Pour conduire n'importe quel véhicule, plus ou moins gros ou plus ou moins long, un permis spécifique est exigé. Chaque catégorie de véhicule à son propre permis qui se passe sur une formation plus ou moins longue. Mais pourquoi les voiturettes sont elles à l'exception de tous les véhicules ? Pour les voitures de catégorie normales, qui ne dépasse pas un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 3500kg, le permis B est obligatoire ainsi que le code de la route. Bon, vous allez me dire "Tous ça, on le sait déjà", et heureusement, qui ne sait pas ça de nos jours ? Pour attelé une remorque de plus de 750kg, il faut également un permis spécifique, le permis E(B). C'est pareil pour les poids-lourds, pour conduire un porteur, le permis C est exigé, pour un porteur articulé (Semi-remorque), il faut obligatoirement le permis E(C). Les autocars et autobus sont soumis à la même règle, le permis D pour un véhicule isolé et l’E (D) pour un véhicule tractant une remorque de plus de 750 kg. Et encore en plus, pour tous les véhicules "lourds", la FIMO (Formation Initial Minimale Obligatoire) et la FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité) sont obligatoire pour pouvoir rouler. Et les deux-roues ont également leur propre permis de conduire, alors, n'est t-il pas dangereux de laisser conduire des personnes qui n'ont jamais fait de formation pour connaitre de monde de la route ?
Depuis quelques années, les personnes qui achètent une voiturette doivent obligatoirement avoir le BSR (Brevet de Sécurité Routière). La plupart des propriétaires de ces petites voitures sont souvent des personnes âgées ou des personnes qui se sont fait retiré le permis. Mais quand on y pense bien, pourquoi ces personnes ne seraient pas comme nous tous en passant une petite formation sur la conduite ?
Car certes, la plupart se disent "Connaitre le code de la route", mais le code ne signifie pas seulement savoir reconnaitre quelques panneaux, c'est avant tout savoir reconnaitre toute la signalisation ainsi que le respecter sur la route. Ce qui malheureusement n'est pas souvent le cas ! Pour ma part, je pense qu'il serait quand même mieux préférable de faire une petite formation, comportant un examen du Code de la route ainsi qu'une épreuve en conduite, et bien sur, moins cher et un peu plus facile que le permis B !
Car souvent, sur la route, ce ne sont en aucun cas les poids-lourds les plus dangereux (trop de personnes le pense ! ), mais ce sont les automobilistes et en particulier les propriétaires de voiturettes ! Qui n'en n'a jamais vu nous griller une priorité ? Nous passé devant en nous faisant ralentir dangereusement ? Rouler en plein milieu de la chaussée sans qu'on puisse la doublée ? Et j'en passe beaucoup d'autres !
Peut-être que des personnes ne seront pas de cet avis là, mais je pense quand même que beaucoup de gens pensent comme moi ! Il suffit de sortir de chez soit pour être convaincu que ces petites voitures peuvent être dangereuses !
Alors, à quand un permis pour les voitures sans permis ?
Je pense que cela n’existera jamais… à moins de conduire une voiture à pédales… et encore…
Et bien j’espère que cela arrivera un jour, il est anormal que les personnes qui se font « sucrer » leur permis pour alcoolémie puisse rester sur la route dans des voiturettes.
Non et non !
J’espère bien que comme le dit Dominique cela n’arrivera pas avez vous déjà traversé la
France rural ou beaucoup de papy et mammy sont bien content d’avoir autre chose qu’un
vélo-solex pour faire leurs courses a l’abrit avec la disparition des petits commerces
dans les villages reculer ses petites voitures sont un vrai progrèt et ses personne ne
font pas plus d’accident que les autres catégorie de conducteur ,il y a aussi parmi eux
des paysans qui ont passé une bonne partie de leurs vie sur des tracteurs !
A bien sur il m’arrive aussi de devoir freiner parce-que un tel bolide est devant moi et je ne peu le dépasser tout de suite et alors ! la vie est longue non ! Ah ses gens de la
ville toujours hop,hop,hop ! 😛
Laury
Laury
J’habite la France rural, j’habite en Meuse, un département plus que rural de 192 000 habitants.
