Rémunération des patrons : le gouvernement abandonne

 

Pierre Moscovici, le ministre de l’économie, a annoncé ce vendredi dans le quotidien Les Echos que le gouvernement auquel il appartient allait abandonner l’idée d’une loi encadrant le salaire des dirigeants des grandes entreprises. Il compte sur une autorégulation. L’Afep et le Medef ont d’ores et déjà annoncé que des propositions seraient bientôt mises sur la table. La principale mesure devrait être le "say on pay", une règle anglo-saxonne déjà appliquée en Suède, en Norvège et en Suisse depuis le début de l’année, qui prévoit que les assemblées générales d’actionnaires aient un droit de vote sur les salaires des dirigeants. Mais l’encadrement des rémunérations et des stock-options, l’interdiction des retraites chapeau, et la limite du cumul des mandats, devraient passer à la trappe. La gauche de la gauche n’apprécie pas du tout ce revirement de situation.

 

D’autant plus que les propos de François Hollande lors de la conférence des 150 ans du parti social-démocrate allemand, à propos de la politique de Gerhard Schröder dont il a vanté quelques mérites alors même que le bilan reste très mitigé outre-Rhin. Sa politique entre 2003 t 2005 a conduit une diminution des indemnités chômage tant dans la durée que dans le montant, un chômeur est dans l’obligation d’accepter un emploi qu’on lui propose, parfois rémunéré à un euro par heure, et le salaire minimum n’est que de 382 euros par mois. En conséquence, le taux de chômage a diminué de plus de trois points, mais la proportion de travailleurs pauvres a augmenté de 20% entre 2006 et 2010.

 

L’économie allemande va mieux

 

Après un premier trimestre où l’économie allemande avait été rattrapée par la crise de ses partenaires dans la zone euro et avait évité la récession grâce à une hausse de la consommation privée compensant la baisse des exportations et des investissements, les signes montrent que la deuxième trimestre s’annonce mieux. Le climat des affaires et le moral des consommateurs, soutenus par un niveau d’emploi élevé, de bons accords de hausses des salaires et une inflation en baisse, sont en progrès. Selon les spécialistes, la croissance outre-Rhin devrait s’accentuer considérablement au deuxième trimestre, à la faveur d’une "énorme" reprise de la construction après son recul de 2,1% au premier trimestre. Le gouvernement d’Angela Merkel table sur une croissance de 0,5% en 2013.

 

En bref
 

La compagnie aérienne chinoise Air China a commandé 100 appareils Airbus A320 pour un prix de sept milliards d’euros. Livraison entre 2014 et 2020. Ce vendredi, Sri Lankan Airlines a commandé à la compagne française dix Airbus pour un montant d’environ un milliard d’euros. Livraison prévue entre 2014 et 2023.