Le défenseur international français Eric Abidal, qui jouait pour le champion de France Lyon depuis 2004, est devenu vendredi la 3e recrue du FC Barcelone pour la saison 2007-08, après son compatriote Thierry Henry et l'Ivoirien Yaya Touré.

"Nous poursuivons notre travail de renforcement de l'équipe", a déclaré le directeur sportif du club catalan, Txiki Begiristain.

L'indemnité de transfert s'élève à 15 millions d'euros. Lyon, qui espérait 20 millions d'euros de cette opération, percevra un bonus de 500.000 euros si le Barça remporte la Ligue des champions durant les 4 ans de contrat d'Eric Abidal. La clause libératoire du joueur de 27 ans s'élève à 90 millions d'euros.

Le FC Barcelone a dépensé 48 millions d'euros pour recruter un joueur par ligne, tous internationaux: l'attaquant et capitaine d'Arsenal Thierry Henry (24 M EUR), le milieu de terrain de Monaco Yaya Touré (9 M EUR) et Eric Abidal, qui peut jouer latéral gauche ou défenseur central.

Le Barça, en négociations avec l'AS Rome pour le défenseur central roumain Cristian Chivu, se montre très actif sur le marché des transferts. L'objectif est de faire oublier une saison ratée, avec un seul trophée remporté (la "petite" Supercoupe d'Espagne) sur les six visés en début de saison.

Il a pris plusieurs longueurs d'avance sur son grand rival, le Real Madrid, sacré champion le 17 juin, qui n'a recruté qu'un seul joueur, le défenseur allemand Christoph Metzelder (transfert annoncé par Dortmund mais pas officialisé par le Real) et n'a plus temporairement d'entraîneur depuis le licenciement de Capello jeudi.

Il est le quatrième Français de l'effectif avec Henry, Lilian Thuram et Ludovic Giuly.