C’est pourquoi je pense connaitre le problème.
Quant aux papys bien sympathiques dont vous perlez, je pense qu’une fois qu’ils ne sont plus capables de conduire leur voiture, il ne sont pas plus capables de conduire une voiture sans permis.
Il y a quelques temps un sympathique papy a fauché plusieurs personnes en village sans s’en rendre compte près de chez moi.
Quant à l’argument selon lequel, ils causent moins d’accident que les autres, je pense qu’on peut en douter car nombre des personnes âgées entrant dans les calculs statistiques ne conduisent plus (en raison de leur âge et de la baisse de leur capacité) bien que titulaires du précieux sésame.
Mais il est exact que la perte de la mobilité entraîne bien des problèmes, médecin, pharmacie….
Je suis également de la france rurale, je suis des Ardennes, dans un petit patelin de 145 habitants. Et je suis bien d’accord avec New Reporter, si les personnes âgées ne sont plus en mesure de conduire n’importe quel véhicule, il est bien entendu qu’elles ne peuvent plus non plus conduire une voiturette, certe, ces petites voitures sont plus faciles à conduire que les autres voitures, mais le problème c’est souvent le code de la route qui n’est pas respecter ou même inconnu de certaine personne.
enfin, je suis de la campagne, je n’ai pas encore le permis (je viens juste de la commencer), ma mère n’a pas le permis et mon père est routier et part toute la semaine. Et maintenant que j’ai arrêter l’école, je comprend bien sur ce que ressente les personnes agées qui veulent une voiture sans permis. Parce que rester à la campagne, en hiver sans bouger de chez soit, c’est trés ennuyant, (heureusement que le printemps est de retour ! ).
Certe, je serai plus vieille et n’aurai pas le permis, je pense également qu’une voiturette m’aurait faire bien plaisir, mais il y a des avantages et des inconvénients, des gens pour et des gens contres 🙂
Un non sens intéressant à lire !
Il est intéressant de lire cet article car il a au moins l’intérêt de révéler le non sens comique total qui en découle : [i]A quand un permis pour une voiture sans permis ?[/i]
Si il y a quelque-chose à faire éventuellement pour les voiturettes sans permis (les vraies, bridées, qui ne dépassent jamais les 50 km/h) : C’est d’instaurer une formation obligatoire complète au code pour le conducteur + formation à la conduite pratique de 20 heures, sans examen. Formation bien plus riche qu’un BSR qui serait conclue par l’obtention d’un document officiel attestant du passage de cette formation quelque soit l’âge et dont seule la possession de ce document permettrait à une personne de pouvoir s’acheter une voiturette et de pouvoir la conduire.
Secondo, je tiens à indiquer qu’il existe des voiturettes avec permis et que le permis spécifique à ce type de bolide existe depuis fort longtemps (nouvelle appelation – le B1) mais que malheureusement, trop peu de préfectures le proposent. Le permis B1 permet de conduire des voiturettes qui montent jusqu’à 70, 80 ou 100 km/h, selon les modèles.
Autrement dit, avant de pondre des articles ridicules, il serait bon de se renseigner avant !
Une voiturette sans permis étant assimilée aux yeux de la loi pour un cyclomoteur, scooter ou mobylette, on pourrait en conclure qu’il faudrait appliquer cette nouvelle grande formation à toute cette famille de 4 et 2 roues.
Cela en devient finalement au bout du compte risible et je vous renvoie à votre question ridicule : A quand un permis pour une mobylette ou pour un petit scooter d’adolescent ? 😀
Enfin, pour conclure, vous vous concentrez obstinément sur le danger des voiturettes mais vous ne parlez pas des scooters qui appartiennent à la même catégorie. Curieux non ?
Or, il faut savoir que pour des véhicules dangereux, les voiturettes n’occassionnent que quelques morts par an contre presque un millier pour les scooters.
