La Marseillaise, sifflée pendant le match France-Maroc

La presse en a relativement peu parlé: la Marseillaise a été sifflée lors du match France-Maroc, autant dire Maroc-France, puisque le stade était presque entièrement constitué de supporters "marocains", bien qu'il se soit déroulé au stade de France, à Saint-Denis. C'est à peine si quelques journaux en relatant le déroulement du match l'évoquent.
Ce n'est pas sans rappeler le match France-Algérie, au cours duquel la Marseillaise avait aussi été sifflée, ce qui avait donné lieu à des amendes pour les supporters indélicats. La classe politique qui s'était tue avait même fini par intervenir, jusqu'à ce que Jacques Chirac, au cours d'un second match ne quitte le stade, la Marseillaise étant à nouveau sifflée, en se donnant l'air tout à fait outragé, mais d'une façon assez peu crédible.

Il n'y a guère que les blogs pour s'en offusquer aujourd'hui. Jean-Michel Larqué aurait déclaré: "ce sont les mêmes qui quand on les prend en flagrant délit, disent qu'on leur manque de respect".. Des joueurs marocains déplorent les sifflements tout en remarquant que seul le début de l'hymne a été sifflé, et l'un d'eux, Evra fait la réflexion suivante: "Je n'ai pas vu un seul maillot tricolore, en tout cas, s'il y en avait, je ne les ai pas vus." Lorsque par la suite les joueurs français prennent la balle au pied, ils sont eux aussi copieusement sifflés. Pour le joueur Marouane Chamakh "Il y avait plein de Marocains dans le Stade, c'était très chaleureux. On avait hâte de faire un bon match pour ce public-là. On s'est senti un peu chez nous. Ça nous a fait chaud au cœur…"
Sur un blog , Yoann Defaix commente "Mon indignation aurait été la même si les sifflets avaient visé l'hymne du Maroc. Mais là, ce sont des Français d'origine marocaine, ou binationaux, qui houspillent leur pays, la France." Ailleurs, "le Fou-losophe" s'indigne "En effet, l'hymne national français, s'il avait été joué au Maroc, n’aurait jamais été "souillé" de la sorte! Non, les Marocains respectent le peuple français comme les français respectent le peuple marocain! (…) Il n'est pas difficile d'analyser le problème: des français d'origine maghrébine en mal-être, qui, pour seul défouloir, sifflent ce qui représente le mieux notre nation (mais aussi la leur!)"
Mais finalement peu de réaction de la part des médias classique, si ce n'est le compte-rendu du match dans la presse: oui, la Marseillaise a été sifflée nous relatent-ils, mais il s'agit d'un bon nul à l'extérieur, comme dirait Jérome Rothen. Aucune réaction politique à ce jour concernant les sifflements. Mais où se trouve Nicolas Sarkozy qui exaltait tant la nation? L'on peut croire que si l'hymne européen avait été sifflé, il se serait manifesté. Et Ségolène Royal, qui avait proposé que le jour du quatorze juillet, chaque famille mette son drapeau tricolore aux fenêtres n'a rien à dire non plus? Non… Les drapeaux ont été rangés, peut-être jusqu'aux prochaines élections, si c'est encore à la mode bien sûr, et si cela plaît aux électeurs, ce peuple qui se croit souverain, alors on enlèvera la poussière qui se sera accumulée dessus, et l'on reparlera de la pucelle d'Orléans, comme on sort les vieilleries du grenier.
Il est pourtant légitime d'aimer un drapeau et d'aimer un hymne, cela ne fait de personne un va-t-en guerre ou une brute sanguinaire, encore moins un ignoble "fasciste". L'hymne n'a pas la même signification dans un stade de foot ou lorsqu'il est chanté sur les champs Elysées à la libération, mais se respecte en tant que symbole. Il est un peu regrettable que notre société n'en ait plus conscience et que nos politiciens, si soucieux par ailleurs de les utiliser lorsqu'ils leur sont utile ne jugent pas bon de les faire respecter.
{dailymotion}2vE9j6TF55DQioOZl{/dailymotion}

46 réflexions sur « La Marseillaise, sifflée pendant le match France-Maroc »

  1. Je pense que celles et ceux qui sifflent notre Hymne national ou qui bafouent notre Drapeau devraient être punis d’une amende salée.

    En plus, si, parmi eux, il y a des Immigrés, il faudrait leur sucrer leur carte de séjour et les reconduire à la frontière (avec une interdiction d’entrée sur le territoire) ; si, parmi eux, il y a des bi-nationaux, il suffit de leur retirer la nationalité française et de les reconduire à la frontière.

