Réalisateur : Jordan Peele

Date de sortie : 3 mai 2017

Pays : USA

Genre : Thriller, horreur, comédie

Durée : 103 minutes

Budget : 4,5 millions de dollars

Casting : Daniel Kaluuya (Chris Washington), Allison Williams (Rose Armitage), Catherine Keener (Missy Armitage), Bradley Whitford (Dean Armitage)

 

Chris et Rose forment un joli petit couple urbain buvant des cafés dans des gobelets en carton avec leur prénom écrit dessus. Une idylle parfaite sauf qu’elle est blanche et lui … noir. Malgré cela, leur amour est fort, solide, à l’épreuve des critiques raciales. C’est le moment de franchir un nouveau cap dans leur relation : la rencontre des beaux-parents. Les présentations se feront lors d’un week end à la campagne, dans leur luxueuse villa entourée par une forêt dense. Manque de pot pour Chris, ce séjour à la base intimiste, tombe pile poil lors de la traditionnelle fête où les parents de Rose invitent tous leurs amis. L’ambiance est lourde, les regards en coin, est-ce parce qu’il est noir ? Peut être pas car d’autres événements étranges vont semer le doute dans son esprit.

Le premier film de Jordan Peele s’inscrit directement entre deux genres, d’un côté la comédie et de l’autre l’horreur. Cette alliance forme une comédie grinçante, joyeuse et réussie  abordant des thèmes sociétaux graves tels que le racisme, les relations interraciales, le regard que les autres peuvent porter là dessus et notamment celui de la famille. Ce film est un pur produit made in Jason Blum, le nouveau maître de l’horreur à Hollywood, dont la technique fait des miracles. Un petit budget, des acteurs peu ou pas connus, un scénario simple mais qui a ce petit quelque chose qui sait attirer le public, pas d’effet spécial farfelu pouvant gâcher le plaisir et toujours une certaine ironie noire et profonde proche de la réalité. L’histoire est directement captivante car ce moment familial commence mal. La longue route prend des allures d’aller direct vers les enfers. Un pauvre cerf se fait renverser. Le message est fort et prémonitoire, une étrange connexion se fait entre l’animal et Chris, comme si à travers la mise à mort du cerf (sacré?) il se voyait lui même. Sur place, l’atmosphère est toute aussi inquiétante, le jardinier noir sourit bêtement et parle de façon évasive, la gouvernante semble « déconnectée », le père se dit progressiste puis adorateur d’Obama tandis que la mère procède à d’étranges séances d’hypnose. Les amis ne sont pas mieux et se comportent de façon suspecte avec le pauvre invité, comme s’il était jeté dans une fosse aux lions.

Le climat est pesant tout au long du film, ne sachant pas à quel saint se vouer. La tension monte, les faux semblants deviennent de plus en plus obscurs, la vérité affichée ne semble pas correspondre, les visages souriants sont des masques difficiles à faire tomber. Le huis clos renforce l’isolement physique et psychologique de Chris. De plus, son portable, seul lien avec le monde extérieur, une bouée de sauvetage numérique en quelque sorte, ne fonctionne plus et la servante prend un malin plaisir à ce qu’il ne se recharge pas. Malgré la dramaturgie qui se dessine, l’humour est là pour alléger le tout. Saupoudrer ci et là, il donne un goût agréable au film. Le principal artisan est le meilleur ami de Chris, inquiet dès le début de le voir partir dans une famille blanche, puritaine et pseudo tolérante, il élabore les pires et les plus alambiquées des théories pour le dissuader d’y aller. On retiendra par exemple, la scène du commissariat où face à une commissaire noire, il tente la solidarité communautariste pour faire valider son hypothèse mais mal lui en prend, il devient le dindon de la farce. Pourtant l’idiot n’est pas si bête que cela.

 

Les acteurs sont convaincants et les parents suscitent, avec justesse, la méfiance. Daniel Kaluuya gagne a être connu, il est attachant et assiste avec questionnement à tout ce qui se déroule devant lui. Cependant, l’observateur prend conscience de ce qui lui arrive un peu trop tard, quand l’étau commence à se resserrer sur lui. Allison Williams, l’amante dévouée et protectrice, n’hésitant pas à prendre sa défense contre un policier raciste zélé, contre sa famille et ses remarques quelque peu déplacées, joue subtilement jusqu’à la révélation finale. Get Out est un film grinçant dont le sujet comporte des échos sociétaux à qui saurait l’entendre. Il sait partir d’un histoire banale pour devenir une joyeuse et sombre mascarade.