Afghanistan : Cocorico, la France en tête…

Les agences de notation pourraient donner un triple A plus à la France… pour son ratio de militaires tués en Afghanistan. Avec 74 militaires morts depuis 2001, soit sans doute trois fois plus d’estropiés ou d’invalides, la France bat désormais le record de mortalité de l’ISAF (International Security Assistance Force), au moins en valeur relative (pertes par rapport à l’effectif engagé). Encore un effort, et le ludion malfaisant de l’Élysée pourra pavoiser. Du moins l’espère-t-il.

Je le prends un peu avec des pincettes, car quelques pays manquent à l’appel dans le tableau que publie Giselle Sanchez sur Rue89. La Roumanie par exemple. En sus, cela change tout le temps, chaque jour, et ce n’est pas moins de cinq militaires étasuniens, tous du même bataillon, qui sont morts le 11 août dernier. Mais avec 74 soldats, gradés et officiers subalternes morts, la France vient sans doute de passer en tête du peloton des corps expéditionnaires les plus touchés par rapport aux effectifs engagés.

Les raisons sont multiples. Certaines provinces sont plus exposées que d’autres, certains contingents plus actifs, les équipements varient, et le fait que les officiers supérieurs se claquemurent ou non à Kaboul ou dans des bunkers retranchés influe aussi sans doute sur les pertes.
Et puis, et puis, il y a aussi la pression mise par les ministres et les chefs d’États sur les états-majors. L’Italie, remplacée par la France en Kapisa, y faisait plus ou moins de la figuration (39 morts quand même).

Ce n’est qu’un indicateur. Un autre serait le ratio des morts militaires (Afghans inclus) par rapport à celles des civils victimes des uns et des autres.
Notamment des uns (les pertes civiles provoquées par les opérations des militaires de la coalition). Bien sûr, contrairement à ce qui se produit au Royaume-Uni, la presse française évoque peu le sort des mutilés et des blessés graves.
La Suède fait état de ses blessés (dernier en date, un blessé par tir à la jambe, le 12 août).

Quoi qu’il en soit, Nicolas Sarkozy peut se targuer d’être un chef de guerre, en Libye comme en Afghanistan.
Et non des moindres. Avec, si cela continue ainsi, près de 5 % de l’effectif engagé mort (très majoritairement au combat), la France devance l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Pologne pour le premier semestre 2011, surclassant tous ses « concurrents ».
Elle n’était qu’en cinquième position pour la période 2001-2010. Fulgurante progression !

« On » n’a pas obtenu les Jeux Olympiques, mais on se rattrape. Qu’on ne se méprenne pas. L’ironie – amère – ne doit pas être confondue avec de l’humour, ici totalement déplacé. Mais quand « on » (les Américains, les Canadiens et les Britanniques, en particulier) allait devoir voir ce qu’on allait voir, on a vu. C’est gênant, relève aussi le père d’un soldat sur Rue89, les militaires s’équipent aussi à leurs frais de petites caméras vidéo. Ce qui peut conduire à mettre en cause le déroulement des opérations, voire le commandement.

Ce ne sont pas que des graphiques. Ce n’est pas qu’une comptabilité qui a des répercussions budgétaires, notamment, à court, moyen, long terme. Mais il y a aussi un bilan d’« étape ». La démocratie a-t-elle progressé (toutes choses égales par ailleurs, le secteur privé prédominait en Afghanistan et lier « étatisme » et démographie est un peu court) ? L’Afghanistan peut-il se passer de la culture des stupéfiants ? La condition des femmes a-t-elle été sensiblement améliorée hors des plus grandes villes ? &c. En quoi gagne-t-on « les esprits et les cœurs », selon la formule ronflante de Nicolas Sarkozy ? Et pour l’énoncer crument, à qui cette guerre profite-t-elle ?

Ah oui, Hervé Morin a obtenu quelques photos publiées : il posait ce dimanche en compagnie de la veuve de Thomas Rousselle, du 3e Rima, à Damgan. Le Parti socialiste réclame – enfin – un retrait plus rapide. Et voilà que Nicolas Sarkozy veut fanfaronner : n’ayant pu obtenir la chute du régime de Kadhafi pour le 14 juillet, il veut, exige, une accélération des offensives en Libye. Histoire de brûler une fois de plus la politesse à ceux qui plaident pour d’intenses négociations diplomatiques assorties, dans un premier temps, d’une réduction des frappes aériennes (qui ont, selon le porte-parole de l’Otan, atteint leur objectif de protection des civils, les forces loyalistes étant désormais incapables de mener des opérations d’envergure). On peut l’écrire sans ambages : que les fils Sarkozy prennent leur part et donnent l’exemple en Afghanistan et en Libye… Ou au moins en Côte d’Ivoire…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

14 réflexions sur « Afghanistan : Cocorico, la France en tête… »

  1. Les chiffres sont toujours très intéressants. Je me souviens qu’il y a vingt ans, nous étions à 15000 morts par an sur les routes, dans une belle indifférence, dédiés au Dieu automobile.
    Je vais à Kaboul de temps en temps dans un cadre associatif, je vois les progrès et je pense que les morts de la route sont bien plus bêtement morts que les soldats français.
    Mais à chacun ses valeurs.
    Paul Le Meut http://www.darah-afghanistan.net

  2. [b]Avant de me prononcer, je souhaiterai savoir exactement pourquoi nos forces se trouvent en Afghanistan, car on entend tout et son contraire et finalement on ne sait rien.[/b]

  3. Je ne doute pas, PLM, qu’il y ait des progrès, que des écoles se construisent, &c.
    Mais l’allégeance durable des zones ou provinces plus ou moins considérées « sûres » au gouvernement central ne me semble pas vraiment assurée.

