C’est un nouvel épisode qui débute aujourd’hui dans la fameuse affaire Zahia qui dure depuis maintenant trois ans. En effet, c’est ce mardi que s’ouvre le procès de cette affaire de proxénétisme où les deux footballeurs français, Franck Ribery et Karim Benzema, sont soupçonnés de sollicitation de prostituée mineure. En tout, ce sont près d’une dizaine de personnes qui comparaissent aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris même si Ribery et Benzema seront absents et représentés par leurs avocats.
Dimanche soir, vous avez certainement regardé "Sept à huit" sur TF1 où Zahia donnait une interview pour notamment parler de sa nouvelle carrière dans la lingerie. Néanmoins, elle sera confrontée à son passé de prostituée avec ce procès même si aujourd’hui, cela semble être devenue une histoire ancienne après avoir rompu avec le milieu de la nuit selon ses dires sur TF1. Zahia, aujourd’hui âgée de 21 ans, n’en avait que 16 au moment des faits et pour cela, Benzema et Ribery encourent 3 ans de prisons et 45 000 euros d’amende.
L’affaire Zahia a éclaté il y a trois ans, peu de temps avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud où les Bleus étaient devenus la honte de la compétition non seulement pour leur jeu mais aussi pour leur attitude avec la fameuse grève. A cette époque, la police enquête sur un bar oriental et plus particulièrement sur un homme soupçonné d’être devenu proxénète. La police découvre alors le nom de Zahia et celui de certains de ses clients. On apprend alors que le proxénète avait participé à l’émission "Nouvelle Star" quelques années avant de proposer des prostituées à de riches clients comme des footballeurs.
Si Benzema nie tout en bloc, Ribery admet néanmoins avoir eu une relation avec la jeune femme sans pour autant savoir qu’elle était prostituée et mineure. Si Zahia affirme bien que Ribery ne connaissait pas son âge réel, elle indique cependant que le footballeur lui avait bien donné de l’argent en liquide. Selon la police, Karim Benzema aurait rencontré Zahia en Mai 2008 lors des Oscars du foot avant que la jeune femme se déplace à Munich pour rencontrer Ribery au cours de la même année.
Selon l’avocat de Ribery, le texte de loi qui punit le recours à la prostitution de mineurs n’est pas assez précis et pourrait demander un huis-clos par la suite pour protéger la vie privée du footballeur.