19 euros pour partager un moment avec les ostréiculteurs.

 Le bassin de Marennes / Oléron est très réputé pour ces huîtres. Depuis quelques temps, les ostréiculteurs ont mis sur pied une idée somme toute innovante.

En effet, pour 19 euros, vous aurez le plaisir de découvrir le métier des ostréiculteurs et par la même occasion en apprendre plus sur la culture des huîtres, les particularités de l’huître de Marennes, l’élevage, les marées…Des instants uniques, de partage et d’échange.

   

Peut être aurez vous la chance de piloter un peu le chaland… Vous assisterez à la mise à l’eau des poches d’huîtres jeunes, à la sortie des autres arrivées à maturité. Vous apprendrez également pour quelles raisons toutes les huîtres n’ont pas le même calibre. A savoir le numéro indique la taille de l’huître, une huître numéro 5 sera la plus petite, alors qu’une huître numéro 0 sera la plus grosse, soit d’un poids de plus de 150 grammes.

         

Vous découvrirez comme le bassin Marennes / Oléron est relativement vaste. En effet, il s’agit du plus important bassin en France et même en Europe. Ce bassin englobe près de 1400 chalands et 2000 marins. Bien entendu, à l’issue de votre découverte, les ostréiculteurs vous offriront une dégustation d’huîtres fraîchement sorties de l’eau. 

   

Je trouve cette idée de découverte du métier ostréicole vraiment bien. En effet, un moyen de comprendre comment les huîtres que nous mangeons arrivent dans nos assiettes, de quelles manières sont-elles cultivées.

Ayant travaillé deux saisons de suite sur le port au Château de l’Ile d’Oléron, j’ai rencontré et appris à connaître les ostréiculteurs. Je puis vous assurer que ce sont des personnes très courageuses, qui font un métier difficile mais qui sont passionnées. D’une générosité hors pair, ils vous feront partager des instants uniques. Ce sont vraiment des personnes avenantes, gentilles et qui méritent bien d’être connues…

Une réflexion sur « 19 euros pour partager un moment avec les ostréiculteurs. »

  1. [b]et que dire lorsqu’ils subissent une quarantaine sanitaire ? Ce sont vraiment des gens courageux ![/b]

Les commentaires sont fermés.