La Banque Postale double ses crédits aux collectivités
La Banque Postale a annoncé ce week-end qu’elle allait doubler les crédits de court terme alloués aux collectivités locales, les faisant passer ainsi de 2 à 4 milliards d’euros. Depuis le 20 juin, la filiale de La Poste s’est engagée à répondre aux demandes de financement à court terme des collectivités en attendant que la nouvelle structure qu’elle détiendra à 65% ne voit le jour. Le reste reviendra à la Caisse des Dépôts et des Conciliations (CDC). Pour le moment, son apparition est bloquée par des fonctionnaires de la Commission Européenne qui attendent la validation du démantèlement de l’ancien leader du financement aux collectivités, la banque franco-belge Dexia. En attendant, la Banque Postale avait donc décidé d’agir. Son offre sera progressivement étendue en 2013 à l’ensemble des acteurs du service local. Les collectivités locales souffrent d’énormes problèmes de financement,les banques étant très réticentes à leur prêter de l’argent, et beaucoup ont déjà du repousser voire même abandonner certains projets d’investissement.En avril, la CDC avait déjà débloqué cinq milliards d’euros pour les collectivités, dont deux immédiatement mobilisables. Trois autres milliards pourraient être proposés dès la rentrée.
La Grèce promet des privatisations
Le ministre des finances grec, Yannis Stournaras, a déclaré samedi que son pays allait respecter les conditions du plan d’aide international qu’il a reçu en procédant à de nouvelles privatisations. Dans le même temps, il a admis que le pays s’était détourné des réformes qu’il avait promis d’établir en échange des 130 milliards d’euros reçus de la part de la troïka des créanciers internationaux.
L’alerte de Parisot sur l’état des PME
A la veille de la grande conférence sociale de 9 et 10 juillet, Laurence Parisot, la présidente du Medef, la principale organisation patronale, a donné l’alerte sur la situation des PME. Selon elle, beaucoup devraient déposer le bilan après l’été, au moment où les cahiers de commandes ne sont pas remplis, et alors que leurs trésoreries sont déjà mises à mal. Le contexte social est déjà très délicat, avec pas moins de 60 000 emplois menacés. Le Medef souhaite que le coût du travail soit abaissé, un transfert du financement social des entreprises aux citoyens par le biais de la TVA, ou encore une plus grande flexibilité du travail à travers une rupture conventionnelle collective, ou la possibilité pour les entreprises de pouvoir baisser les salaires ou d’ajuster les effectifs en cas de difficultés temporaires.
La CSG augmenterait bien en 2013
Contrairement à ce qui a été annoncé par le gouvernement, ce dernier prévoirait bien d’augmenter la Contribution Sociale Généralisée (CSG). L’objectif serait de revoir le financement de la protection sociale.En fait, il s’agirait plutôt d’un transfert : baisser certaines cotisations et augmenter la CSG en contrepartie, et en particulier sur les revenus du capital. Une question de justice. La Cour des Comptes évalue à 33 milliards d’euros les besoins de l’Etat pour 2013 s’il veut remplir son objectif de réduction du déficit public (3% du PIB).