A la découverte de l’Ile d’Oléron partie 1.

Il y a déjà pas mal de temps maintenant, des amis m’ont invité à partager un peu de leur vacances dans la maison qu’ils avaient loué au Château sur l’Ile d’Oléron. J’avais entendu parler du charme qu’offrait l’Ile d’Oléron, mais j’étais bien loin de la réalité. 

  

L’île d’Oléron est située en Charente maritime. Elle est reliée au continent, à la commune de Bourcefranc le Chapus par un grand pont de près de trois kilomètres (plus exactement 2.862 kilomètres) construit en 1966. Avant la construction du pont, les résidents d’Oléron devaient emprunter des "navettes" afin de rejoindre le continent. Une magie indéfinissable envahit les visiteurs lors de la découverte du pont la nuit! Le spectacle qu’il offre est de toute merveille… Il se pare alors de sa couleur si particulière pour un pont, le bleu, en référence au bleu de l’océan qu’il enjambe. 
     

A marée basse, vous pouvez observer le grand bassin ostréicole, le plus grand de France et d’Europe. A perte de vue, les poches d’huîtres sont disposées toute en longueur.
Le défilé de chaland, de petit voilier ou de bateaux de plaisance semble ne vouloir s’interrompre qu’une fois l’océan retiré.
 
Et que dire des plages qui bordent Bourcefranc le Chapus et l’Ile d’Oléron… Elles sont tout simplement dignes des plus belles plages du sud de la France, à ce détail près qu’elles ne sont pas envahies de personnes hors saison. Qu’il est agréable de fouler le sable fin… Les dunes sont restées à l’état sauvage, peu d’aménagements ont été effectué, ce qui confère aux lieux une grande authenticité. Le respect de la nature se fait sentir partout où votre regard se pose.
      
Il règne sur l’Ile d’Oléron une ambiance toute particulière, est-ce le fait que ce soit justement une île? Quoiqu’il en soit, les visiteurs d’Oléron, s’ils s’attardent à observer et comprendre l’environnement qui les entoure tomberont immédiatement amoureux de ce petit coin de paradis…