Les audiences des trois nouvelles émissions de la case 18h-20h sont bien en-dessous des espérances de la chaîne.
A la rentrée télé, France 2 renouvelait profondément sa case stratégique de l'access prime time en semaine, c'est à dire la tranche 18h-20h. Ainsi, Marie Fugain et Nathalie Vincent débarquaient toute la semaine à 18h05 avec Une surprise peut en cacher une autre, une émission de divertissement. A partir de 18h50, du lundi au jeudi, la vedette Julien Courbet prenait les commandes de Service maximum, un magazine de services conso aux téléspectateurs. Il était remplacé le vendredi par Christophe Hondelatte avec Vendredi, si ça me dit !, un magazine culturel populaire.
Mais dès le début, c'est la galère pour les trois émissions. Les audiences sont sensiblement inférieures aux espérances. "Patience !", demande France 2, affirmant qu'il faut laisser le temps à ces nouvelles émissions de trouver leur public. Mais en interne, la chaîne s'inquiète déjà, et procède à de légères modifications sur les magazines. Les scores ne décollent cependant toujours pas. Les trois nouvelles émissions réalisent de 5 à 12% de parts de marché, alors que la moyenne de la chaîne oscille entre 16 et 18%. La semaine dernière, du fait de ces audiences décevantes, France 2 a même dû revoir fortement à la baisse ses tarifs publicitaires sur la tranche de l'access. Une mauvaise affaire, d'autant qu'à partir du 5 janvier prochain, du fait de la suppression de la publicité sur France Télévisions après 20 heures, l'importance stratégique de l'access sera encore plus grande.
France 2 a récemment décidé d'apporter des modifications plus profondes aux programmes. Ainsi, depuis lundi dernier, Julien Courbet présente une nouvelle formule de Service maximum : moins de temps de plateau, plus de reportages et d'images. Christophe Hondelatte aussi a revu sa copie. Ce vendredi, son Vendredi si ça me dit ! a mis l'accent sur les images, les interviews, les débats et les performances artistiques. Enfin, Une surprise peut en cacher une autre a été carrément retiré de l'antenne pendant deux semaines pour être amélioré ! L'émission sera de retour à la Toussaint avec des "changements lourds", selon les termes de Patrice Duhamel, en charge des programmes de France Télévisions.
Mais ces modifications vont-elles (enfin) porter des fruits ? Cette semaine, la nouvelle formule de Service maximum a plutôt eu l'effet inverse de celui escompté : l'émission de Courbet a réalisé successivement, mardi, mercredi et jeudi, ses trois pires scores d'audience ! On attend les résultats des deux autres nouveaux, sans grand optimisme. Car apparemment, ces changements déboussolent le téléspectateur. On peut en effet comprendre qu'il ait du mal à à "accrocher" à une nouvelle émission lorsqu'il ne retrouve pas dans celle-ci les mêmes repères d'une semaine sur l'autre !