Il y a de nombreux faits divers qui nous glacent le sang et nous scandalisent quand leur histoire nous est racontée. C’était il y a quelques années, un jeune couple d’une vingtaine d’années avait fait croire aux autorités que leur fille avait disparu alors qu’en réalité, celle-ci était décédée des suites d’actes de maltraitance de la part du couple. Aujourd’hui, la justice a tranché, la mère et le beau-père de la petite fille décédée en 2009 devront donc purger une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire. Cette lourde peine est assortie d’une peine de sûreté de 20 années.
La mère Anne-Sophie Faucheur et le beau-père Nicolas Willot sont aujourd’hui respectivement âgés de 27 et 26 ans. Leur vie va donc se passer derrière les barreaux pendant de longues années pour avoir enlevé la vie de Typhaine qui n’avait que 5 ans.
Le procès du coupe diabolique s’est déroulé sur plusieurs jours. Au cours de ce procès qui s’est déroulé devant la cour d’assises du Nord, les deux parents ont avoué avoir maltraité la fillette tout en niant avoir voulu la tuer. Aberrant ! La maltraitance quotidienne ne peut qu’aggraver et faire évoluer vers le bas l’état de santé de la victime qui n’était qu’une petite fille de 5 ans. Comment comprendre cela ? Comment comprendre ce traitement infligé à un enfant qui ne doit attendre uniquement de l’affection ? J’imagine bien que comme moi vous êtes indignés par cette histoire et même si le procès a sanctionné lourdement les deux meurtriers, vous êtes émus par le sort de la petite Typhaine.
L’histoire aurait pu s’en arrêter là mais les deux parents meurtriers ont fait croire à l’enlèvement de la fillette après l’avoir tué. C’est seulement six mois après la mort de la fillette que la mère et le beau-père ont avoué l’impensable lors de leur garde à vue. Comble de l’horreur, la fillette a été retrouvée enterrée nue dans une forêt en Belgique.
Finalement, avec le résumé de cette affaire, comment ne pas penser une seule seconde que la seule peine méritée pour ce couple est la prison à perpétuité réelle ? Malheureusement, aujourd’hui en France, la perpétuité réelle ne semble pas exister et de nombreux criminels se retrouvent un jour en liberté. Avec cette affaire et son dénouement, de nombreuses personnes dont peut-être vous, pensent au rétablissement de la peine de mort. A titre personnel, je suis contre la peine de mort mais je suis du même avis de ceux qui pensent que la sanction est bien trop légère. A quand la perpétuité réelle pour punir réellement ces deux individus mais aussi tant d’autres qui se sont autorisés à ôter la vie à quelqu’un ?