La "directive de la honte" a été adoptée par le parlement européen.
Ils l’ont fait ! Par 367 voix contre 206 et 109 abstentions, le Parlement européen a adopté la "directive retour", qui permet de maintenir les immigrés clandestins en détention jusqu’à 18 mois et peut les frapper ensuite de 5 ans d’interdiction du territoire de l’Union européenne.
Y compris les mineurs : "Ces derniers peuvent être purement et simplement expulsés vers des pays où ils n’ont aucune attache familiale ni aucun tuteur légal", proteste en marge de la manifestation d’hier, qui a réuni quelques centaines de personnes devant le parlement européen, avec comme participant le chanteur Manu Chao, la députée verte Hélène Flautre, présidente de la sous-commission des droits de l’Homme au Parlement européen. Sous-commission : son titre se passe de commentaire.
Cette loi a été votée grâce à une alliance entre conservateurs et libéraux, facilitée par les tergiversations et divisions du groupe socialiste. Honte à ceux qui se disent "socialistes" et qui pourtant, par démagogie, ont laissé passer cette loi : "Les socialistes sont officiellement contre le compromis, mais plusieurs délégations importantes qui sont au pouvoir dans leurs pays comme les Allemands, les Espagnols et les Britanniques, auraient tendance à le soutenir", s’indigne le président du groupe de la gauche unie européenne (GUE), le Français Francis Wurtz, qui qualifie le texte de "véritable injure à la dignité humaine".
"En prévoyant l’enfermement de migrants non communautaires pour une durée maximale de 18 mois, en autorisant l’expulsion d’enfants, qui plus est hors de leur territoire d’origine, en instituant une interdiction du territoire européen de 5 ans, cette directive porte atteinte aux libertés publiques et fait de l’enfermement un mode de gestion courant des populations migrantes, réagit la Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués, service oecuménique d’entraide). Sourds aux appels des ONG, sourds aux appels des Eglises, sourds aux appels de nombreux représentants d’Etats du Sud, sourds aux mobilisations citoyennes, les parlementaires européens ont, dans leur majorité, choisi de renoncer à toute velléité de résister à la logique policière qui sous-tend la politique d’immigration conduite par les ministres de l’Intérieur en Europe depuis 20 ans".
De la même façon que nous avions honte d’être Français au soir de l’élection du grand manipulateur, nous avons aujourd’hui honte d’être Européen. Et nous demandons solennellement pardon à tous les opprimés, affamés et miséreux du monde.
Si vous souhaitez, en tant qu'humaniste européen, vous associer à ces excuses, venez signer sur Plume de presse.
Olivier Bonnet est journaliste indépendant, blogueur de Plume de presse et auteur de Sarkozy, la grande manipulation (Editions Les points sur les i, mai 2008).
14 signatures à peine pour l’instant : venez avec nous !
@ Olivier Bonnet
Olivier Bonnet, bonjour…
Je viens de signer votre pétition !
Bravo pour votre initiative !
Voilà ce que j’ai mis dans mon commentaire à la suite de ma signature, qui vient d’être validée :
« Pourquoi enfermer des gens en prison, alors qu’ils n’ont commis aucun
crime ou délit… Les centres de rétention ne devraient pas exister :
c’est une honte pour nos démocraties…
Si quelqu’un doit être reconduit à la frontière, cela doit fait avec
humanité…
Si cette personne dépose un recours devant les tribunaux, il doit y avoir
un référé immédiat permettant de statuer sur la reconduite à la
frontière ou sur le maintien de cette personne sur le territoire national
ou sur tout autre territoire d’un pays de l’Union Européenne ! »
J’espère qu’il y aura des milliers de signatures : il est important que cette directive ne passe pas !
Confraternellement,
Dominique Dutilloy
45 signatures
Merci Dominique, votre intervention est superbe.
Continuez, les autres !