En terme de dangerosité sur la route, il vous faudra trouver mieux la prochaine fois que les voiturettes ! ;D ;D
Petite précision à « New reporter »
En ce concerne les alcooliques, les candidats se font extrémement rares au volant d’une voiture sans permis car ce genre de véhicule exige une assurance pour pouvoir conduire…
…Et comme l’assurance est obligatoire pour acheter un véhicule sans permis…
…Je vous abandonne à votre conclusion ! ;D
Les alcooliques sont facilement repérables : Voiture sans permis très ancienne et très bruyante et défaut d’assurance. En terme de sanction, je vous dit pas la valeur de l’amende ainsi que les conséquences. Un alcoolique est bien souvent déchu de tous ses droits de conduire tout véhicule à moteur, même une vieille mobylette…A vie !
Tout à fait Dominique ça ne peut pas exister. Ceux qui veulent passer le permis le passent. Je ne pense pas que ce soient toujours les voiturettes les plus dangereuses. En tout cas la majorité des « chauffards » conduisent avec des voitures classiques. De même la majorité des gens qui coupent les priorités sont des gens qui conduisent des voitures traditionnels.
Le fonds du problème ce sont les comportement du conducteur et non pas tel ou tel type de véhicule.
Alors pourquoi instaurer un permis de conduire pour des voiturettes qui valent très chàres? Je trouve cette idée tellement scandaleuse, démagogique et liberticide qu’elle ne pourrait pas être appliquée.
Bonsoir Roadline95
Pourriez vous m’expliquez en quoi cet argument que je trouve très surprenant, ignorez vous dont sont capables les alcooliques pour boire? Dans l’hypothèse où ils n’arriveraient pas à trouver une assurance (ce dont je doute) que croyez vous vous qu’ils font? Ils font assurer la voiturette au nom d’un tiers tout simplement!
[b]En ce concerne les alcooliques, les candidats se font extrémement rares au volant d’une voiture sans permis car ce genre de véhicule exige une assurance pour pouvoir conduire[/b].
[b]Les alcooliques sont facilement repérables : Voiture sans permis très ancienne et très bruyante et défaut d’assurance.[/b]
Ils ont aussi le nez rouge!!! Vous savez il n y a pas que des pauvres qui sont alcooliques. Il arrive que des personnes aisées perdent leur permis à cause de leur consommation d’alcool répétée.
[b]En terme de sanction, je vous dit pas la valeur de l’amende ainsi que les conséquences. Un alcoolique est bien souvent déchu de tous ses droits de conduire tout véhicule à moteur, même une vieille mobylette…A vie[/b]
Je comprends mieux pourquoi vous êtes dans l’erreur, vous manquez de connaissance dans ce domaine. La perte du permis de conduire n’entraîne aucune interdiction de conduire un cyclomoteur.
Excusez moi Aurélien, vous n’êtes donc pas choqué par le fait qu’une personne puisse conduire ce type de véhicule sans formation alors même que certains ont un gabarit similaire à certaines petites Fiat et que rien ne les en distinguent.
La législation impose aux jeunes une formation pour conduire un cyclomoteur; il y a sans doute une raison.
Quant au fait qu’il y ait moins d’accident « de voiturettes » que d’automobiles normales, c’est sans doute normal puisqu’il y en a beaucoup moins.
Biensûr que je suis choqué quand il y a des accidents provoqués par certaines personnes mal attentionnées avec voiture sans permis! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit! Oui la formation pour le cyclomoteur suffit. Maintenant il y a le BSR. Mais faire un permis pour voiture sans permis, c’est scandaleux, démagogique et liberticide tout simplement et il y en a beaucoup plus que vous pensez qui sont de mon avis!
M
Aurélien vous me reprochez une chose que je n’ai pas écrite. Vous devriez lire plus attentivement les commentaires avant de répondre aussi sèchement.
Je n’ai pas tenu le propos que vous me reprochez je vous cite :
Biensûr que je suis choqué quand il y a des accidents provoqués par certaines personnes mal attentionnées avec voiture sans permis! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit
J’aimerai que vous m’expliquiez pourquoi vous trouvez liberticide d’imposer des règles. Personnellement je considère que la formation actuelle du permis de conduire traditionnelle est une escroquerie. Pas de la part des autos- écoles mais de la part de l’état.
