Aujourd’hui, dans notre monde occidental, il est scandaleux de mourir de froid mais cela l’est encore plus lorsque c’est un simple fait divers. Vous ne le savez peut-être pas puisque c’est un simple fait divers, depuis novembre 4 personnes sont déjà mortes de froid et malheureusement l’hiver débute juste.
D’après l’estimation des associations il a y entre 600 000 et 900 000 personnes sans logis, mais combien de mal logés qui n’ont pas d’eau courante, d’électricité, de chauffage ? Il est difficile de l’estimer mais le nombre doit être tout aussi important que les sans-logis, si ce n’est plus. Comment vivent toutes ces personnes au cœur de l’hiver ? Elles survivent comment elles peuvent malheureusement même si cela n’est pas facile tous les jours bien au contraire. N’avez-vous jamais ressenti la sensation de froid, de faim ? Mais vous avez certainement comblé cette sensation tandis que ces personnes doivent vivre avec quoi qu’il arrive et beaucoup le font avec courage et détermination. La plupart d’entre nous se plaignent qu’on leur demande, dans le but de préserver la planète, pour l’avenir de nos enfants, de baisser d’un degré leur chauffage ou de marcher au lieu d’utiliser la voiture. Alors au lieu de dénigrer, de regarder avec dégoût les sans-abri on devrait plutôt …
… les regarder et les traiter avec le respect qu’ils méritent. Des associations comme la croix rouge française, le secours populaire se battent au quotidien à leurs cotés pour les aider à vivre le plus humainement possible et les aider, quand cela est possible, de sortir de la misère.
A l’approche des fêtes de fin d’année, ne soyons pas égoïstes, ne pensons pas qu’à nous mais pensons aussi en agissant, dans nos possibilités, pour aider les personnes qui sont sans logis ou mal logées.