La France compte aujourd’hui près de 15 millions de célibataires, dont une proportion importante qui fréquente les sites de rencontre. Ces derniers ont poussé comme des petits pains, attirés par le marché juteux que représentent les célibataires. En effet, beaucoup sont prêts à dépenser plusieurs centaines d’Euros par an pour sortir de leur solitude, le moyen le plus simple étant de fréquenter un site de rencontres.
Tout d’abord, afin de pouvoir accéder aux fiches des célibataires du sexe opposé, il faut remplir une fiche d’inscription. Cette tâche est parfois fastidieuse car rien n’est laissé au hasard, le maximum de données devant être renseignées, que ce soit les mensurations, les goûts en matière de loisirs, les traits de caractère, voire le salaire. Les photos sont conseillées afin de multiplier le nombre de visites sur sa fiche. Le ton est vite donné. Ici, aucune place au mystère, à la magie de la rencontre fortuite, on se choisit sur catalogue, comme de vulgaires objets, selon des critères bien précis.
Afin d’attirer le chaland, toute cette partie reste gratuite. On peut donc consulter les fiches des autres inscrits à loisir, mais on réalise rapidement qu’on doit mettre la main au portefeuille si l’on veut entrer en contact avec quelques personnes, les fonctions "mail" et "chat" étant bloquées tant que le tiroir-caisse n’a pas tinté. Passés les premiers jours assez euphorisants, les sites de rencontres montrent assez vite leurs limites. Par exemple, si l’on habite loin d’une grande agglomération, il n’est pas rare qu’il y ait peu d’inscrits proches de chez nous. De plus, les sites de rencontres n’effaçent jamais les fiches de leurs anciens inscrits si ces derniers ne font pas la démarche eux-mêmes. De ce fait, on réalise assez vite que beaucoup de personnes ne se connectent plus depuis belle lurette.
Enfin, il faut se méfier des fiches "trop parfaites" car beaucoup d’utilisateurs n’hésitent pas à embellir la réalité pour se rendre plus attractifs et la surprise peut être grande lors de la rencontre réelle.
N’oublions pas de préciser que certains se servent des sites de rencontres pour toujours avoir sous la main un vivier de chair fraîche, ou moins fraîche, et qu’ils ne sont en aucune façon à la recherche de l’amour. Donc méfiance et prudence si vous décidez de sauter le pas.
Malgré tous ces avertissements, vous avez de bonnes chances de rencontrer des personnes très bien et pourquoi pas l’heureux élu, à condition de persévérer car la perle rare ne se déniche pas forcément en quelques jours. Les sites de rencontres ont l’avantage de vous mettre en relation avec des personnes que vous n’auriez jamais croisé en d’autres circonstances. A l’heure où les personnes communiquent de moins en moins entre elles et font difficilement le premier pas vers les autres, internet apparaît comme l’outil indispensable en matière de rencontres.
Le site n°1 en France se targue même d’avoir à son actif 397 nouvelles belles histoires par jour. Mais pour combien de désillusions, de rencontres ratées ? Les statistiques du site ne nous le disent malheureusement pas.
un excellent article , chère rédactrice , qui cerne bien la question et tient compte de tous les aspects de cette nouvelle tendance . Clarté et style sont au rendez-vous et je suis certaine que nos lecteurs apprécieront vos conseils pleins de bon sens !
bravo