Chrétiens d’Orient persécutés ?

Lors d’une conférence de presse à Paris, le patriarche syriaque d’Antioche, Ignace Youssef III venu cette semaine pour rendre visite aux rescapés hospitalisés, de l’horrible attentat perpétré le 31 octobre au sein  de la cathédrale syro-catholique de Bagdad, a lancé un appel à la communauté internationale l’exhortant à s’impliquer dans la protection des chrétiens et des minorités d’Irak. Et les autres, non chrétiens ne sont-ils pas logés à la même enseigne, happés par la même spirale infernale de violence ? Est-il vraiment adéquat de parler dans cet Orient arabe de communautés minorisées persécutées par un islam intolérant et qui attendent leur salut de l’Europe ?

Un bref coup d’oeil sur les évènements majeurs de cette région démontre que le déclin démographique des chrétiens est lié à des périodes de fortes turbulences ne mettant pas particulièrement en cause leurs  persécutions par des musulmans. Première vague d’exode du Mont-Liban, province de l’Empire ottoman vers la fin du XIXième siècle (1840-1860) suite à des massacres interconfessionnels entre Druzes et Maronites, suite à l’effondrement de l’économie rurale. Depuis, l’histoire de l’exode ne cesse de se répéter par vagues successives si bien que l’on finit par croire que tout est fait pour rendre cette région invivable ou que les populations se laissent enliser dans une sacrée léthargie !

 Sous l’Empire ottoman, les chrétiens étaient loin d’être exclus mais détenaient plutôt des positions importantes dans divers secteurs notamment économiques, culturels. Prépondérance économique renforcée par le soutien des Européens via les capitulations. De plus, l’apport des Eglises catholiques et protestantes d’Occident en terme d’éducation a joué le rôle de catalyseur leur conférant aussi une avance par rapport à leurs concitoyens.

L’exode des chrétiens et des non chrétiens s’est amplifiée pendant la première guerre mondiale au moment de l’effondrement de l’empire ottoman. Période marquée par des répressions contre le mouvement panarabe naissant mêlant citoyens de toutes confessions, par des dégradations des conditions de vie.

 

 Leur destin étant le même, l’histoire les a vus côte à côte, syriens, libanais, chrétiens et musulmans héros de la lutte pour le nationalisme arabe contre le colonialisme européen se battre mais ils ont échoué. Aussi pour sauvegarder la Palestine, les Palestiniens de toutes les confessions unis dans la colère se sont soulevés contre l’implantation du foyer juif. Et, contre la domination britannique, contre l’absolutisme royal, coptes et musulmans d’Egypte, ensemble derrière le parti Wafd ont combattu. Seuls, les Assyriens d’Irak feront l’objet de persécutions pour s’être laissés enrôler par les Britanniques dans des brigades spéciales chargées de mater la révolte des tribus chiites. Diviser pour régner !
Aussi les années soixante du siècle dernier ont vu l’Orient arabe se dégarnir d’une partie de ses communautés les plus riches hostiles à la mise en place de politique économique de type social accompagnée de nationalisation d’entreprises, propriétés de familles égyptiennes, syriennes, irakiennes. Mesures appliquées sans discrimination aux musulmans comme aux chrétiens.

Et la guerre du Liban (1975-1990), l’invasion de l’Irak en 2003 ont apporté leurs lots de misères incitant à l’émigration des citoyens de toutes confessions.

 

Aujourd’hui, le visage de certaines zones de cet Orient s’est modifié en raison de l’importance des effets découlant de l’émigration des musulmans qui ont fini par rompre à la fois, un certain décalage entre communautés, et le monopole des chrétiens à l’occidentalisation. Par conséquent, l’avance culturelle des chrétiens impulsée par le soutien des occidentaux assurant leur primauté par rapport aux musulmans s’est largement estompée, le développement de l’enseignement public aidant aussi. De ce fait, la configuration des sociétés s’humanise extrayant des groupes humains de la marginalisation et  ya-til lieu de s’en inquiéter ?

