La plupart des français aimeraient acheter mais sont un peu craintifs! Pas facile, en effet, d’être certain de son achat! Voilà pourquoi sont fait huit diagnostics techniques établis lors de l’avant-contrat d’achat.

 

Ces diagnostics permettent aux futurs acquéreurs de savoir quelles pourraient-être les éventuels travaux à faire dans son nouveau logement et ainsi éviter quelques conséquences financières.

Il est bien pratique de savoir qu’une toiture se fait dévorer par les termites ou encore que l’installation électrique est défaillante. Bien entendu, ces travaux ne sont pas obligatoirement à faire mais il s’agit là de faire le bilan de cette future acquisition immobilière.

Ces huit diagnostiques visent plusieurs points de la maison. Ce sont des évaluations concernant l’assainissement et sa conformité, la présence de plomb, ainsi que de l’amiante. Le circuit électrique est donc vérifié ainsi que le raccordement au gaz. Des techniciens visitent aussi votre charpente pour voir si elle n’est pas habitée.

Et enfin les deux derniers sont les points les plus importants et conséquents financièrement. il s’agit d’une évaluation qui se nomme DPE ( Diagnostic de Performance Énergétique). Tout y passe…l’isolation extérieure autant qu »intérieur, comme les passages d’air aux fenêtres et portes! et enfin, les risques naturels sont eux aussi évalués. Des mouvements de terre peuvent engendrer, par exemple, des travaux très couteux pour une maison sans fondation.
Alors… futurs propriétaires, autant profiter de l’aide de ces huit diagnostics…

Grâce à cela, certains futurs propriétaires jouent de ces diagnostics pour bénéficier d’avantages sur le prix de leur maison. Un autre avantage de ces diagnostics?

Ces diagnostics sont aussi établis pour des locataires depuis le 1er juillet 2007. Ils doivent être joints à la conclusion de tout bail et certains points comme la consommation d’énergie doit être mis sur les annonces de location. Un peu comme pour nos machines à laver.