Certains découvrent seulement maintenant que l’UMP ne sait pas ce qu’est la démocratie !
Le 1er décembre, Olivier Bettati, Conseiller Général des Alpes Maritimes se rend à l’évidence : " La démocratie, ce n’est pas dans nos gènes. "
Le 30 novembre, Thierry Solère (UMP), Député de Boulogne-Billancourt a jugé aujourd’hui que la crise au sein de son parti révélait le "manque de culture démocratique de l’UMP".
Le 27 novembre, c’est un ex-militant UMP, Gérard Doiteau, viré pour avoir osé critiquer Sarkozy, qui écrivait:" Militant UMP pendant six années, j’ai pu constater à quel point le dialogue ne fait pas partie des gènes et de l’esprit de ce mouvement politique. Le débat démocratique, le débat d’idées en interne est inexistant. Les militants ne sont pas écoutés."
Toujours le 27 novembre, à la télévision, l’ancien Premier Ministre lui-même, François Fillon, déclare: "J’ai malgré moi, accepté, ce qui n’aurait jamais été toléré dans un véritable parti démocratique".
Le 23 novembre,Nicolas Dupont-Aignan s’écriait: "L’UMP n’a jamais connu la démocratie". Le bougre sait de quoi il parle. Il fut adhérent du RPR et de l’UMP pendant une vingtaine d’années. Il a même été candidat à la présidence de l’UMP en 2002 et en 2004 !!! [contre Juppé puis contre Sarkozy].
Le 18 novembre, Bernard Debré, Député UMP, déclare benoîtement: "On apprend la démocratie".
L’ancien Ministre Bruno Le Maire, avait pris les devants le 10 septembre: "L’UMP apprend la démocratie".
Ainsi, la France a donc été gouvernée pendant dix ans par un parti qui ne sait pas ce qu’est la démocratie !!!
Il était bien temps qu’avec la pitrerie de cette élection interne, certains finissent par le reconnaître publiquement !
Heureusement que d’aucuns s’en étaient rendu compte avant eux……
Il faudra se souvenir de ces aveux, ces témoignages, ces confessions lors de tous les scrutins à venir en 2014, 2015 et 2017 !
Autre enseignement à tirer de la pantalonnade actuelle à l’UMP:
Ce parti, depuis des décennies ne cesse d’accuser la gauche d’agiter le chiffon rouge pour faire remonter le Front National.
Seulement voilà, maintenant on explique ici ou là que la crise profonde que traverse l’UMP offre de nouvelles perspectives au FN de Marine Le Pen .
Alors l’UMP devient cette fois définitivement mal placée pour nous resservir cette belle fadaise sous peine d’être clouée au pilori.
Mais auront-ils la décence de se taire définitivement à ce sujet ????
Soyons sérieux quel parti politique est « absolument » démocratique ? L’UMP en ce moment remet au goût du jour le centralisme démocratique qui fit les beaux jours du parti communiste et en particulier sous Staline: quelle régression inique !
Je suppose que ça vous fait plaisir (peut-être pas tant que ça?) Pour ma part je n’ai aucune carte de qui que ce soit (je crois me souvenir que vous non plus) mais quel exemple lamentable pour nos voisins européens!
Pas de carte, en effet.
Mais c’est un peu trop facile de parler des autres partis lorsqu’il s’agit uniquement de l’UMP !
Tous ces messieurs que je cite ci-dessus n’étaient pas obligé de nous faire connaître leur opinion.
Mais on se souvient aussi de « L’Etat RPR ». Sans parler de ses ancêtres UDR,UNR et tutti quanti.
Un parti qui n’est pas démocratique, c’est donc eux-mêmes qui le disent, comment peut-il gouverner démocratiquement ???? Là est la question.
jf.
UMP, SAC, JUGE MICHEL, FONTANET, BOULIN, CORSE, SQUALE, MERAH, COLONA, …..
Bonjour Jacques,
Vous écrivez: [quote]maintenant on explique ici ou là que la crise profonde que traverse l’UMP offre de nouvelles perspectives au FN de Marine Le Pen .[/quote]
C’est tout à fait évident car c’est bien Marine Le Pen qui veut représenter la droite. Elle rêve – et cela ne date pas d’hier – que la droite actuelle se casse la gueule pour qu’elle puisse remplacer cette droite par le FN. C’est pour cela qu’elle jubile au vu de ce qui se passe à l’UMP…
@ [b]Serge[/b]
Mme Le Pen jubile beaucoup moins depuis qu’elle sait qu’elle ne pourra pas nous servir sa logorrhée habituelle du coté de Hénin-Beaumont…..
jf.