  4. En effet, la présence des troupes étrangères sert de ciment actuellement en présence d’un état afghan qui a été trop souvent marginalisé par ceux qui était sensé le soutenir:
    * En acceptant des élections truquées de façon éhontées, malgré le « contrôle » de l’ONU.
    * En faisant passer l’aide internationale par l’ONU et les ONG, ce qui a discrédité le gouvernement au yeux de la population. Un effort à été fait ces dernières années, de nombreux observateur notant que 10% de détournement pour corruption, c’est mieux que les 50% qui reviennent par la bande au état donateurs quand ça passe par les ONG. Sans compter que des écoles, des ponts, des routes construits directement par l’Etat le valorise.
    La question subsidiaire, ce sont les conséquences pour nous si ceux qui voulaient faire un Émirat d’Afghanistan pour étendre ensuite le combat reviennent.
    En bref, sommes-nous là-bas pour les afghans ou pour nous? Je ne crois pas à l’altruisme des occidentaux.
    Pour les kaboulis rencontrés en juin, la situation s’améliore même si ce n’est que 20% de la population afghane. Mais ce n’est pas le message que l’on entend ici. Tout comme aucun français ne sait que les femmes croisées dans la rue à Kaboul avec un tchadri (burqa) sont désormais seulement un quart (pointage perso sur 3 sites différents).
    Après le débat sur le départ plus ou moins précoce est légitime si il n’est pas dénaturé par les fausses infos que l’on peut voir ici et là.
    Peu connu mais intéressant: http://asiafoundation.org/country/afghanistan/2010-poll.php
    Paul Le Meut http://www.darah-afghanistan.net

  5. Merci pour vos chiffres.
    Je souhaiterai simplement apporter une précision et demander votre compréhension.
    Le tournoi de  »Beach Volley-Thomas ROUSSELLE » s’est déroulé pour la seconde fois sur la plage de DAMGAN et monsieur MORIN a répondu favorablement à notre invitation à titre privé et amical.

    Laissez nous jouer au volley, sans voir malice dès qu’un personnage public apparait. Mettez notre candeur sur le compte de notre émotion mais… laissez nous croire que cette petite tribune offerte au ministre en place au moment du drame soit le fruit d’un geste amical et dénué d’arrière pensée.
    Laissez mon frère reposer en paix, laissez son épouse hors de cela…
    Soyez assuré que pour ma part, j’essaie de rester vigilant quant à l’absence de récupération d’aucune sorte..
    Cordialement, … si vous êtes disponible pour la 3° édition, vous êtes le bienvenu (et si vous jouez au volley… venez avec Team)

  6. Force est de constater que nous sommes les derniers en équipements personnels de nos soldats, les derniers en ce qui concerne leur confort (pour partir déjà fatigués en mission) avec une force d’appui disons « légère » (pour ne pas choquer le haut état-major qui se la coule douce) un armement de second choix (pour ne pas en dire plus) un encadrement supérieur et plus que ça (en quoi?), des missions claires et définies (on ne part jamais à l’aveuglette, ça ce saurait) un service de renseignements de la plus haute fiabilité et à jour minutes par minutes (jamais de positions de l’ennemi datant de 3 mois, vous plaisantez!), une cohésion infaillible, des drônes à la pointe du progrès (on peut se demander sérieusement ce que le haut état major et les responsables du gouvernement actuels ont comme QI voisin de celui du serin ou celui d’une huitre ?) En tout état de cause notre vieil adage de retard d’une guerre n’est toujours pas mis en causedoute et nos soldats morts n’ont pas l’air de hanter les nuits de ces tristes sires. A supposer que cette guerre soit nécessaire (je n’ai pas dit juste) pour des raisons qu’ « on » ne nous juge pas digne de comprendre au delà du secret militaire, cette impréparation, cette négligence, cette désinvolture (avec la posture de l’indignation/offuscation dont l’actuel locataire de l’Élysée devrait avoir observé et s’en inspirer auprès de ses prédécesseurs y compris et surtout du « sombre » pour nous donner le meilleur de la comédie du pouvoir) il est indigne d’envoyer nos hommes à la mort pour des déraisons ou des insuffisances de tous ordres, il est des crimes d’états qui ne souffrent aucunes excuses: la mort inutile d’un soldat est un tel déshonneur de la part d’un commandement qu’il se doit de se démettre et d’invoquer les circonstances de dénuements qui ont aboutis à cet arrachement de vie. Je ne salue pas ces indignes.

  7. Personne ne peut obliger un pays a avoir sa libertés la preuve le Vietnam l’Algérie et autres les peuples un moment donner gagne toujours .Sarko est quelqu’un qui veut juste se faire voir au yeux du monde mais rien ne compte pour lui que lui le reste c’est des pov cons.

  8. Cher plm, il ne faut pas se fier à ses souvenirs quant aux accidents de la route. Lisez les statistiques avant d’écrire n’importe quoi.

Les commentaires sont fermés.