    En tous les cas, je me rappelle de l’indignation du Président Chirac lors du match FRANCE/ALGERIE. Je ne comprends pas que nos politiques, à commencer par le Président Sarkozy, ne se soient pas indignés, eux qui parlent de patriotisme ! Il est vrai qu’ils sont prêts à commettre la forfaiture de nous imposer ce mini-traité européen alors que nous avions rejetté le projet de loi autorisant une Constitution pour l’Europe !

    Décidément, on vit une drole d’époque !

  2. Faux
    Nous étions au stade; effectivement il y’a eu des siflement en début de marseillaise mais uniquement par les supporters Hollandais et Belges qui y étaient en grand nombre.Alors il faut arreter cela car si la presse n’en parle pas beaucoup c’est qu’ils le savent tout simplement.

  3. Des Belges et des Hollandais, ah bon? Curieux ça… Ils n’étaient pas en lice.

    Si quelqu’un a un autre témoignage à apporter, il est le bienvenu.

  4. @ Raymond
    Raymond, que ce soient des supporters hollandais et belges qui aient sifflé la Marseillaise, c’est exactement la même chose : c’est proprement scandaleux !
    Blaise n’a pas voulu jeter l’opprobre sur les Marocains ou les bi-nationaux, puisqu’il a rappelé que la Marseillaise était respectée au Maroc !

    Donc, les Belges, les Hollandais, les citoyens d’autres pays, doivent se rappeler qu’ils sont reçus par notre Pays, la France, qu’ils doivent respecter la population française, les supporters français, ainsi que leurs adversaires français, dès lors qu’ils se retrouvent sur un stade français en tant que supporters de leurs propres pays ! Ce sont des règles de courtoisie qui, dans le Sport, doivent être respectées !

    Je suis désolé de le dire : mais, en rugby (sport que je n’apprécie pourtant pas), il y a des règles de courtoisie très strictes, aussi bien entre adversaires qu’entre supporters ! Je vous garantie que, si des supporters avaient sifflé pendant qu’on jouait la Marseillaise ou un autre hymne, l’arbitre aurait pris des sanctions très sévères !

    Quant à la presse, si elle n’en n’a pas parlé, c’est parce qu’elle préfère parler du divorce de Nicolas Sarkozy ou des frasques des autres personnalités célèbres : c’est plus croustillant !

  5. Les marocains sont très respectueux de la france .. ils n’ont pas de frustration vis à vis de cette dernière…
    Neanmoins le football est devenue un prolongement de la politique dans certains cas mais aussi de manifestations de certains supportes aussi..
    Le rugby n’a rien à voir avec le foot … ce n’est pas les même classes sociales … le football reste un sport de pauvre par excellence…

  6. Pour Blaise
    Pour info :
    La ommunauté marocaine est très présente en hollande et en belgique.. il y’a certaine section de supporters qui sont classés dans le hooliganisme…

  7. @ Raymond,

    D’accord, je comprends mieux votre intervention alors, mais quand vous dites:

    « Les marocains sont très respectueux de la france .. ils n’ont pas de frustration vis à vis de cette dernière…  »

    Personne ne dit le contraire. Cependant vous parlez d’Européens originaire du Maroc je pense, sans quoi tout cela n’a plus de sens.

    Je ne sais plus sous quel blog un Marocain disait qu’il s’excusait pour le comportement des personnes qui ont sifflés, disant qu’il aime la France, ce que je comprends très bien, on lui répondait très gentiment en-dessous de son commentaire. Loin de moi l’idée de mettre les Marocains dans le même sac, ce n’était pas trop mon sujet!

    Merci pour ces précisions.

    Bien cordialement

    Blaise

  8. Je ne vois pas l’intérêt de tout ces commentaires lorsqu’il s’agit de retiré des cartes de séjour aux étrangers, et les reconduire a la frontière pour ceux qui ont sifflés la marseillaise. Ce serait plutôt a toi Raymond, que l’on devrais te retiré le droit de dire n’importe quoi. La majorité des Français ne sont pas du tout patriotiques, je te vois mal debout devant ta télévision, la main sur le cœur en récitant la marseillaise…

  9. mon avis:
    tout le monde s indigne que la Marseillaise soit sifflée ( moi aussi ), on doit respecter les symboles…mais souvenez vous des caricatures de MOHAMET ..au mon de la liberté dexpresion tout le monde (occidental ) ne voyez pas de mal a insulté un symbole …celui de tous les musulmans …

  10. @ SkrO
    SkrO, je ne comprends pas du tout votre commentaire à l’égard de Raymond. On peut ne pas être d’accord avec ses propos, mais, il s’agit de débattre en toute courtoisie et politesse avec lui tout simplement (comme je l’ai fait, puisque je n’étais pas entièrement en accord avec ce qu’il a écrit).
    Puis, il est logique que Raymond puisse commenter un article, en l’occurence celui-ci ! Donc, il est logique que l’auteur de cet article et moi-même puissions placer nos commentaires.