Certaines questions du code sont inutiles et augmentent sans raison la difficulté pour certain de l’obtenir.
Quant à la partie conduite, pourquoi ne pas proposer comme cela se fait pour l’instruction des pilote, une formation sur un simulateur pour les premières leçons?
Elles seraient moins coûteuses pour les utilisateurs et pour l’environnement.
Désolé d’avoir déformé certains de vos propos. Je trouve cela liberticide car souvent pour des conducteurs ordinaires pour juste un simple petit excès de vitesse (je ne parle pas des chauffards qui sont des criminels), les contrôles sont parfois musclés. De plus on a constaté y a un an que 10000 n’étaient pas aux normes non plus.
Y a neuf ans j’ai effectué 12 heures de conduites dans deux auto-écoles différentes sans succès tout en apprenant le Code dont effectivement certaines questions sont inutiles. Trop cher et n’ayant pas confiance en moi j’ai jetté l’éponge depuis un moment mais il ne faut jamais dire jamais car si le gouvernement mène à bien sa réforme de bon sens je pourrai recommencer.
Tout à fait d’accord la formation pour le permis de conduire est une escroquerie. Mais je ne vois pas pourquoi on ferait passer une formation payante alors que le BSR suffit simplement pour conduire un véhicule sans permis qui est très différent d’une Fiat ou d’une Smart quand on regarde bien. C’est que là que je trouve l’idée scandaleuse et démagogique. Certaines formations existent déjà pour les personnes âgées qui ont perdu certaines notions du Code de la Route sinon.
De plus ces véhicules coûtent chers et les constructeurs traditionnels comme Citroen, Nissan ou Ford ne s’y intéressent pas.
Mieux que la voiture sans permis, il pourrait y avoir le vélomobile dont la première déclinaison est le vélo-taxi encore trop marginal et urbain mais quand on sait que Peugeot, Honda, BMW et Renault fabriquent des vélos classiques ils pourraient peut-être réfléchir et se lancer dans ce marché non seulement pour la bonne cause écologique mais aussi pour le prix (formule de location éventuelle sous le modèle du Vélib) mais aussi pour faire un sorte que le vélomobile avec ou sans permis soit un véhicule démocratisée à grande échelle.
Réponse à New Reporter
Je comprends mieux pourquoi vous êtes complétement dans l’erreur. Toute votre argumentation ne tient pas ! 🙂 et c’est très amusant de vous observer partir sans arrêt vous égarer sur les bords du terrain, dans des argumentations foireuses, au lieu d’affronter directement mes propos et ceux des autres de face, en restant rigoureusement sur le même terrain.
Il ne faut pas fuir la vérité de la société New Reporter et la regarder continuellement avec des lunettes avec des verres en bois. Je sais que cette vérité n’est pas bonne à entendre pour un libre penseur négationniste comme vous mais tachez quand même de l’admettre, même si cela risque de vous causer un infarctus !!! ;D
La perte d’un permis n’a jamais causé aucune interdiction de conduire un cyclomoteur mais vous semblez oublier que désormais, d’une façon presque automatique, une personne qui perd son permis pour alcoolisme avéré (-6 points ou -12 pour récidive), est souvent interdite de conduire tout véhicule à moteur par décision du procureur de la république. Je suis bien placé pour le savoir puisque je suis régulièrement chargé d’apposer ma signature en bas de ces documents ! ;D 😉
Face à la loi et face à la vérité absolue, vous ne pouvez lutter ! 🙂
Nul n’est censé ignorer la loi !
A mes yeux, vous n’êtes pas humain. Avant de cracher continuellement sur les autres, il conviendrait de vous remettre en cause et d’afficher une image digne. A mes yeux, une personne qui n’a pas de coeur comme vous, n’est rien. Il faut savoir « aimer » les gens, même quand ils sont condamnables !
