Nous sommes de plus en plus confrontés dans notre vie de tous les jours à la présence d'un pétrole cher, pas un jour ne se passe sans que nous entendions dans les titres des journaux télévisé un nouveau record de hausse pour le prix du baril. Et pourtant nous semblons être habitués à acheter un produit de luxe tel que le Sans plomb 95/98 ou diesel à maintenant plus de 1,50€ le litre sois la modique somme de 10Fr le litre…
Quand des sociétés comme Total par exemple disent des choses du genre "il faudra s'habituer dans les années à venir à un pétrole cher" Que pouvons nous faire? Nous pauvres consommateurs? A qui profite cette hausse?
Comment ne pas se demander si le prix du pétrole ne pourrait pas être moins cher, quand des sociétés comme Total réalisent plus de 12 milliards d'euros de bénéfices. Comment ne pas se demander si le prix du pétrole ne pourrait pas être moins chèr, quand vous voyez le prix du litre d'essence à la pompe chez nos amis Espagnol ou encore Andorran… Il alors évident que dans cette crise pétrolière, ni l'Etat ni les compagnies pétrolières n'ont la volonté de diminuer leurs marges tellement cela leur rapporte.
On voit l'Etat qui vote des lois sur l'environnement, dans le but premier de protéger notre planète, nous sommes maintenant obligé de payer une éco taxe sur l'achat des voitures les plus polluantes ce qu'y est censé nous dissuader d'en faire l'acquisition. Et pourtant tous les ans le cancer du poumon fait des milliers de victime en France, on ne peut pas nier la relation importante entre le tabac et le cancer du poumon et pourtant l'Etat n'interdit pas la vente de cigarettes… pour quelle raison à votre avis? La même que que pour le pétrole…
Les compagnies pétrolières elles, nous jureraient presque qu'elles ne font pas de profit sur la vente d'essence mais on a du mal à comprendre comment une société qui fait très peu de profit peut annoncer un bénéfice de 12 milliards d'euros…
Face à un pétrole qui se rarifie, à une demande croissante de la part des pays émergents comme la Chine par exemple. L'Etat trouve bon d'accorder aux régions la possibilité d'ajouter une taxe qui est variable en fonction de celle ci. Ainsi en Limousin nous avons par exemple pour chaque litre d'essence acheté 0,16cts qui vont dans la poche de la région.
On comprends mieux la grogne des pêcheurs qui, pour un travail très difficile sont remontés contre leur ministre tellement leur frais de fonctionnement et surtout d'essence ont augmenté. Cela ne pourra pas durer longtemps quand on voit le prix du litre de sans plomb 98 qui en Andorre l'été dernier par exemple était de 1,00€, on arriverait presque à se demander à qui profite la différence de prix en France? La loi de l'offre et de la demande explique une bonne partie de l'augmentation des prix mais pas seulement, les pays producteurs de pétrole sont aussi bien contents de ne pas augmenter leur production, qui serait pourtant le seule solution rapide et efficace pour retrouver un litre d'essence à un prix convenable, car eux aussi profitent de ses prix élevés pour gagner un maximum d'argent.
Alors travailler plus pour gagner plus, oui mais en ce moment les Français on surtout l'impression de travailler plus pour payer plus ! Alors Mr et Mme les députés de tout courant politique confondus il est temps de prendre des décisions pour que enfin cesse ce qu'y est devenu un poids de plus en plus important pour tous les ménages Français , l'achat d'essence, nécessaire pour ce rendre au travail.
Tenez je prends le risque… Pourquoi ne pas indexer les salaires sur le prix du pétrole?…
En France, pour contrebalancer cette hausse du prix du pétrole, ne faudrait-il pas supprimer la TIPP ? Cette taxe est inutile, d’autant que, lorsqu’on prend son essence à la pompe, lorsqu’on paie son chauffage au fuel, lorsqu’on paie son énergie…, on paie une TVA de 19,6 % !
Qu’en pensez-vous ?
suppression TIPP
La suppression de la TIPP peut être une solution car il est vrai que le consommateur paie 2 fois ! Ou alors la diminution de la TVA peut être aussi une solution rapide vous ne croyez pas?
squale87, je pense qu’il faut les deux…
– Non seulement, il faut supprimer définitivement la TIPP,
– Mais encore, il faut réduire le taux de la TVA pour le porter à un taux de 5,5 % !
De toutes les manières, je recommande, ce, POUR TOUS PRODUITS ET SERVICES SANS EXCEPTION, que le taux de la TVA soit réduit et ramené à un taux unique de 5,5 % !