Au lendemain de la journée internationale des droits de la femme, il y a ceux qui applaudissent le geste et ceux qui crient au scandale car la fête des femmes devrait être tous les jours. Et bien, nous nous sommes d’accord avec les deux camps et s’il y a bien une personne qui fait aussi bien l’un que l’autre c’est bien l’illustratrice Marie Crayon. En effet, au quotidien ses dessins nous charment en reprenant avec malices nos petites anecdotes quotidiennes, nos grands combats de tous les jours pour ainsi faire une fête joyeuse et colorée de nos plus petites tristesses. Cette année, pour célébrer ce 8 mars comme il se doit, elle a décidé cette fois d’illustrer nos plus grandes réussites. Le genre de réussite qui fait de tous les autres jours de l’année des 8 mars en devenir.

 

Des portraits de femmes en or par une illustratrice aux doigts de fée

 

Les dessins de Marie, aussi doux que touchants, nous transmettent toujours une émotion singulière dont elle seule a le secret. Et bien cette série de portraits réalisés cette semaine n’échappent pas à la règle. Ses crayons dessinent ainsi les traits des femmes scientifiques qui ont changé le cours des choses. Nous découvrons et redécouvrons sous les traits de crayon chaleureux de Marie : Gertrude Bell, archéologue reconnue pour ses découvertes sur le Moyen-orient ; Elsie Franklin, biologiste moléculaire ; Jocelyn Bell Burnell, astrophysicienne ; Temple Grandin, docteur en Zootechnie reconnue pour ses travaux sur la réflexion des animaux. Nous aimons l’initiative de Marie et de national geographic France car elle est douce sans débat, juste la volonté d’illustrer ses femmes au cœur de leur passion. Une initiative sincère et authentique qui nous dit le nécessaire sans trop en dévoiler pour nous donner envie d’aller en apprendre davantage sur ces femmes incroyables qui ont changé l’histoire de la science.

 

Quant à nous, nous vous invitons vivement à aller découvrir cette illustratrice aussi bouleversante par sa sincérité qu’étonnante par son audace. Vous ne serez pas déçu du voyage, alors rendez-vous sur sa page Facebook ou sur son Instagram !