Pour conduire n'importe quel véhicule, plus ou moins gros ou plus ou moins long, un permis spécifique est exigé. Chaque catégorie de véhicule à son propre permis qui se passe sur une formation plus ou moins longue. Mais pourquoi les voiturettes sont elles à l'exception de tous les véhicules ?  Pour les voitures de catégorie normales, qui ne dépasse pas un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 3500kg, le permis B est obligatoire ainsi que le code de la route. Bon, vous allez me dire "Tous ça, on le sait déjà", et heureusement, qui ne sait pas ça de nos jours ? Pour attelé une remorque de plus de 750kg, il faut également un permis spécifique, le permis E(B). C'est pareil pour les poids-lourds, pour conduire un porteur, le permis C est exigé, pour un porteur articulé (Semi-remorque), il faut obligatoirement le permis E(C). Les autocars et autobus sont soumis à la même règle, le permis D pour un véhicule isolé et l’E (D) pour un véhicule tractant une remorque de plus de 750 kg.  Et encore en plus, pour tous les véhicules "lourds", la FIMO (Formation Initial Minimale Obligatoire) et la FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité) sont obligatoire pour pouvoir rouler.  Et les deux-roues ont également leur propre permis de conduire, alors, n'est t-il pas dangereux de laisser conduire des personnes qui n'ont jamais fait de formation pour connaitre de monde de la route ?

Depuis quelques années, les personnes qui achètent une voiturette doivent obligatoirement avoir le BSR (Brevet de Sécurité Routière). La plupart des propriétaires de ces petites voitures sont souvent des personnes âgées ou des personnes qui se sont fait retiré le permis. Mais quand on y pense bien, pourquoi ces personnes ne seraient pas comme nous tous en passant une petite formation sur la conduite ?

Car certes, la plupart se disent "Connaitre le code de la route", mais le code ne signifie pas seulement savoir reconnaitre quelques panneaux, c'est avant tout savoir reconnaitre toute la signalisation ainsi que le respecter sur la route. Ce qui malheureusement n'est pas souvent le cas !  Pour ma part, je pense qu'il serait quand même mieux préférable de faire une petite formation, comportant un examen du Code de la route ainsi qu'une épreuve en conduite, et bien sur, moins cher et un peu plus facile que le permis B !

Car souvent, sur la route, ce ne sont en aucun cas les poids-lourds les plus dangereux (trop de personnes le pense ! ), mais ce sont les automobilistes et en particulier les propriétaires de voiturettes ! Qui n'en n'a jamais vu nous griller une priorité ? Nous passé devant en nous faisant ralentir dangereusement ? Rouler en plein milieu de la chaussée sans qu'on puisse la doublée ? Et j'en passe beaucoup d'autres !

Peut-être que des personnes ne seront pas de cet avis là, mais je pense quand même que beaucoup de gens pensent comme moi ! Il suffit de sortir de chez soit pour être convaincu que ces petites voitures peuvent être dangereuses !

 

 Alors, à quand un permis pour les voitures sans permis ?