    Par ailleurs, il ne s’agit pas, pour Raymond, « de se tenir debout devant sa télévison la main sur le coeur en récitant la Marseillaise », comme vous l’écrivez.

    De plus, il est vrai, et vous avez parfaitement raison, que beaucoup de Français (pas la majorité, contrairement à vos écrits) ne sont pas patriotes.

    Cependant, il convient, comme l’a laissé entendre Blaise dans son article, que les invités de la France, en l’occurence des supporters (peu importe leurs origines nationales), respectent notre Hymne National.

    De plus, ni Raymond, ni Blaise, n’ont objecté quoique ce soit lorsque j’ai suggéré que « si, parmi eux, il y a des Immigrés qui ont sifflé la Marseillaise, il faudrait leur sucrer leur carte de séjour et les reconduire à la frontière (avec une interdiction d’entrée sur le territoire) ; si, parmi eux, il y a des bi-nationaux, il suffit de leur retirer la nationalité française et de les reconduire à la frontière ».

    Donc, j’en reviens au fait qu’il faut respecter les us et usages patriotiques du pays hôte, en l’occurence la France, lors d’un match amical de football !

  11. @ Raymond
    C’est vrai, et vous avez raison de le préciser, le Football reste un sport de pauvres par excellence. Cependant, et il s’agit-là d’un paradoxe, le football est un sport riche, non pas de riches, mais,un sport qui a énormément d’argent : ses dirigeants, qui sont riches, peuvent puiser dans les populations démunies, des joueurs, qui, pour certains, deviendront de grands joueurs (grâce à leurs efforts assidus dans le travail et l’entrainement)…
    De plus, cette discipline du ballon rond s’est très tôt professionnalisée, permettant à beaucoup de joueurs, à beaucoup d’entraineurs ou de dirigeants, de devenir des milliardaires du sport ! De plus, il y a d’énormes enjeux financiers, notamment avec les annonceurs, les chaînes de télévision ou de radio…

    En ce qui concerne le Rugby, qui reste un sport de classe et de courtoisie, la professionnalisation n’est intervenue que depuis très peu de temps. Cependant, les règles très strictes de l’Ovalie, qui sont devenues au fil des temps des traditions immuables, font que ce sport n’évoluera jamais dans le mauvais sens comme c’est le cas pour le football, ce, même s’il y a des enjeux financiers importants !

  12. @ chicco
    Il ne faut pas mélanger les genres : le Football n’est pas une religion ! C’est un sport à part entière : les règles de courtoisie élémentaire doivent être respectées, non seulement, à l’égard des supporters et joueurs adversaires, mais aussi à l’égard du pays accueillant, la France en l’occurence !

    Quant aux Carricatures du Prophète Mahomet (PSL), que je trouve ridicules et discourtoises, j’estime qu’il appartient aux Musulmans de débattre en toute sérénité avec les auteurs de ces dessins, ce, pour faire entendre leurs points-de-vue, la censure ou tentative de censure restant, à mon sens, un acte lâche et imbécile !

  13. Il y a tout de même une différence entre une nation et une religion, je pense donc que les caricatures n’ont rien à voir avec un hymne national. Ou alors allez chercher dans le Coran ce qui se dit sur les chrétiens, et offusquez-vous… Cela n’a pas de sens, tout simplement.

  14. Merci de ne pas polémiquer
    Bonjour,

    Je suis étudiant marocain à paris, j’ai assisté au match au stade de France, et je vous assure que l’hymne français à été sifflé que par une minorité et que pendant son début, sachant que la majorité de supporters du stade sont des marocains. Et sachant aussi que dans le stade il y avait des marocains des algériens des tunisiens des français …et j’ai des vidéos qui prouvent tout ce que je dis.
    Je vous informe aussi que la france a jouée au maroc 2 fois, et son hymne n’a jamais été sifflé. Par contre l’hymne français à été sifflé en italy et en israêl !!!!!( même en corse)
    Moi perso j’aime la France même si je ne suis pas français j’ai toujours supporté la France de puis son match contre la Bulgarie en 93. et c’est le cas de tout les marocains du bled.
    La France reste toujours le premier allié du mon pays et son premier ami.
    Merci de ne pas polémiquer les choses.

  15. Merci beaucoup Skiny94 de ce commentaire, votre intervention me fait grand plaisir. Croyez bien que je n’ai rien contre les marocains, tout au contraire.

    Si vous avez des videos, je ne peux que vous encourager à vous enregistrer sur le site de come4news, et à les mettre en article, dans la partie « vidéo » du site.

