L’éolien, bouée de sauvetage de l’industrie des Pays de la Loire

Si la région des Pays de la Loire résiste en partie à la crise économique, elle le doit notamment à la filière éolienne. Cette semaine, EDF Energies Nouvelles a annoncé à la fois l’installation d’un nouveau parc et la création d’un centre de supervision des éoliennes en mer.


C’est une véritable bouffée d’air frais pour les Pays de la Loire. Cette semaine, deux nouvelles venues d’EDF ont pu donner le sourire aux industriels et aux travailleurs de la région. La filiale dédiée aux énergies renouvelables du groupe d’Henri Proglio a tout d’abord annoncé avoir choisi d’installer son centre de supervision des parcs éoliens en mer à Bouguenais (Loire-Atlantique). Entre 50 à 60 personnes seront employées sur ce site à partir de 2016.

 

La ville de Bouguenais a la chance d’être à proximité de Saint-Nazaire où sont actuellement construites les deux usines d’Alstom qui produiront les plus grandes éoliennes du monde (Haliade 150). Une immense station électrique offshore du chantier naval STX est également actuellement en construction sur la commune.

 

Parallèlement, EDF Energies Nouvelles prévoit la création de 100 emplois sur l’île d’Yeu grâce à l’implantation de 83 éoliennes au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier et l’installation de son centre de maintenance à Port-Joinville.

 

La filière éolienne est en train de devenir le moteur de la réindustrialisation des Pays de la Loire. Alstom a ainsi prévu 1 000 emplois directs et 4 000 indirects dans ses usines de Saint-Nazaire et Cherbourg pour la construction des éoliennes des différents appels d’offres. Pour le projet Yeu-Noirmoutier, 600 emplois supplémentaires seront créés pour la construction des fondations dans le port de La Rochelle, 50 emplois pour les différentes études, et 200 à Saint-Nazaire sur le site d’assemblage des éoliennes. En Vendée, 158 petites et moyennes entreprises pourraient participer à des projets.

 

Les éoliennes offshore sont en train de sauver le tissu industriel des Pays de la Loire. Grâce à cette nouvelle filière, des usines high tech et des centres de recherches seront créés, permettant le développement d’une véritable filière d’excellence dans la région. Le maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, ne dissimule pas son optimisme : « nous sommes au début d’une merveilleuse histoire et d’une relance du tissu industriel nazairien ». Un modèle à adapter aux autres régions ?

2 réflexions sur « L’éolien, bouée de sauvetage de l’industrie des Pays de la Loire »

  1. Le « monstre » EDF grâce à ses tarifs usuraires fait feu de tous bois pour occuper le terrain de l’énergie en tuant les initiatives des PME, au lieu de s’occuper de ses centrales nucléaires et de son parc hydroélectrique

  2. Paroles, paroles, paroles …l’éolien appauvrit la population et rend nos entreprises moins compétitives .
    L’Europe s’en inquiète, la fin du tarif de rachat va ajouter des difficultés à ce secteur industriel déjà en déroute.
    Il est urgent de sortir de l’éolien.

Les commentaires sont fermés.