Adieu enfance, adolescence !

 

 

"L’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose." Marcel Proust

Ce n’est une nouvelle pour personne, nous devons bien grandir un jour ou l’autre, tous les jours des personnes naissent, d’autres meurent, c’est la vie. Et entre l’enfance et l’adolescence il y a l’adolescence, quoi de plus frustrant que d’être trop vieux pour être un enfant et trop jeune pour être un adulte, finalement on est coincé entre les deux, sans vraiment trop comprendre ce que les adultes attendent de nous.

Finalement on quitte l’adolescence quand on attend plus rien d’elle, qu’on se sent suffisamment fort pour battre des ailes seul, on est adulte seulement quand on est capable de prononcer les mots "avenir", "demain", "argent" et "problème". Je pense qu’être adulte ce n’est pas une question d’âge mais une question de maturité, état d’esprit. Cependant, il faut savoir trouver un équilibre et garder une part d’enfant, un vieux qui se prend au sérieux, qu’est ce que ça prend le chou !

C’est étrange cette sensation, cette nostalgie quand on sait que l’enfance s’achève peu à peu. Il ne reste que ça, de la nostalgie, et puis des souvenirs, parfois quelques amis, mais ça reste encore très rare. On se sent seul, on sait qu’on est pas aussi fort que ce que l’on pensait, à l’adolescence on se croit le roi du monde, invincible, mais malheureusement cette époque passe bien trop vite, et laisse place très rapidement à la réalité. 

Pendant longtemps je me suis demandé à quoi servait l’adolescence, maintenant j’en ai ma petite idée. C’est trop dur de quitter ses rêves de gamins, c’est trop dur de se dire que finalement le monde n’est pas comme on l’imaginait ou comme on nous le racontait, il ne faut pas trop nous bousculer. Tout d’abord, il y a la phase d’euphorie, on est fort, puissant, rien ne peut nous arrêter, ensuite il y a une prise de conscience sur le monde qui nous entoure, et la phase de rebellions envers la société, on ne peut plus garder les choses pour nous même. 

Ce que j’aime le plus dans l’adolescence c’est que c’est vraiment la période où l’on se rend compte de plein de chose, que l’on se rend compte que tout ces dictons sont bien vrais comme "On est jamais mieux servi que par soi-même". On se rend compte aussi que peu de chose nous retient, on est capable de quitter ses amis, quels amis ? Car on a vraiment pas besoin d’eux,  notre vie dépend de nous même, seulement on s’en rend compte toujours trop tard, on se rend compte que les "vieux cons de parents" avec qui on s’est tant pris la tête sont là pour notre bien  et que finalement c’est nous les cons.

Si l’enfance est la période du premier bisou, l’adolescence est la période du premier amour, le plus fort, le plus doux, celui dont on aimerait jamais s’en passer. Il y a ceux qui cherchent un amour pour un soir, et ceux qui le préfère pour toujours. L’amour toujours existe t-il ? En tout cas on fait du mieux pour le préserver et le faire durer le plus longtemps possible. 

Ce qui a de plus drôle dans l’adolescence, c’est que l’on se transforme tous, on devient quelqu’un, on se forge des opinions qui font ressortir un certains caractère qui nous est propre, on montre aux monde notre vrai visage, nos défauts et nos quelques qualités. On se passionne pour certaines d’activités, et on en déteste d’autre pour x et x raisons. On se forge, on grandit, on évolue, en bien ou en mal, peu importe, on devient petit à petit la personne que l’on sera. 

L’adolescence elle nous gonfle, on la déteste, on aimerait tout de suite être grand, être mature, être adulte, mais c’est une belle notion de vie, il faut y passer … Certains brûlent malheureusement des étapes, se croient grands alors que ce sont des gamins, ils sont de plus en plus, il n’y a qu’à voir le nombre de gamine de 10 ans qui jouent les dames avec leurs talons aiguilles et leur pot de peinture sur la tête. C’est ça quand on veut toujours tout avant tout le monde !

Et puis quand il est l’heure de passer à l’autre étape, celle de l’âge adulte, tout est plus compliqué du coup, mais la vie commence seulement/enfin !

 

Adieu enfance, adolescence, insouciance…

{youtube}k6EQAOmJrbw{/youtube}

"En vérité, il n’existe pas de peuples enfants; tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence."  Claude Lévi-Strauss

22 réflexions sur « Adieu enfance, adolescence ! »

  1. Bonjour Mandy,

    Merci pour ce beau texte. Indéniablement, l’adolescence est une étape importante. J’en garde de bons souvenirs, des mauvais aussi…

    Bonne journée à toi et grosses bises,
    Frédéric.