    Ce serait très intéressant pour nous tous, et vous donneriez un nouvel éclairage à mon modeste article.

    Merci encore

  16. Honteux !
    C’est tout simplement honteux de siffler la Marseillaise en France.

    Ces gens-là sifflent la Marseillaise et se revendiquent marocains pour ce match, mais quand c’est pour toucher les aides et les allocs là ils sont français.
    Il faut arrêter d’organiser des matchs contre ces équipes, Algérie, Maroc. Bientôt un match contre la Tunisie pour avoir la totale ?

    Si les français avaient sifflé l’hymne marocain, ça aurait fait le tour du monde et peut-être même des attentas. Hors c’est la Marseillaise et au vu des journalistes, commentateurs, télévision, ça parait normal. NON, NON et NON !!! C’est une honte !

  17. !!!
    A lire les propos xénophobe et raciste de certain d’entre vous, j’ai honte d’être française.

    Sérieusement ce genre de propos n’a pas lieu d’être, concrètement les personnes qui tienne ces propos salissent l’image des français je réside au Canada et je peut vous dire que des fois j’ai honte de la république comme aujourd’hui. gare au CON

  18. la marseillaise : réponse a Vargsmal
    Bonjour ,

    De prime abord , j’abonde dans le fait que les régles de courtoisie soient respectées.Mais une petite présision est necessaire dans le cas des rencontres de foot-ball car en fait si le match réunit deux clubs differents ; le public lui est hypnotisé par une seule chose : La balle ronde . Combien méme certains raménent au stades uniquement leurs yeux et leurs bouches ( en laissant leurs ouies à la maison ).
    Le terrain de foot n’est pas un lieu de mélomanes ,pour ne considerer que la valeur artistique et emotionnelle de cet hymne historique d’une grande Nation qu’est la France.
    Pour ne pas trop politiser certains comportements que je taxe de gratuits car je suis sur que ceux qui sifflaient n’entendaient absolument rien puisque la balle ronde n’a pas encore bougé.
    Amicalement

  19. Réponse à Vargsmal
    Monsieur, je comprends très bien votre réaction et votre indignation quant à la Marseillaise sifflée lors de ce fameux match. D’ailleurs, on ne peut pas être certains de dire que c’était des marocains! Il se peut que ce soit des personnes de nationalités diverses mais certainement des personnes mal élevés.
    Mais de là à tenir des propos du genre « … mais quand c’est pour toucher les aides et les allocs là ils sont français. », je trouve qu’avec ces propos, vous ne faites pas mieux que ces supporters qui ont sifflé la Marseillaise.
    Et puis, j’ai remarqué que la plupart des Marocains qu’ils soient bi-nationaux ou pas, ont exprimé leurs regrets et leur indignation suite à ce constat. Libre à vous donc de faire la guerre aux Marocains, aux Algériens, Tunisiens…et peut-être à toute la planète.
    Pour la question des allocations, je peux vous assurer qu’il y a des milliers de Marocains (et autres étrangers) qui cotisent beaucoup à l’URSSAF, à la sécurité sociale, … et en contre-partien ils touchent rien et je fais partie de ces gens là. Donc, de grâce, cessez de tenir des discours stériles de ce genre. Les Marocains (sauf quelques exceptions insignifiantes) sont assez civilisés pour respecter les symbôles des autres nations et ils le font par respect et non par intérêt ou par peur de représailles de la France ou de l’Europe. Quand vous parlez des Marocains et des Maghrébisn en général, on dirait que ces gens là sont venus de la planète Mars. Sachez Monsieur que nous n’attendons pas la charité de la France car nous sommes riches de notre civilisation, de nos ressources naturelles, humaines et géographiques. Enfin, sachez Monsieur que vous vous adressez à des êtres humains comme vous et je vous conseille de ne pas vous prendre pour une race ‘supérieure’ aux autres et votre histoire est assez riche pour que vous en tiriez des conclusions consistantes.
    Signé : Un Marocain de pure souche ayant du respect pour les valeurs humaines universelles. Sans rancune aucune. ITHRY.

  20. ce n’est pas grave…
    je suis d accord avec ithry …ce n’est pas parce que les holiganes sont sauvages que l’angleterre est un pays d’annimaux
    ce n’est pas parceque les tifosis italiens sont violents que l’italie……..

  21. aie aie aie
    ITHRY !! Rien à dire Bravo!!

