"L’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose." Marcel Proust

Ce n’est une nouvelle pour personne, nous devons bien grandir un jour ou l’autre, tous les jours des personnes naissent, d’autres meurent, c’est la vie. Et entre l’enfance et l’adolescence il y a l’adolescence, quoi de plus frustrant que d’être trop vieux pour être un enfant et trop jeune pour être un adulte, finalement on est coincé entre les deux, sans vraiment trop comprendre ce que les adultes attendent de nous.

Finalement on quitte l’adolescence quand on attend plus rien d’elle, qu’on se sent suffisamment fort pour battre des ailes seul, on est adulte seulement quand on est capable de prononcer les mots "avenir", "demain", "argent" et "problème". Je pense qu’être adulte ce n’est pas une question d’âge mais une question de maturité, état d’esprit. Cependant, il faut savoir trouver un équilibre et garder une part d’enfant, un vieux qui se prend au sérieux, qu’est ce que ça prend le chou !

C’est étrange cette sensation, cette nostalgie quand on sait que l’enfance s’achève peu à peu. Il ne reste que ça, de la nostalgie, et puis des souvenirs, parfois quelques amis, mais ça reste encore très rare. On se sent seul, on sait qu’on est pas aussi fort que ce que l’on pensait, à l’adolescence on se croit le roi du monde, invincible, mais malheureusement cette époque passe bien trop vite, et laisse place très rapidement à la réalité. 

Pendant longtemps je me suis demandé à quoi servait l’adolescence, maintenant j’en ai ma petite idée. C’est trop dur de quitter ses rêves de gamins, c’est trop dur de se dire que finalement le monde n’est pas comme on l’imaginait ou comme on nous le racontait, il ne faut pas trop nous bousculer. Tout d’abord, il y a la phase d’euphorie, on est fort, puissant, rien ne peut nous arrêter, ensuite il y a une prise de conscience sur le monde qui nous entoure, et la phase de rebellions envers la société, on ne peut plus garder les choses pour nous même. 

Ce que j’aime le plus dans l’adolescence c’est que c’est vraiment la période où l’on se rend compte de plein de chose, que l’on se rend compte que tout ces dictons sont bien vrais comme "On est jamais mieux servi que par soi-même". On se rend compte aussi que peu de chose nous retient, on est capable de quitter ses amis, quels amis ? Car on a vraiment pas besoin d’eux,  notre vie dépend de nous même, seulement on s’en rend compte toujours trop tard, on se rend compte que les "vieux cons de parents" avec qui on s’est tant pris la tête sont là pour notre bien  et que finalement c’est nous les cons.

Si l’enfance est la période du premier bisou, l’adolescence est la période du premier amour, le plus fort, le plus doux, celui dont on aimerait jamais s’en passer. Il y a ceux qui cherchent un amour pour un soir, et ceux qui le préfère pour toujours. L’amour toujours existe t-il ? En tout cas on fait du mieux pour le préserver et le faire durer le plus longtemps possible. 

Ce qui a de plus drôle dans l’adolescence, c’est que l’on se transforme tous, on devient quelqu’un, on se forge des opinions qui font ressortir un certains caractère qui nous est propre, on montre aux monde notre vrai visage, nos défauts et nos quelques qualités. On se passionne pour certaines d’activités, et on en déteste d’autre pour x et x raisons. On se forge, on grandit, on évolue, en bien ou en mal, peu importe, on devient petit à petit la personne que l’on sera. 

L’adolescence elle nous gonfle, on la déteste, on aimerait tout de suite être grand, être mature, être adulte, mais c’est une belle notion de vie, il faut y passer … Certains brûlent malheureusement des étapes, se croient grands alors que ce sont des gamins, ils sont de plus en plus, il n’y a qu’à voir le nombre de gamine de 10 ans qui jouent les dames avec leurs talons aiguilles et leur pot de peinture sur la tête. C’est ça quand on veut toujours tout avant tout le monde !

Et puis quand il est l’heure de passer à l’autre étape, celle de l’âge adulte, tout est plus compliqué du coup, mais la vie commence seulement/enfin !

 

Adieu enfance, adolescence, insouciance…

{youtube}k6EQAOmJrbw{/youtube}

"En vérité, il n’existe pas de peuples enfants; tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence."  Claude Lévi-Strauss