  2. Une merveille de texte comme d’habitude ! ♥
    Une période de la vie obligatoire qui nous fait passer de l’enfant à l’adulte, quel dur moment … tu sais employer les bons mots pour expliquer ce difficile passage, bravo pour ce bel article et pour ton travail de Jury 😉

    Bisous ♥

  3. Bonjour Frédéric

    Ca ne m’étonne pas vraiment de vous voir ici, homme enfant que vous êtes !
    Restez ainsi, vous avez trouvé le parfait équilibre !

    Bisous
    A bientot.
    Mandy

  4. Merci Vivian,

    Une partie de notre vie qu’on traverse plus ou moins rapidement.
    Le problème c’est que l’on ne mûrit pas tous en même temps, et lorsque l’on se retrouve entouré de gamin, la solitude devient notre meilleure amie.

    Merci de ta visite en tout cas,
    Bisous ♥♥

  5. [quote]Nornalement on quitte l’adolescence quand on attend plus rien d’elle, qu’on se sent suffisamment fort pour battre des ailes seul, on est adulte seulement quand on est capable de prononcer les mots [b] »avenir », « demain », « argent » et « problème ».[/b] Je pense qu’être adulte ce n’est pas une question d’âge mais une question de maturité, état d’esprit. Cependant, il faut savoir trouver un équilibre et garder une part d’enfant, un vieux qui se prend au sérieux, qu’est ce que ça prend le chou [/quote]

    Alors,je préfère rester toute ma vie « une enfant ou une adolescente » car j’ai envie de prononcer:rêve,amour,amitié,rire,créativité,complicité,folie,…

    « la maturité » cela me donne des boutons…Mandy ma jolie,je n’en vois AUCUN sur ton visage!!!!!! 😀 😀 ;D ;D ;D

  6. AH les boutons, m’en parlez pas, ça vient et ca revient avec le stress tout comme le psoriasis … enfin la c’est du racontage de vie 😀

    Il faut trouvé un équilibre, avenir, demain, argent et problème sont indissociables de rêve amour, amitié, rire, créativité, etc… l’un entraîne l’autre ! Surtout en ce qui concerne les rapports sociaux ou financiers.

  7. Bonjour V14,

    Excellent ce texte.
    C’est vrai, lorsqu’on est adolescent on a hâte de devenir adulte, et lorsque nous sommes adultes on a une petite nostalgie de notre adolescence.
    Une époque où l’insouciance est reine et où tout (ou presque) est permis même les erreurs.
    Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’âge adulte dépend de la maturité de l’individu.
    Pourtant il y a beaucoup de « Tanguy »….. ;D
    Bisous
    Ludo

  8. Bonsoir Ludo,

    Tout d’abord contente de vous revoir 🙂
    Et merci pour ce compliment et commentaire 😉

    De toute façon je pense que c’est pareil pour tout le monde ou presque, quand on est gamin on est vite pressé de grandir, et puis quand l’enfance est passé et qu’on a des responsabilité on se dit mince si j’avais su … Il faut toujours trouvé le parfait équilibre, pour ce et je pense qu’une certaine reportrice sera d’accord, mangeons du chocolat pour garder le moral ;D

    je n’arrive pas à expliquer le comportement de ces « Tanguy », sans doute des gamins qui ont été trop materné et qui n’ont pas réussi à couper le cordon ombilicale. Mais il y a aussi les profiteurs qui ne veulent pas assumer les factures, un travail, etc.

    Bisous
    Mandy

  9. Oui Mandy, je m’accorde un peu de temps libre en cette période très très chargée pour moi.

    Les Tanguy ne seraient-ils pas aussi celles et ceux qui poursuivent de longues études et qui n’auraient pas les moyens ou plus simplement une opportunité de se loger? qui n’auraient pas les ressources suffisantes pour le faire?
    Je pense qu’il n’y a pas que des fils à papa qui préfère un confort certain plutôt que de s’affronter à la vie, la vraie.
    Lorsque j’étais jeune, il n’était pas question que je « monte » à Paris pour y faire des études. Pas les moyens! c’était réservé à une certaine élite, celle qui était issue des nantis.
    Alors on quittait tôt la maison pour aller travailler et voler de nos propres ailes. C’était ainsi et on ne se plaignait pas.
    Maintenant il me semble qu’on revient à cette période tellement les jeunes n’ont plus les moyens de pousser leurs études. puis pour faire quoi? chômeur?
    La politique a détruit il me semble cet appareil qu’est l’éducation nationale plutôt que de promouvoir les jeunes et leur donner du travail.
    Avant on formait à des métiers dits injustement manuels et les jeunes étaient sûrs d’être embauchés.
    Essayer de trouver un plombier aujourd’hui…un vrai? qui viennent faire des petits travaux et dépanner les gens?
    puis il y a eu cette non reconnaissance pour ces métiers et le maintien de salaires trop bas provoqués par des charges de plus en plus importantes pour les employeurs.
    Bien sûr la population vieillit. mais çà, on le sait depuis fort longtemps. Seulement personne n’a été assez « couillu » pour prendre le taureau par les cornes et anticiper.
    Les charges ont augmenté de plus en plus et voilà nos plombiers au SMIC.