    Je passai par là par hazard et je rigolais en lisant tout ces commentaires , de plus en plus les choses se prennent la tete sur des petites choses alors que le mal etre ne reside pas dans une marseille siflées pour commencé, ensuite c est clair qu as les entendre parler, je suis d origine maghrébine résidant en seine saint denis ayant assisté au match et n ayant rien siflé! Et à les éntendre parlé il se donne une certaine supériorité, attention la haine engendre la haine…Ensuite on dis Nous sommes francais, je voudrais bien le voir dans la vie de tout les jours,lors d entretiens en entreprise ou autres, faut arreté de nous prendre pour des cons,si les jeunes siflent la marseillaise c’est pour se faire entendre une fois de plus ce n est qu un cris…Vous parlé d integration! On integre des immigrés pas des fils d immigrés! Le mot insertion serais plus juste…On généralise sans cesse, juste parcequ on as regardé le tf1 du soir combiens de jeune issue de l immigration dans les quartiers,combiens sont victimes de leurs origines de la vie de tt les jours.? Vous vous plaignez sans cesse mais si nous somme francais comme vous le dites regarder nous comme tel ,et respectez nous comme on est…!
    Exemple Une voiture à bruler a st denis constat une fois que sa passe à la télé dans le 93 TOUT les arabes brulent des voitures et sont violent
    Les médias vous montent à la tete mettez les pieds dans un quartier avant de juger ou de critiquer accepter les differences, vous poussez les enfants d’immigrés à craquer!

    Pour terminé ceux qui pensent que ce n est que fiction qu on se fait passer pour des victimes,vous allez dans les banques et rencensé les nombres d arabes et de nois qui y travaillent!ET BIEN D AUTRES ENCORE SUR CE SALAM ou SALUT

  22. Je vis juste dans la lignée d’une cité (une 50aine de mètre) et je peux te dire que le climat est lourd, bruyant.
    Après on nous parle d’intégration ? Elle est où l’intégration quand les immigrés restent entre eux, ne parlent pas français quand tu passes à côté d’eux, que tu sors de chez toi et que tu vois une foule de femmes/jeunes filles voilées, qu’ils cassent tout ce qui est à leur portée de main, brûlent des poubelles/voitures…
    Vous me faites marrer à vouloir faire la morale.

  23. Hummmp…patriote, respect…la marseillaise n’ est-elle pas un champ de « guerre » ?! moi le patriotisme, chanter la marseillaise, ça me fout la trouille !! Le patriotisme, c’ est comme le communautarisme, ça fini par foutre la merde antre les peuples…

  24. Salut Jiminix,

    J’avais trouvé un texte ancien, une chanson de guerre contre l’Anglais, dont les paroles étaient presque les mêmes que la Marseillaise, aussi l’on suppose que la Marseillaise en serait issue.

    Je suppose que les peuples n’ont pas besoin du patriotisme pour ne pas s’entendre, ils le font trés bien sans…

    Je ne traitais pas non plus du patriotisme, et c’est le genre de réaction que je craignais. Dans notre société on associe toujours le drapeau et l’hymne aux brutes sanguinaires qui s’en allaient gaiement se faire trouer la peau à la guerre, et c’est déjà une vision déformée de l’Histoire.

  25. Comme d’habitude
    Ce n’est pas la 1ere fois que la marseilleise est sifflé par les pays du mahgreb…. il es vrai qu’il devrai etre puni par la loi, grosse amande, et des heures de TIG … et si ya récidive, c’est retiré la carte de séjour et dehors … terminé.. Ma femme est de nationalité thailandaise et elle a voulu aprendre la marseilleise et comprendre le systeme francais.. elle respecte absolument la france et supporte son nouveau pays qui l’a acceuilli les bras ouvert… Merci

  26. contraste entre hymnes
    c vrai que lorsque t’écoute les paroles de l’hymne marocain (vous pouvez les trouver sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_Chérifien ) qui sont plutot pacifiste, tu ne peut t’empecher de les comparer au discours guerrier de la marseillaise.
    par contre l’hymne algerien s’en prend carrement à la france http://fr.wikipedia.org/wiki/Kassaman c’est vraiment de l’endoctrinement, je pense que les autorités devrai protester auprès du gouvernement algerien pour le traitement réservé à la france dans son hymne

  27. francais de deuxième division
    c’est parce que ce sont des marocains qui l’ont sifflée que c’est aussi inacceptable. c’était beaucoup moins grave lorsque c’était des italiens qui sifflaient. si. là, il faut que les politiques interviennent… ! personne n’a vu la situation de l’autre coté, pourquoi font-ils cela. il y a un problème, lequel ? au contraire, dès que quelqu’un parle de ce sujet, ils sont diabolisés. mais bien sûr, ce sont des être inférieurs, il est urgent qu’ils se soumettent.
    le message de ce match est limpide pour qui veut entendre. s’ils sont considérés comme des égaux, c’est là où les politiques doivent intervenir pour le prendre en compte.

