au titre des réparations soit pour la mort de civils, soit pour des destructions aux biens. Depuis on n'a plus trop d'infos.
Illustration : dans la nuit du 21 au 22 mai 2006, des avions de chasse américains avaient bombardé un village du sud de l’Afghanistan, non loin de Kandahar. Entre 16 et 37 femmes, enfants et vieillards avaient été tués. La coalition annonçait trois mois plus tard, qu’elle allouait 90 000 dollars (environ 70 000 euros) au village…
Des éléments à prendre en compte en prévision de nos futurs engagements. Outre le fait que des spécialistes estiment nos pertes humaines à pas moins de 10 hommes par… semaine, il nous faut nous préparer à assumer des morts civils. Au regard du degré d'excellence du 3ème Rpima (Régiment de parachutistes d'infanterie de marine) de Carcassone en la matière, on peut quand même s'inquiéter pour les afghans… D'ailleurs ce simple fait divers, dramatique certes mais sans mort, a déjà entraîné la démission forcée du chef de l'Etat major de l'armée de terre. C'est dire ce qui se passera le jour où un mariage afghan sera mal interprété par l'armée française !
ça s’appelle des « tirs amis »…
et c’est sanglant !
>:(
Oui Cat , les armées dérapent si facilement : « AFGHANISTAN « Nous avons découvert que 47 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, avaient été tués au cours d’une frappe aérienne et que neuf personnes avaient été blessées », a déclaré à l’AFP le responsable de la commission et vice-président du Sénat, Burhanullah Shinwari.
« Les victimes étaient toutes des civils et elles n’avaient aucun lien avec les talibans ou al-Qaïda », a-t-il souligné, avant de préciser que les familles des victimes leur avaient montré leurs vêtements maculés de sang.
« Si de tels événements se poursuivent, la population va prendre ses distances avec le gouvernement », a-t-il averti.
Les autorités locales de la province de Nangarhar, dans l’est du pays, avaient auparavant affirmé que 27 civils, dont la future mariée, avaient péri le 6 juillet dans une frappe aérienne dans le district de Deh Bala, à la frontière avec le Pakistan. »
Il est certain que la mort d’un ou 50 innocent n’est pas défendable mais elle est peut être explicable.
Sans vouloir faire du moi je ni défendre j’ai envie de dire :
Ayant vécu il y a plus d’une vingtaine d’années quelques mois isolés de ma famille dans une région troublée, je peux vous assurer que l’on perd certains de ses repères et que l’on serait capable de faire des choses que l’on ne ferait pas en temps normal.
D’ailleurs lorsqu’on y pense plus tard, on ne comprend pas comment on a pu en arriver là.
L’ambiance, la peur, le stress, l’ambiance, la colère, le groupe peuvent vous entraîner à commettre des erreurs graves.
Ce qui n’excuse rien mais c’est peut être un début d’explication.
Dans ce cas s’agissant d’une frappe aérienne, ces facteurs ne jouent sans doute pas il s’agit plus que vraisemblablement d’une erreur………tragique.
Des pertes collatérales comme disent les militaires.
Mais il suffit d’imaginer que ça ce déroule dans notre famille et on imagine tout de suite mieux l’horreur.
Les USA ET LEURS ALLIES ONT PERDU LA GUERRE EN AFGHANISTAN !
Ils ne vont pas pouvoir entretenir pendant des années , 180000 hommes !
Combat perdu d’avance ! la pub des bavures aérienne a été fatale !
Deux humanitaires français d’ACF enlevés en Afghanistan
PARIS – Deux expatriés français de l’organisation humanitaire Action contre la faim (ACF) ont été enlevés dans la nuit de jeudi à vendredi en Afghanistan et sont en vie, a indiqué l’ONG dans un communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé cet enlèvement, précisant qu’il se « mobilise, à Paris comme à Kaboul, pour obtenir leur libération dans les délais les plus brefs », selon un communiqué.
Les expatriés, dont l’identité n’a pas été révélée pour des questions de sécurité, « ont été enlevés vendredi à 01h00 du matin à Nili (Province de Daï Kundi) en Afghanistan », indique ACF, qui précise que, selon ses informations, ils « sont en vie ».
« L’enlèvement a eu lieu dans la maison où dormaient les équipes d’ACF. Des personnes armées sont entrées après avoir ligoté les gardes postés à l’extérieur. Ils ont kidnappé les deux expatriés présents et se sont enfuis à bord de plusieurs véhicules », précise l’ONG française.
L’ONG, implantée depuis 1995 en Afghanistan, « a suspendu l’ensemble de ses opérations » dans le pays et « dénonce un acte criminel qui, une nouvelle fois, affecte l’intégrité des acteurs humanitaires et met en péril l’assistance aux populations civiles ».
Action contre la Faim a également indiqué mettre « tout en oeuvre afin d’obtenir leur libération au plus vite et dans les meilleurs conditions possibles ». Une cellule de crise a été immédiatement formée à Paris et à Kaboul.
« Dans une situation déjà extrêmement complexe et sensible », ACF « insiste sur sa volonté de maintenir une communication réduite afin de préserver la sécurité des deux volontaires et de ne pas entraver les contacts en cours ».
Le ministère des Affaires étrangères, qui a estimé que « prendre pour cible le personnel humanitaire est totalement inacceptable », a également rappelé « qu’en la matière, la discrétion est indispensable à l’efficacité de son action ».
Fin juin, après la libération d’un homme d’affaires français enlevé fin mai en Afghanistan, le ministère avait mis en garde contre « les risques très importants » auxquels sont exposés les Français dans ce pays.
Les talibans ont multiplié les condamnations de la décision de Paris d’envoyer des renforts cet été en Afghanistan, où la France a déjà déployé quelque 1.600 hommes, pour la plupart basés à Kaboul.
Deux travailleurs humanitaires français de l’association Terre d’Enfance avaient été otages des talibans pendant plusieurs semaines au printemps 2007, avant d’être relâchés dans des conditions restées floues.
Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir en 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis. Les violences ont redoublé d’intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l’une de l’Otan, l’autre sous commandement américain.
(©AFP / 18 juillet 2008 21h18)