Wikileaks: une interrogation cherche réponses

 

                                                Wikileaks ou qui dupe qui ?

      Je l’avoue ce site m’est encore moins familier que Wikipedia où l’on trouve pépites et saletés. Il faut parfois trier mais une confiance relative est possible. Curieux de nature, je ne suis pas encore allé lire les 250 000 textes qui font et feront le bonheur des journaux. Ils ont de quoi publier pendant des années ces archives. Assez vite cela lassera, comme le reste.

      C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut la fermer disait Pierre Dac. Alors je m’en tiens à ce théorème existentiel.

      Comme les documents ont une envergure planétaire, chacun va y trouver de quoi encenser sa chapelle ou bien s’offrir des messes noires contre les dieux qui nous gouvernent.

      Et puis c’est un délice que d’avoir l’impression que l’on a le droit d’entrer dans les arcanes de la diplomatie, et mieux encore dans les secrets des services secrets. Cela vous ravive OSS 117 (pour les anciens), De Villiers, Fleming et 007, J. Le Carré, et beaucoup d’autres que j’oublie. C’est notre enfance qui revient avec les aventures improbables, les mystères à jamais enfouis, comme pour les Pyramides, des mondes qui ne seront jamais les nôtres mais qui nous ont fait vibrer, trembler, frétiller tard dans la nuit.

      La différence aujourd’hui, c’est Internet. Voilà le premier grand rôle théâtral de ce moyen de communication et d’information. Car il faut bien garder en tête que ce produit vient d’Internet, la plus grande poubelle mondiale ou notre dernier trésor en date, au choix.

      Deux questions surgissent, me semble-t-il. La première est évidente. Quel crédit accorder à ce site ? Si 100 % n’est pas  vrai, tout est douteux. C’est la 1° loi d’Internet. Dans ce cas, qui trompe qui ?

      La 2° est subséquente. Nous sommes « protégés » par la CNIL qui peut être saisi par tout individu en ce qui le concerne. L’image pourrait en être notre site C4N où fleurissent les pseudos. Et pour les Etats, la collectivité, nous réclamons la totale transparence. Cette antinomie est franchement contradictoire. Tout savoir sur Big Brother à qui l’on interdit de connaître notre personne, notre individualité et par-dessus tout nos jardins secrets.

      Voilà une véritable occasion de traiter cette question où notre ambigüité est patente et notre raison mise à mal.

      Qu’en pensez-vous ?

 

6 réflexions sur « Wikileaks: une interrogation cherche réponses »

  1. [b]OH, il n’est pas dit que sous cet article il n’y aurait aucun commentaire.
    J’en suis gênée Jacques :
    Pour tous ceux qui comprennent l’Anglais :
    Écoutez, regardez, Julian Assange parle :

    {youtube}QJjA-XUvOAc{/youtube}[/b]

  2. [quote] Et puis c’est un délice que d’avoir l’impression que l’on a le droit d’entrer dans les arcanes de la diplomatie, et mieux encore dans les secrets des services secrets. Cela vous ravive OSS 117 (pour les anciens), De Villiers, Fleming et 007, J. Le Carré, et beaucoup d’autres que j’oublie. C’est notre enfance qui revient avec les aventures [b]improbables, les mystères à jamais enfouis, comme pour les Pyramides, des mondes qui ne seront jamais les nôtres mais qui nous ont fait vibrer, trembler, frétiller tard dans la nuit[/quote][/b]
    [b]
    Quelle belle prose!!!

    vous savez,cher Jacques,que rien n’est plus insupportable qu’un homme qui s’ennuie…

    Et comme Peter Pan n’est plus au « menu » il faut bien passer à autre chose!![/b] 😀 😀

  3. comment ça Sophy,pas de commentaires???

    [quote]Réductions Pixmaniawww.pixmania.be
    Profitez vite de nos codes de réductions ! Offre limitée[/quote] 😀 😀

    [quote]Nouveau compte courantwww.axa.be/clickbonus
    Gratuit et vous êtes payés à chaque fois que vous l’utilise. Ouvrez ici[/quote]

    [quote]Arrondir ses fins de moisfiftytoo.be/arrondir-fins-de-mois
    5 astuces pour des sous en plus et des petits plaisirs en plus ![/quote]

    etc…tout sur cette page!!!

  4. [b]Ma MOZARINE, ma Copine,
    Je savais que tu serais passée, rien que pour ne pas laisser cet article sans commentaire.
    Mais je ne comprends pas tes offres publicitaires ???
    Jacques a mérité depuis longtemps déjà une, une, une….
    Mais, mais, mais ce sera pour le mois prochain, peut être ?

    Bisous, choux caillous, froufrous, [/b]

  5. [b]sophy,ma copine,les offres publicitaires sont celles que j’ai trouvé sur la page de Jacques…ce sont peut être des commentaires…..?,!![/b] ;D ;D

    Par contre,je suis déçue que tu n’est pas encore passé sous l’excellent article de Roger qui défend si bien la condition féminine…!!!! 😀 😀

  6. Bonsoir Jacques, Sophy, Mozarine,….

    Les pubs je crois que ce sont celles qui sont sous l’artcile!!!

    Jacques j’ai bien aimé vos deux dernières questions à la fin de votre article.
    [quote]Deux questions surgissent, me semble-t-il. La première est évidente. Quel crédit accorder à ce site ? Si 100 % n’est pas vrai, tout est douteux. C’est la 1° loi d’Internet. Dans ce cas, qui trompe qui ? [/quote]

    Oui qui trompe qui!!!!
    Si tel est réellement le cas (sur Internet du moins) alors nous sommes tous un peu des obsessionnels compulsifs complètement dépendants de ce média et de la réalité qu’il créé.
    Si rien n’est vrai, pourquoi tant spéculer?
    Parce que le doute même amène à continuer de chercher… quelque chose que nous ne trouveront donc jamais. Donc nous occuper et nous détourner de notre réelle présence sur terre.

    [quote]La 2° est subséquente. Nous sommes « protégés » par la CNIL qui peut être saisi par tout individu en ce qui le concerne. L’image pourrait en être notre site C4N où fleurissent les pseudos. Et pour les Etats, la collectivité, nous réclamons la totale transparence. Cette antinomie est franchement contradictoire. Tout savoir sur Big Brother à qui l’on interdit de connaître notre personne, notre individualité et par-dessus tout nos jardins secrets. [/quote]

    Oui mais si l’on considère que Big Brother connait déjà presque tout de nous, nous sommes en droit d’en savoir un peu plus.
    Et c’est là qu’on retombe aussi dans la parano!!!
    Est-ce que tout ça est vraiment possible?

Les commentaires sont fermés.