  28. Relativisez les gars, vous serez plus heureux je crois.
    @ludojord : Comment on peut vivre avec une femme étrangère et avoir envie de sucrer des cartes de séjour en même temps ?

    Pour des broutilles en plus. Il faut avoir été un jour dans une foulle pour comprendre qu’on n’est plus la même personne en troupeau de supporters qu’en individuel.

    Je suis Francais d’origine maghrébine et j’ai été très fier, dans un autre sport que le foot, de porter le maillot de l’équipe de France. Mais qui sait si avec des potes du quartier, à un match de foot, j’aurais pas sifflé moi aussi. Des erreurs, on en fait tous.

    Siffler un hymne, c’est très bête. Et être bête est une sanction suffisante je trouve. Pas besoin en plus de sucrer une carte de séjour.

    Faut-il que nous soyons dans un doute terrible, nous autres, Français, pour penser que notre hymne est fragile au point de ne pas se relever de quelques malheureux sifflets.

  29. Je tiens à remercier tout particulièrement les Marocains qui ont pris le temps d’intervenir sous cet article, dont la fréquentation m’étonne un peu je dois l’avouer, car j’ai cru en le postant qu’il passerait quasiment inaperçu.

    Il me semble que le problème qui se dégage dans certains commentaires, c’est celui de la double-nationalité. Il y a une certaine hypocrisie à revendiquer une nationalité quand cela nous arrange et de cracher sur tout ce qu’elle représente quand l’intéret en est absent.

    Bien sûr il ne faut pas faire d’amalgame, j’ai bien pris soin de relever sur un blog, un post qui disait bien que les Marocains dans leur ensemble sont plus fins que cela.

    Wajdi, si vous avez été fier de porter les couleurs, je me demande ce qui vous aurait pris de siffler l’hymne ensuite.

    Derrière un hymne il y a une Histoire, ce n’est donc pas rien. C’est aussi ce qui nous réunit, en tant que Français. Entre nous, je n’irais pas beugler la Marseillaise sur les terrains de foot, et ces manifestations sportives dans lesquelles on croirait que les peuples se refont la guerre me paraissent souvent un peu grotesque, elle devrait il me semble plutôt réunir… Deux pays ne jouent l’un contre l’autre lorsque qu’aucune entente n’est possible.
    C’est cela qui idéalement devrait ressortir du sport.

  30. Justifications
    Quelqu’un a dit que les guerres sont décidées par des gens qui se connaissent et qui ne s’entendent pas,mais FAITES par des gens qui ne se connaissent pas.Le match « amical » France-Maroc donne l’occasion à quelques disjonctés de transformer un moment de bonheur et de détente en pugilat verbal.Je suis marocain et j’habite depuis toujours au Maroc et j’estime que les symboles d’un pays représentent des moments historiques pour ce pays même,et nous n’avons pas à nous mêler de cela,ni à nous exposer de façon négative au regard de millions de spectateurs,nous sommes déjà la cible constante d’une autre idéologie plus perverse.

  31. france maroc
    il est evident que les personnes qui ont siflé la marseillaise sont à banir des stade de foot. en vous lisant tous je me rend compte que la politique viens se greffer à un sport. Pour moi ca n’a pas lieu d’être.
    l’important dans tous cela eest de bien comprendre que c’est une minorité d’imbecile qui non rien compris au football. POur le foot c’est un ballon et des joueurs qui transpire pour apporter du plaisir au personne qui les regarde.

  32. Un Français comme les autres
    Je viens de prendre connaissance de ce site que je ne connaissais pas.
    J’ai lu tous les commentaires et je me sens outragé.
    Outragé parce que je considère, comme beaucoup ici, que siffler l’hymne national d’un pays quelqu’il soit, où qu’il soit, est une injure grave.
    Mais outragé aussi de lire des commentaires aussi stupides que ceux qui prétendent supprimer des cartes de séjours ou supprimer des avantages sociaux, ou encore de faire reconduire à la frontière, est bien davantage une injure faite au peuple français ! De tels propos xénophobes devraient emplir de honte leurs auteurs et au moins les inciter à ne pas exposer leurs haines dégradantes. Le scandale est bien là !! Nous ne gagnerons rien à souffler sur les braises.

  33. @ Dan-Oméga
    Dan-Oméga, je suis Français… Bien que bon nombre de choses soient, soit injustes, soit imparfaites dans mon Pays : la France, je suis fier d’être Français !

    Aussi, laissez-moi vous demander :

    – si être un patriote veut dire qu’on est xénophobe ?

    – si, dans les pays étrangers, surtout nos anciennes colonies, siffler l’Hymne national ne serait pas vécu comme une offense, comme c’est actuellement le cas au Sénégal, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Maroc…, et n’entrainerait pas l’expulstion immédiate des Etrangers fautifs, ce, à juste titre ?