    Finalement je préfère ma jeunesse à celle de maintenant. Au moins les choses étaient claires et on savait où on allait, notre avenir était tout dessiné.

    Aujourd’hui, beaucoup de jeunes aspirent à quitter le pays pour aller soit en Angleterre, en Australie, au Canada etc…révélateur, non?

    Bisous
    ludo

  10. Je suis complètement d’accord !
    De plus la vie est de plus en plus chère et il est de plus en plus difficile de partir.
    Par exemple moi qui voulait à tout prix partir de chez mes parents à 18 ans, je serai bien obligé d’y rester jusqu’à temps que j’ai une véritable situation.
    Et encore, heureusement que j’aime mon BTS car de toute façon je n’aurai pas pu faire des études en FAC, il aurait fallu payer la chambre plus les repas, impossible !!
    Beaucoup de jeunes ne peuvent pas poursuivre leurs études à cause de l’argent, l’Etat ne voir que les bobos, soit-disant l’avenir du pays, et les gosses de familles populaires on s’en fout !
    Les filières manuelles sont de moins en moins bien vu et pourtant il en manque des métiers comme ça, tout cas parce que maintenant on ne voir que par le secteur tertiaire.
    Les jeunes ont peur de se lancer à l’aventure, certaines prennent le risque car l’école n’est vraiment pas faite pour eux, ils quittent le cocon familiale et s’aperçoivent rapidement que tout n’est pas si beau, bien au contraire. C’est avant tout comme ça que l’Etat fait des « Lascars » …

    bisous
    bonne soirée

    Mandy

  11. Magnifique article (j’ai pas tenu, je l’ai lu ce soir, finalement)
    Y’aurai tant de choses à dire… Mais je crois que je vais rajouter une note d’optimisme, c’est que, quand on sort de l’adolescence, on n’est pas achevé pour autant.

    Je pense que l’âge adulte, c’est surtout celui de la responsabilité… pas encore celui de la maturité. Cela viendra avec l’âge, comme le bon vin…

    La maturité, c’est la constance, le repos de l’âme, en quelque sorte. Mais l’adulte est encore changeant, variable. Son esprit oscille encore, il va et vient, fait des erreurs et des succès… toute la vie ! La maturité, la sagesse, viennent avec l’automne puis l’hiver, je pense.

    Bisous, superbe article 😉

  12. Ah bah tiens, t’as même pas tenu une soirée et bien BRAVO ! 😛

    Tss, même tes commentaires on pourrait en faire des articles !
    J’aime bien cette comparaison avec le vin, dans ce cas je ne suis pas pressé d’être « fini », plus on attend, mieux c’est 😀

    [quote]La maturité, c’est la constance, le repos de l’âme, en quelque sorte. Mais l’adulte est encore changeant, variable. Son esprit oscille encore, il va et vient, fait des erreurs et des succès… toute la vie ! La maturité, la sagesse, viennent avec l’automne puis l’hiver, je pense. [/quote]
    Ce poète ! *rêve* ♥

    Merci beaucoup ::::
    Bisous

  13. [quote]L’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose. » Marcel Prous[/quote]

    je démens cette phrase…On apprend tous les jours à tous les âges!!!

  14. C’est vrai Mozarine !

    On prend des claques chaque jours, on continue de se cultiver jusqu’à la fin, du moins c’est plus flagrant pour certaines personnes que d’autres … Le quotidien nous en apprend beaucoup, rien qu’un animal de compagnie, alors je n’imagine même pas avec un enfant 🙂

    Ce que je trouve drôle c’est qu’on apprend beaucoup des enfants alors qu’on l’a été nous aussi, est ce qu’avec le temps on oublie tout ?

