" Voici que le rêve de Martin est devenu le pire cauchemar de Rodney. On ne peut pas marcher dans la rue, pour eux nous sommes du gibier, nos vies ne valent rien. Comme un 'King', comme un 'King', comme un 'King'.Rodney King, Rodney King, Rodney King… "

Nous sommes en 1992…Virgin records vient de "signer" un petit nouveau après avoir écouté son premier "enregistrement", Pleasure and Pain

.
Je me rappelle avoir tout d' abord lu une critique de Rock'n'folk, qui parlait de The Will to Live comme d' un album "pas très interessant". Mais, comme à chaque que je découvre un artiste en cours de route, j' ai d' abord commencé par Welcome to the Cruel World. Une révélation ?! oui et non…je n' étais pas préparé (!!). Par contre l' album mettait déjà l' accent sur la slide-guitar, spécialement la Weissenborn utilisé par Ben en concert. L' album révèle déjà la principale qualité de l' artiste principal: le respect. Le respect des siens, et de ses origines Afro-Indienne. Le respect de toute cette musique qui a "modeler" la sienne. Le respect de son public, de ses frères de route. […/…]

Du coup, difficile de classer Ben Harper quelque part. Son indépendance, son gout prononcé pour laBen Harper Live pureté du son, son amour pour "toutes" les musiques font de lui un artiste unique. Alors quand je fini par "céder à la tentation"!, je ne manque pas Fight for your Mind, opus plus engagé que le précédent, et je m' attarde quelque peu sur The Will to Live, dont le titre qui donne son nom à l' album et une pure merveille.
Deux concerts plus tard, (Lille et Paris), j' écoute un peu Burn to Shine, scotché par le somptueux Woman in You.
Waiting on an angel, Like a King, The Will To live, Forever, Jah Work, tellement de morceaux devenus essentiels dans ma discographie.
Live from Mars fini de m' achever en 2001, et me rappelle tout ce que j' aurais pu louper !
Ainsi s' achève le première partie de la "carrière" de Ben Harper…celle qui a révélée au public un artiste, un talent, une personnalité "hors" de tout…hors du temps. Car non content de mélanger des tas de styles de musique qu' il affectionne ( sa voix tellement "groove" donne déjà à sa musique des couleurs Rythm'Blues, Soul) en plus du son rock distodu de ses space-slide-accoustic-guitars devenu sa "marque de fabrique", Ben va cesser, pour un temps peut-être, d' être Ben Harper et devenir Mr Harper.
Lui vient de "ré-inventer" le rock a sa manière, l' espace de quatres albums a croisé sur sa route, déjà bien entamée en compagnie du guitariste Taj-Mahal (sacré début quand même! ), des compagnons de fortunes qui ne le quitteront plus et qu' il nommera "The Innocents Criminals". Sa route, internationale, passera par les salles les plus mythiques du monde. Ses perfomances lives le feront entrer dans la légende, et Ben Harper deviendra BEN HARPER. Un musicien doué avec qui tout le monde veut jouer, un homme plein de lumière que des générations entières considèreront comme un ami, voir comme un frère.
Weissenborg slide-guitarEt puis…
né dans le magasin de musique familliale, au milieu d' une famille d' artiste [ musicien, sculteur… ], il n' aurait eu aucune excuse s' il était devenu bookmaker(!!)…

"Benjamin Chase Harper, de son vrai nom, est né le 28 octobre 1969 à Claremont en Californie. Tout petit, il est passionné de musique et dès l’âge de trois ans, il commence à gratter sur la guitare de sa mère.
A sept ans, Ben Harper reçoit sa première guitare et commence à traduire ses pensées en musique. Il grandit dans une famille passionnée de musique. C’est dans le magasin d’instruments que tiennent ses grands-parents que Ben Harper rencontre JP Plunier, producteur français qui, impressionné par son talent, le pousse à aller plus loin."…suite
Le poing levé
Célébre, adulé, respecté…BEN HARPER est une valeur sûre…une étoile…oui, mais une étoile dans une autre voix lactée que celle que le showbiz reserve à ceux que l' on élève jusqu' au ciel parce qu' ils sont sur une scène:
En 2003 sort ce qui reste mon album préféré: Diamonds on the Inside. Agrémenté d' un nouveau guitarsite et d' un clavier, l' album reflète parfaitement la "maîtrise" acquise par l' ami Ben, il commence par un morceau reggae, passe par quelques ballades magnifiques, mais s' attarde aussi et surtout sur la soul et la funk, ainsi qu' un morceau de chant africain. Ben trouve ici le mélange parfait pour user de sa voix si "soul", sur laquelle il utilise maintenant volontier des effets. Les solos "électrique" de "Diamonds on the inside" et de "So high so low" ramènent un peu de couleurs rock'n'roll dans un album résolument "tout style". Le disque se termine par le délicieux "She's Only Happy in the Sun", et l' on peut maintenant se rendre compte de cette incroyable évolution et de ce délicat mélange qu' est la musique de Mr Harper. Et puis vu les racines de l' homme, sa musique est aussi un cri engagé. Ben participe a de nombreux concerts de charité…The Blind Boys of Alabamaet comme il aime partager sa scène avec sa famille et ses amis [ REM, Pearl Jam, John Lee Hooker ], ses disques ne peuvent qu' être emprunt de douceur et de respect.
Du respect pour ses pairs, il y en aura beaucoup dans l' air lors de l' enregistrement du Live at the Apollo (avec les Blind Boys of Alabama) qui suit l' album There will be a Light. Un album profondément Gospel, ou Ben semble être seul avec les quelques chanteurs qui l' accompagnent, et les Innocents Criminals biensur…La tournée qui suivra n' empèchera pas un nouvel album de sorti en 2006, Both Sides of the Gun, un double album très personnel…
La fin de cette histoire se passe a Paris, ou Benjamin Chase Harper, entouré à nouveaux de ses criminels innocents décide d' enregistrer son nouvel album de la manière la plus simple qui soit…
"au studio Gang par Ben harper et ses Innocents Criminals, suite à une tournée de 9 mois. Mr Harper a choisi d'enregistrer et de mixer cet album en 7 jours (aucun matériel informatique n'a été utilisé, seulement de l'analogique). Pourquoi Paris? "parce que c'est Paris" répond l'intéressé…lieu où résonne une énergie musicale si particulière."
L' album Lifeline vient de sortir, et ne quitte pas ma platine depuis plusieurs semaines déjà. Dans la même veine que "Diamonds…", mais beaucoup plus "léger", il n' en fini pas d' enchaîner les compositions de qualités, a-tel point que l' on fini par se demander comme pour Stephen King à sa grande époque, s' il quelqu' un n' ecrit pas pour lui(!!). L' album, entièrement Soul, vient boucler l' envolée depuis "Diamonds"…
L' ami Ben semble maintenant bien installé confortable sur sa chaise, le poing en l' air, sa Weissenborn sur les genoux, prêt à "transcender" le monde entier de ses mélodies soul.
Et le monde entier, lui, en redemande…
deux sites essentiels: l' "Officiel " et le plus "personnel ".