    Alors, fort de ce constat, j’estime que la majorité des commentaires ne sont pas xénophobes ! Ce qui est demandé à nos invités, c’est qu’ils respectent les valeurs du Pays : la France, qui les reçoit… C’est la seule chose qui importe ! C’est faire acte de politesse, notamment en respectant nos lois, nos coutumes politiques, constitutionnelles et institutionnelles, qui font que, malgré les imperfections constatées, que la France est une république laïque et démocratique !

    Ce n’est pas être raciste de dire que « celui qui ne se plait pas en France, peut en partir »…
    Moi, il y a des pays où je retournerai pas, d’autres où je ne mettrai jamais les pieds, tout simplement parce que je n’adhère pas à leurs valeurs !
    C’est aussi simple que cela…

    Alors, siffler l’hymne national d’un pays, c’est insulter ce pays et sa population : c’est comme si on avait souillé son Drapeau National !

  34. Français de souche comme on dit, mais jusqu’à quelle génération ?
    @Dominique Dutilloy

    Ben, j’ai rien dit d’autre que ce que vous rapportez !

    Je dis aussi que vouloir en rajouter avec des propos plutot mal-venus c’est aussi se rabaisser au même niveau que la provocation. Quand on veut donner des leçons aux autres, il faut être exemplaire soi-même. (CQFD)
    Cela dit je peux admettre que la colère fasse dire des choses qu’on ne pense pas forcément, comme je peux aussi admettre que Wajdi dans un groupe puisse se trouver entrainé à faire ce qu’il n’aurait pas fait normalement. Tout le monde a été confonté à ce genre de situation ! Pourtant il est de notre devoir de ne pas trop en rajouter pour que les esprits se calment et replacent les choses à leur juste proportion.

  35. les sifflet qui nuisent a notrte image et fait les affaires des front nationial
    je tiens tant bien que mal a passer ce message qui est sans aucun doute celui d’une grande majorité de marocain honteux et scandaliser par le sifflement de la marseillaise par des pseudo supporter qui une fois encore ternisse notre image et renforce les pro-FN . Au dela des raisons qui on pousser ces imbeciles a agir de la sorte, aucune légitimityé ne peut leur etre accorder, alors que ce match etais placer sous le signe de l’amitie sincere franco-marocaine,
    comment peut-on siffler un hymne national interprete par des enfants qui ont pris la peine de chanter l’hymne marrocain (en arabe) ceux qui forcement nessecite des heures d’apprentissage et de répétitions !!!! Honte a vous pseudo supporter qui etes les premier collabo du FN.
    Comme la majorite des marrocains, à l’ecoute de ces sifflet j’ai eu mal pour cette france dans la quel nous vivons, pour le gouvernement et le peuple marocain qui chaque jour oeuvre pour l’unite et la paix, afin que nos deux nation vivent en parfaite
    harmonie.
    Ensemble aprenons a faire la distinction entre les un et les autres, sans faire d’amalgame!! Ce n’est pas chose facil, je vous l’accorde, mais ci nous ne nous gardons pas de faire d’une minorite d’imbecile sans conscience ni respect une généralité alors nous serons nous aurons compter parmis eux dans la mesure ou nous nous dirigerons vers des conflit internes perpetuel qui ne servirais personne. Je suis de nationalite francaise d’origine marocaine, comme grand nombre de francais d’origine marocaine j’ai supporter le maroc sans oublier de respecter le pay dans lequel j’ai vu la vie, le pay dans le quel je travail et dans le quel je participe à l’économie et à mon niveau représenter le royaume du maroc et les marocain dans un échange fraternelle avec mes amis francais !!! pour finir francais japonnais marocain mexicain, quel importance, es pour cela que je dois plus respecter intel que intel, bien evidement que nom !!! je ne pourrais me sentir en paix ci dans mon quotidiens je me comportais de tel ou tel facon en fonction de la couleur de peau de mes interlocuteurs !
    VIVE LA FRANCE VIVE LE MAROC VIVE LES GENS QUI OEUVRE POUR L4UNITE ET POUR LA PAIX

