Dans le cadre de la chasse aux gaspillages et à la réduction des dépenses publiques, il est nécessaire en France de mettre un frein à la complexité des démarches administratives qui pénalise aussi bien les particuliers que les entreprises. Ainsi l’Etat dépoussière la vie administrative en mettant en place plus de 200 mesures qui seront progressivement introduites d’ici 2016, pour alléger les contraintes des citoyens. Avec ce projet ce sont environ 3 milliards d’euros d’économie qui vont pouvoir être faits, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte économique actuel.
Compte tenu de la modernisation des structures et des modes de fonctionnement de l’Etat et grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est nécessaire d’améliorer le quotidien des citoyens et de leur simplifier la vie.
Parmi toutes les mesures envisagées, on peut citer entre autres, au niveau des particuliers, celle concernant, la simplification des demandes de carte d’identité ou de passeport pour les mineurs de moins de 12 ans, ainsi que la mise en place d’une durée de validité de cette carte nationale d’identité de 10 à 15 ans, ce qui évitera les démarches parfois très longues de renouvellement.
Les frais d’établissement des cartes grises pourront être payés en ligne et dès l’automne 2013 avec la délivrance du nouveau permis européen, les automobilistes pourront bénéficier d’un code d’accès pour se connecter à l’application « Télépoints » qui leur permettra d’avoir en temps réel leurs relevés de points concernant leur permis.
A partir de 2015, les demandes de logement social seront regroupées dans un dossier unique déposé directement sur Internet, ce qui permettra aux différents bailleurs de pouvoir les consulter.
Les conventions de stage seront dès la rentrée 2013, totalement dématérialisées, ce qui permettra à la fois de pouvoir imprimer directement en ligne les formulaires nécessaires à une demande de stage et de réduire considérablement les délais d’obtention de ces stages.
Enfin, les tickets restaurants seront dématérialisés et remplacés par une carte du format carte bancaire. Un nouveau dispositif sera aussi mis en place dans les caisses d’allocations familiales pour se garantir contre les impayés des pensions alimentaires.
Les entreprises vont aussi pouvoir bénéficier de cette simplification administrative, en matière de création et de reprise d’entreprises, ainsi que dans le domaine des obligations comptables et fiscales qui leur sont imposées.
[b]pour simplifier l’administration, il faut en virer un sur dix, cela s’appelait la décimation du temps de Rome, à commencer par l’actuel président et ses ministres, députés et sénateurs (tous partis confondus) puis les hauts fonctionnaires et ainsi de suite jusqu’au dernier gratte-papier.[/b]
Simplification ? On connait, on a déjà donné. À chaque mandature, on nous ressort le même blabla. Conclusion, c’est démerde-toi comme tu peux !