 

 Peut-on parler aujourdhui de discrimination des chrétiens lorsque dans presque chaque famille chrétienne et musulmane sans nulle discrimination, depuis le fameux boum pétrolier, les portes de la péninsule arabique leur sont ouvertes, leur offrant de gigantesques opportunités d’enrichissement avec parfois des positions d’influence auprès des dirigeants de ces pays exportateurs de pétrole. La faille ne viendrait-elle pas d’ailleurs ? Concernant les Egyptiens, entre coptes et musulmans empreints d’une forte religiosité, il y’a "du pain et du sel" mais la détestable misère conduisant jusqu’à des émeutes du pain, à des luttes pour le partage des ressources matérielles ne porterait-elle pas sa part de responsabilité ?

 

L’émigration massive des chrétiens d’Irak aussi tragique soit-elle ne s’insère-t-elle pas dans une tragédie globale touchant la population irakienne dans son ensemble ? L’attentat déplorable perpétré au sein de l’Eglise syriaque ne s’inscrit-il pas dans la logique meurtrière récurrente n’épargnant ni mosquées ni musulmans. L’assise démographique musulmane étant largement supérieure à celle des chrétiens aurait sans doute pour effet d’aggraver ce sentiment de fragilité chez la communauté chrétienne.

 

On apprend aussi, aujourd’hui qu’un groupe lié à Al-Qaïda, les brigades d’Abdallah Azzam, appellent les musulmans sunnites du Liban à se soulever contre le gouvernement et contre le Hezbollah. N’est-ce pas là une preuve que l’extrémisme est sans foi ni loi et frappe tous azimuts ?

 

http://moyen-orient.fr/culture/musique/319/775-ave-maria-islamo-chretien

{dailymotion}xcq5p7_tania-kassis-islamo-chretien-ave-ma_webcam{/dailymotion}

12 réflexions sur « Chrétiens d’Orient persécutés ? »

  1. L’on ne peut que saluer l’exactitude,la véracité ,l’authenticité et l’objectivité de ce texte .Ce que l’on apprécie le plus et que l’on admire dans tes écrits c’est la puissante force qui t’anime quand il s’agit de rapprocher religions,peuples ,….défendre les opprimés.
    Il est cependant un sujet très important à aborder , celui du tribunal international qui envenime l’existence des Libanais.L’assasin du président américain Kenedy a été puni sans entraîner ni guerre ni escalade de violence .
    Bientôt cinq ans que j’ai quitté le Liban .Hier,zappant sur les chaînes de télé ,je tombe sur une chaîne libanaise .On parle encore de l’assassinat et de parti derrière l’assassin.
    Dieu ! pourquoi faut-il encore plonger le pays dans la spirale de la violence avec tous les désastres qui en découlent ?!

  2. Bonjour Coquelicot, très bon article en effet.

    « L’émigration massive des chrétiens d’Irak aussi tragique soit-elle ne s’insère-t-elle pas dans une tragédie globale touchant la population irakienne dans son ensemble ? »

    C’est juste et je peux en témoigner, ayant des proches encore là-bas, des millions d’irakiens de toute confession ont quitté le pays suite à la guerre contre l’Iran, puis à l’embargo qui précéda l’invasion us. Cela n’a rien à voir avec une quelconque guerre de religion qui n’existe pas. Comme tu le dis, la souffrance de ces chrétiens est pourtant réelle. Ils sont persécutés par des mercenaires au service d’états peu scrupuleux, ils sont utilisés à des fins politiques, pour les assassins leur vie ne compte pas, pas plus que celles des musulmans qui sont persécutés sur ce même « principe », le terrorisme fabriqué est une réalité, [url]http://www.editionsdemilune.com/media/extraits/terreur/terreur_intro.pdf[/url], que faire? Nous désolidariser de la politique étrangère américaine avant tout, marquant aussi notre identité qui n’est pas celle que claironne les derniers présidents de la France, ni celle de l’ Amérique ni de l’Allemagne… Pourtant ce n’est pas à l’ordre du jour, et la guerre est là, ces américains nous ont aussi envahis, moralement! Chaque jour nous faisons la promotion sur nos chaîne de Tv de leur culture qui se nourrie de conquêtes, de violence, de guerre, de suprématie, d’orgueil, de mépris, de futilités! Cette culture grignote la nôtre qui faisait plutôt la promotion du beau, de l’indépendance, de la tolérance, de la fraternité, de la justice.