    Pour la citation de Marcel Proust j’y tenais, un petit clin d’oeil au havrais 😉

  15. Vrai que cette citation est toute pourite 😀
    Je sais plus à quel propos il disait ça, attendez… voilà :

    [quote]Mais la caractéristique de l’âge ridicule que je traversais – âge nullement ingrat, très fécond – est qu’on n’y consulte pas l’intelligence et que les moindres attributs des êtres semblent faire partie indivisible de leur personnalité. Tout entouré de monstres et de dieux, on ne connaît guère le calme. Il n’y a presque pas un des geste qu’on a faits alors, qu’on ne voudrait plus tard pouvoir abolir. Mais ce qu’on devrait regretter au contraire, c’est de ne plus posséder la spontanéité qui nous les faisait accomplir. Plus tard on voit les choses d’une façon plus pratique, en pleine conformité avec le reste de la société, mais l’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose.[/quote]

  16. Pour finir (désolé Mandy, si je squatte..)
    [quote]Il n’y a pas d’homme si sage qu’il soit, me dit-il, qui n’ait à telle époque de sa jeunesse prononcé des paroles ou même mené une vie, dont le souvenir lui soit désagréable et qu’il souhaiterait être aboli. Mais il ne doit pas absolument le regretter, parce qu’il ne peut être assuré d’être devenu un sage, dans la mesure où cela est possible, que s’il a passé par toutes incarnations ridicules ou odieuses qui doivent précéder cette dernière incarnation-là.[/quote]

    et

    [quote]Je comprends que l’image de ce que nous avons été dans une période première ne soit plus reconnaissable et soit en tout cas déplaisante. Elle ne doit pas être reniée pourtant, car elle est un témoignage que nous avons vraiment vécu, que c’est selon les lois de la vie, de la vie des ateliers, des coteries artistiques s’il s’agit d’un peintre, extrait quelque chose qui les dépasse.[/quote]

    Voilà c’est tout j’arrête 😀
    Bisous

  17. Oh je t’en prie, j’aime quand tu squattes ! 😉

    Merci pour ces citations, j’en étais sûre que tu reviendrais ;D

    Je continue de dire qu’en les lisant, je croirais te lire !

    Bisous (prends soin de toi !)
    Mandy

  18. Vous avez donc passé votre enfance et adolescence paisiblement, sans entrave sans soucis et que la vie est belle et que vous entrez dans la vie adulte avec un gout de nostalgie de votre enfance.
    Je n’ai pas su ce que c’était d’être adolescente, j’ai du affronté des responsabilités trés tôt j’allez encore au collège et en rentrant du collège je devais faire la vaisselle les courses préparer à manger et finissait par faire mes devoirs.
    J’ai était adulte à partir de mes 12 ans et prête à prendre mon envole à mes 15 ans tellement ma jeunesse j’en ai profité(j’ironise)…
    Non nous n’avons pas tous la nostalgie ni la crainte ni la peur on mène sa jeunesse et adolescence avec les aléas de la vie et soit on relève la tête et on apprend soit on prend un autre chemin on fugue on vole et finissons par être obscure.
    J’ai vécu d’une certaine manière cette chose comme un devoir et ne me suis pas posée la question si c’était juste ou pas.
    Et Dieu sait que cela n’est pas facile lorsque vos copines vous invite chez elles et que c’est toujours un non(ceci n’es qu’un exemple).
    Alors les nuages roses et la vie d’ Ado c’est pas tous pareil et j’en suis sortie plus forte et pas eu peur d’affronter le Monde d’Adultes au contraire!

  19. Je suis désolé pour votre adolescence, mais vous savez je ne me permettrais pas de raconter ma vie privée.
    Sinon j’ai beaucoup à dire aussi, je préfère m’attarder sur les autres qui ont des problèmes bien plus important que les miens. Je suis toujours la première vers qui l’on vient quand on a besoin de l’aide, mais rarement celle à qui l’on dit merci ou qu’on vient voir quand je ne vais pas bien, de toute façon dans ce cas personne ne le sait.
    Vous savez, moi j’ai commencé à faire la vaisselle, le ménage à 6 ans … j’en ai des choses à dire, j’ai dû changer les couches de mes frères et sœurs au même âge où encore les garder encore au même âge. Je vis dans une famille où nous sommes 8 enfants, mais je ne me plains pas même si des fois il y a un ras le bol général qui règne.
    C’est presque normal pour moi, je ne me suis jamais plains, je n’en vois pas la nécessite.
    Mais je me suis promis de vivre pleinement plus tard, et ne pas refaire les même erreurs que mes parents.
    J’ai enfin la paix depuis mon 18e anniversaire, pourtant j’habite toujours sous le même toit. Mais je me sens coupable car ma sœur de 11 ans en fait les même frais.
    La vie est mal faîte que voulez vous, il y aura toujours mieux que soi même mais vraiment pire !
    Bonne soirée, CARPE DIEM !

  20. [b]t’inquiète Mandy!!Les gens qui parle…qui parle…et qui ne connaisse rien!!Tout le monde sait??que vous étiez une fille admirable avec votre famille nombreuse!!!![/b]

Les commentaires sont fermés.