  36. Quand le canard enchainé en parle…
    Voici ce qui aurait été écrit dans le canard enchainé à ce sujet:

    http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=9934

    « Le Stade de France était plein, il faisait froid mais beau, les équipes n’ont pas mal joué, le score final, deux partout, a de quoi satisfaire tout le monde. Le match amical France-Maroc du 16 novembre aurait pu rechauffer le coeur de tous les footeux. Il aura au contraire laissé trainer un déplaisant fumet et donné à quelques observateurs des fourmis dans les pieds, non pas dans le ballon, mais plutôt dans les arrière-trains.
    Peu importe que le stade ait été tout entier aux couleurs rouge et vert du drapeau marocain. L’équipe de France avait simplement l’impression à Casablanca. Elle en a vu d’autres. Pas de quoi faire une histoire parceque « La Marseillaise », chantée par une chorale de gamins, a été copieusement sifflée. Cela prouve seulement la grande capacité dissuasive de la nouvelle loi qui punit de 6 mois de prison de telles manifestations. Il est permis de se désoler du chauvinisme furieux d’un public de Marocains venu de toute la France pour encourager son équipe préférée et siffler l’adversaire. mais ce spectacle est jusque-là d’une affligeante banalité.
    En revanche, on change de registre lorsque les joueurs de l’équipe de France sont sélectivement hués selon leur origine et même selon leur préférence religieuse supposée. Les vociférations se faisaient particulièrement vigoureuses lorsqu’un joueur comme Thuram touchait le ballon. Mais ont échappé au contraire à la bronca les présumés musulmans comme benzema, Ben Arfa ou Nasri. Tout comme Ribery ou Anelka, parait il convertis à l’islam…
    Les gazettes ont été d’une discrétion de violette sur ces débordements. Comme si ce racisme là était plus délicat à dénoncer – et à sanctionner – que les cris de singe entendus dans certaines tribunes pour saluer les joueurs africains. Le nouveau secrétaire d’état aux sports, Bernard Laporte, qui a assisté au match, n’a rien remarqué. Questionné par « L’Equipe » à propos des sifflets pendant « La Marseillaise », il a répondu qu’il était arrivé en retard: « Je n’étais pas là. »
    Le reste du spectacle a dû lui plaire. De toute façon, il comprend encore moins le foot que le rugby. »

    Charmant tout ça… Je regrette de moins en moins de ne pas fréquenter les stade de foot!

  37. Etonnant, vous êtes le « négre » d’un webmaster ?
    Pardon, mais vous bossez tous pour « Mr.Cavalli-Ch » ou il est votre « nègre » (sans aucun jeux de mots !)…
    Votre texte, sans vous citer est aussi (vous serez ravi d’apprendre que même les articles du MONDE sont volés sans aucune citation pour les véritables auteurs…
    Ou alors, « Mr.Cavalli-Ch » est un journaliste qui se coupe en 25 et qui écrit dans toutes les presses du net…
    Bon en gros ce mec gagne de l’argent sur le dos des s et en plus pique vos textes !
    http://www.sidaventure.net/sidav/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=151

  38. ???
    Bonjour Zalola,

    Pourriez-vous s’ilvousplait me donner un lien qui fonctionnerait sur l’article de cet homme? Je ne comprends pas bien. J’ai écrit ce texte moi-même, bien entendu, et ne l’ai pas proposé à quelque autre support que ce soi. Il figure bien entendu sur mon blog également.

    Je vais le rechercher sur les moteurs de recherche, mais pouvez-vous m’en dire plus?

    Merci par avance.

    Blaise

  39. Je viens de me rendre sur le site en question, mais je n’ai pas trouvé mon article, pas plus que celui de Michel. Pouvez-vous nous donner plus d’informations? Elles seront bienvenues.

    Merci

  40. Chers Messieurs..
    Vos articles sont dans le site, dans forums libre/sujets divers… Il faut être inscrit pour accédez à ceux ci ! (prenez une adresse à laquelle vous ne tenez pas trop, et attention à votre pseudo, il sera impossible par la suite d’effacer votre inscription sur ce site !)
    Pardon, mais si vous faites une simple recherche sur les articles accessibles à l’entrée du site vous noterez que vos confrères du Monde, Du nouvel Obs, etc…sont eux aussi également plagiés !
    Ce qui ne me réjouie absolument pas !
    Tous les articles de ce site sont pompés un peu partout! J’en suis désolée, vous avez mon mail, vous pouvez me contacter.
    Bonne journée, je pense qu’il se sert très bien ici, sur cette plateforme de blog…
    Très bon article en tous cas !

  41. En effet Zalola, je me suis rendu sur le forum, et j’ai constaté que je suis loin d’être le plus copié, j’ai vu des articles d’Olivier Bonnet, de Michel, de Dominique Dutilloy, mais aussi un dessin de Hub. En effet de nombreux articles proviennent de ce site. Quel intéret? Je ne sais trop, il me paraissait pourtant facile de relever un lien menant ici ou vers un blog. Je « pille » régulièrement sur mon blog mes camarades d’ici, en les prévenant, et en prenant soin de les citer, et de relever des liens vers leurs blogs, et vers leurs articles.

    Merci de votre gentil compliment, et nous avoir informé.

    Bien cordialement

    Blaise

Les commentaires sont fermés.