    Pax, pour moi il ne fait aucun doute que ce tribunal est une mascarade et que l’assassinat d’Hariri a été commandité par des agents, comme ce fut le cas pour plusieurs leader arabes qui résistent à la colonisation, comme ce fut le cas pour Kennedy qui voulait entrer en guerre contre les sociétés secrètes, voir son dernier discours.
    {youtube}lkJ7AYw56YU{/youtube}

  3. Pax, merci, merci mais t’en rajoutes trop !
    Najia, merci à toi pour cet éclairage qui met l’accent sur les effets dévastateurs d’une machine de guerre montée de toutes pièces sans AUCUN DENI de la peur des chrétiens.
    Jusqu’à quand devrait-on appeler au secours « la mère patrie » ? N’est-il pas grand temps de devenir adultes et de savoir discuter entre nous ?
    Concernant le TSL, voilà une excellente interview !

  4. et la disparition des coptes en Egypte, c’est Copperfield sans doute ?
    les animistes du Darfour, par qui sont-ils persécutés ?
    et ce qui se passe au Nigéria ?
    et les chrétiens extreminés en Algérie avec la complicité du gouvernement ?

    arrêtez de vous voiler la face, mr je crois que je sais tout

  5. C’est plutôt vous qui vous voilez la face en refusant d’admettre que ce qui se passe dans cet Orient arabe puisque c’est le sujet n’a rien à voir avec une persécution des chrétiens par des musulmans !
    Bien, bien loin d’être mrs sait tout, j’ai l’avantage de me baser sur un constat connaissant très bien la région et sur des données historiques. Je ne pars surtout pas d’un sentiment de déni, de mépris d’une religion qui là pourrait m’induire en erreur.

    Le témoignage de Najia qui connait, par le biais de proches, l’Irak et les Irakiens est intéressant !

  6. Admirable votre objectivite Coquelicot!!!Mais malheureusement,elle ne plait pas aux fanatiques,ils ne peuvent pas l’admettre,ils preferent la realite defiguree…

  7. SUPER! cette vidéo qui illustre parfaitement tes paroles humanistes cher coquelicot .
    c’est un point final judicieusement choisi ,des sons que chacun d’entre nous devrait avoir très bien ancrés en tête à tout moment afin que paix,fraternité ,amour règnent sur notre misérable planète meurtrie par tant de haines calculées.

  8. Au risque de paraître neuneu mais ce n’est pas grave, j’ai toujours constaté que dans le Moyen-Orieent où la religiosité est forte aussi bien chez les chrétiens que chez les musulmans qui invoquent Dieu en permanence, cet état d’esprit coule presque de source.
    Malheureusement il est parfois mis à mal par la petite manipulation politique.
    (Allah estun mot que l’on entend systématiquement chez ces populations chrétienness aussi car signifie Dieu en arabe.)

  9. Vraiment magnifique cet ave maria, la version est plus longue sur youtube:
    {youtube}q25fAkpXchk&feature{/youtube}

  10. atta turck
    [b]L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral,
    est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies ![/b]
    Asia Bibi, chrétienne pakistanaise, est condamnée à mort
    depuis le 8 novembre pour avoir blasphémé le FAUX-prophète Mahomet.
    Alors que son procès s’ouvre mercredi 8 décembre, [b]un imam
    a mis sa tête à prix, au cas où elle échapperait à la peine capitale.[/b]
    [img]http://www.francesoir.fr/sites/default/files/imagecache/article_image/Pakistanproces_0.jpg[/img]

    Asia Bibi et deux de ses enfants Asia Bibi et deux de ses enfants
    [i]« Nous résisterons à toute tentative de contournement des lois
    qui assurent la protection sacrée du Saint Prophète Mohamed.
    Celui, quel qu’il soit, qui tuera Asia Bibi sera récompensé par la
    mosquée Mohabat Khan d’une somme de 500. 000 roupies »[/i].

Les commentaires sont fermés.