Enfin, chose amusante pour finir, vous interprétez le fait que je fais un amalgame entre pauvres et alcooliques. Amalgame qui démontre bien que vous cherchez continuellement à vous écartez du sujet initial, en vous égarant dans une démonstration fallacieuse qui n’a pas lieu d’être, histoire de pouvoir manifester votre rejet chronique de la « voiture sans permis », sans plus d’argument nouveau sur le fond.
La réalité est et restera qu’aucun alcoolique, pauvre ou très aisé, ne peut s’acheter une voiture sans permis récente, compte tenu des vérifications énormes qu’il existe désormais dans les assurances. Le tiers que vous énoncez n’est qu’un leurre !
Le simple fait que la personne alcoolique ait été condamnée à ne plus toucher au moindre véhicule à moteur, l’a rend passible d’une très grosse amende bien salée.
Et cela, complétement en dehors de toute considération sociale !
Quand vous aurez fini de raconter n’importe quoi pour pouvoir alimenter votre hargne négationniste sur ces véhicules, vous me le direz, ok ? 😀
@ New reporter
Il faut arrêter de diaboliser les conducteurs de voiture sans permis. J’habite dans un gros village de 2000 habitants et j’en vois de plus en plus. Bien qu’elles soient minoritaires si l’on prend le pourcentage d’accidents en ville et dans les milieux ruraux, ce à quoi ce genre de véhicules est limité, et bien y a pas photo il y a plus d’accidents avec certains conducteurs de voitures dites traditionnelles.
Des formations existent pour des gens en particulier les personnes âgées qui ont perdu les notions de Code de la Route. Heureusement elles ne sont pas obligatoires.
La voiture sans permis a aussi un avenir avec les modèles électriques. La différence avec une Fiat ou une Smart se distingue très bien à part pour ceux qui n’admettent pas que certaines personnes ont le droit de conduire une voiture sans permis.
Le BSR suffit pour conduire tout type de véhicule 49.9 cc à ce que je sache aussi. Avant il y avait simplement une formation pédagogique au Collège qui expliquait le béa-ba du Code de la Route. Et puis on ne peut pas dépasser 50 km/h aller sur les doubles voies et autoroutes, donc rien à voir avec le permis de conduire qui est autre chose bien que le Code de la Route est le même pour tous.
Une voiture sans permis coute aussi chère voir parfois plus qu’une Fiat par exemple. Et ça ce n’est pas normal non plus. Il faudrait qu’il y ait aussi plus de conccurence dans ce domaine surtout avec le marché du véhicule électrique.
Oui cette idée de vouloir imposer un permis de conduire aux voitures sans permis est une idée scandaleuse, liberticide et démagogique.
Roadline95
Face à des individus tels que vous qui ne savent argumenter sans insulter je préfère ne rien dire.
Vous n’êtes pas très intéressant.
Aurélien, je vous remercie pour m’avoir permis d’échanger avec courtoisie nos idées sur la conduite des véhicules sans permis.
Nous resterons tous les deux sur nos positions.
Personnellement, je pense comme vous l’avez compris qu’il est anormal que des voitures sans permis puissent circuler sur nos routes sans que leurs conducteurs n’aient reçu une réelle formation.
Mais c’est sans doute parce que mon parcours professionnel m’a amené plus d’une fois à me rendre sur des accidents de la route et qu’il m’a été malheureusement permis de constater à quel point la route était dangereuse.
C’est sûr qu’une personne qui vous démonte en piéces et qui ne dit pas comme vous, c’est sûr que ce ne peut être qu’insultant et pas intéressant ! ;D 😉
Roadline95
Vous qui me semblez être un donneur de leçon, relisez ce que vous avez écrit : »
A mes yeux, [b]vous n’êtes pas humain[/b]. Avant de [b]cracher continuellement[/b] sur les autres, il conviendrait de vous remettre en cause et d[b]’afficher une image digne[/b]. A mes yeux, une personne [b]qui n’a pas de coeur comme vous, n’est rien[/b]. Il faut[b] savoir « aimer »[/b] les gens, même quand ils sont condamnables !
en vous égarant dans une d[b]émonstration fallacieuse[/b] qui n’a pas lieu d’être, histoire de pouvoir manifester votre rejet chronique de la « voiture sans permis », sans plus d’argument nouveau sur le fond. »
Je vous trouve assez mal placé pour me dire qu’il faut savoir aimer les gens vous qui ne les respectez pas. Il suffit que quelqu’un ne partage pas votre avis pour que vous l’insultiez et que vous modifiez ses propos.
