A la découverte de Vérone partie 3.

 

Découvrir Vérone n’est pas une mince affaire. Une journée ne suffit pas pour découvrir toutes les merveilles qui y sont exposées! En effet, après vous avoir fait visiter la maison de Juliette ainsi que les Arènes de Vérone, il me faut vous parler des si magnifiques Jardins Giusti!

Personne ne peut passer à côté de ces jardins, et on ne peut prétendre avoir visité Vérone sans avoir fait un détour par le domaine Giusti.

Les jardins Giusti furent crées en 1570 par la famille du même nom qui habitait la villa attenante au jardin. Agostino Giusti en ait le principal instigateur. Cet écuyer avait décidé de construire son palais comme toile de fond à son domaine. Les jardins furent par conséquent imaginés et conçus en palier afin que les visiteurs puissent jouir pleinement du panorama qui est offert sur l’ensemble de la ville de Vérone.

 

Ce jardin est le seul en Italie a être resté quasi intact depuis la Renaissance. Une promenade enchanteresse vous attend dans ces jardins. Les parterres de fleurs, la taille magnifique des cyprés complètement architecturale vous ravira! Comment ne pas rester admiratif devant l’ensemble du travail fourni pour rendre concret ce que seul l’imaginaire rend possible… Regardez par vous même…

     

Je dois avouer être restée sans voix devant pareille merveille. Les mots manquent cruellement lorsqu’il s’agit de décrire ce qui à mon sens ne peut l’être que de manière personnelle. Chacun ressent des sensations différentes en ces lieux magiques….

Une autre "sculpture" a attiré mon attention. Celle en forme de labyrinthe fait en haies de buis. Il s’agit bel et bien d’un labyrinthe, mais il a la particularité de se vouloir la copie conforme du labyrinthe qui est en sous sol… En Vénétie, il s’agit de l’unique "pièce", il n’en existe pas d’autres!

   

Et que vous dire de la très grande collection de statues située un peu partout. On retrouve en effet des statues du célèbre sculpteur Alessandro Vittoria, ou encore de Bernardino Ridolfi, créateur du célèbre masque que vous verrez ci dessous.

 

Un autre lieu indescriptible, tout en haut du jardin, se situe la Grotte artificielle taillée à même le tuf. L’entrée est de toute beauté, elle est voûtée et toute entourée de colonne, à l’image d’un temple. A l’origine, l’entrée était recouverte de nacre, de coquillage ainsi que de coraux. On imagine aisément ce que ce devait être! De plus de nombreuses fontaines ornent les alentours de la grotte. 

 

Les Jardins Giusti sont une pure merveille qui valent vraiment le détour! 

Bonne visite!