Je pensais vous faire un résumé de mon opinion mais je pense que ce ne serais pas utile.
La seule chose que j’aurais aimé savoir, c’est si vous êtes secrétaire dans une préfecture ou un tribunal.
Je pense qu’il s’agit d’un tribunal.
Dans ce cas révisez vos classiques, une annulation de PC ou suspension n’interdit pas la conduite d’un cyclomoteur sauf si cela est précisé dans le jugement.
Je ne vous salue pas.
A New reporter
Vous êtes vraiment rigolo ! 😀
Même quand vous avez tord, vous avez toujours raison ! ;D
A New Reporter
Vous devriez aussi réfléchir si avec ce que vous souhaitez on ne fait plus distinction entre les voitures sans permis et autres véhicules traditionnelles. Si ça arrivait ce que je n’espère absolument il y aura encore plus de personnes roulant sans permis avec des voitures traditionnelles dont certains sont parmi les pires chauffards existants!
Bonsoir Aurélien.
Je vous cite:
« Si ça arrivait ce que je n’espère absolument il y aura encore plus de personnes roulant sans permis avec des voitures traditionnelles dont certains sont parmi les pires chauffards existants! »
Les pires chauffards existants ont donc le droit de conduire des voitures sans permis et de circuler sur la route!
S’ils commettent des infractions ou des choses dramatiques non! Mais n’essayez pas de jouer celui qui est le mieux placé sur le terrain de la sécurité routière je suis aussi crédible que vous figurez-vous. Parmi les gens qui n’ont pas de permis, il y a des chauffards et ceux-là roulent avec des voitures traditionnelles (et non avec des voitures sans permis) et sont d’autant plus dangereux.
Donc non à cette idée dangereuse, démagogique, liberticide et scandaleuse queserait le permis de conduire pour voiture sans permis où beaucoup ne feraient plus trop la disctintion et amenerait à beaucoup dedérives dramatiques!
Au risque de paraître prétentieux, je ne vais plus vous répondre car vous êtes inutilement agressif.
Si vous n’admettez pas que des personnes peuvent avoir des avis différents du vôtre, des expériences de vie différentes ou même une vision différente de la société je considère qu’il n’y a aucune raison d’échanger des opinions avec vous.
A new reporter !
Je vous adore ! 😀 Vous êtes le parfait anti-héros de BD que j’aurai bien voulu créer !!! ;D ;D ;D
Bonne journée… 😛
Déjà qu on paye la peau du cul la formation du permis B sans être sûr ( du tout!!! des fois même jamais…) payer encore un permis de conduire pour voiturettes,ou va t’on???
Déjà qu on paye la peau du cul la formation du permis B sans être sûr ( du tout!!! des fois même jamais…) payer encore un permis de conduire pour voiturettes,ou va t’on???
Déjà qu on paye la peau du cul la formation du permis B sans être sûr ( du tout!!! des fois même jamais…) payer encore un permis de conduire pour voiturettes,ou va t’on???
>:(ou va t-on le tous sécuritaire …nous ,empêcheras de crever un jours ???et pourqu’oi un permis de vélo ou pire de piéton …??et si on a pas de permis et d’assurance on nous mettra sur l’échaffaud aussi???donc ON CREVE QM… de + je crois qu’on paye assez voiture acheter à CREDIT révolver, assurance obligatoire entretien voiture essence ..même pour les voiturettes ..il devrait avoir UN PERMIS ANTI CON ;;;; ;D
CELA ME DEMANGE DE CONDUIRE UN VOITURE NORMALE : SANS PERMIS ET SANS ASSURANCE;;;MERDE alors … 😛