Le Maroc a vivement réagit à la visite que prévoit d’effectuer à Sebta lundi prochain le Roi Juan Carlos d’Espagne. D’abord par un communiqué rappelant le caractère à relent colonial de cette visite et la marocanité historique, géographique et humaine de Sebta (Ceuta)de Mlilya ( Melllilia).
Aujourd’hui, le Maroc a rappelé son ambassadeur en Espagne pour consultation pour une durée indéterminée. En ce moment le débat fait rage au parlement marocain et tout porte à croire que des manifestations de protestations seront organisées dans les principales villes marocaines pour protester contre cette visite et réclamer l’ouverture de négociations en vue du parachèvement de la décolonisation.
Cette visite est interprétée comme une réponse maladroite à la visite effectuée la semaine dernière à Tanger et au port en chantier de Tanger-Med, appelé à devenir l’un des premiers ports de la Méditerranée et de l’Afrique et construit en grande partie par Bouygues, par le président français Nicolas Sarkozy.
Au cours de la visite de Sarkozy, des contrats pour 3 milliards d’euros ont été signés et cerise sur le gâteau, un protocole d’accord pour l’étude de la construction d’une ou de deux centrales nucléaires pour la production de l’énergie a été approuvé.
Tout cela a été certainement mal perçu par l’Espagne, d’autant plus que lors de sa dernière visite au Maroc, le roi Juan Carlos a été reçu par le roi Mohammed VI à Marrakech et a été dissuadé d’être reçu au nord du Maroc, comme il le souhaitait.
L’affaire de l’îlot Laila en 2002 est encore vive dans les mémoires ; mais bien plus que cette affaire, l’Espagne a toujours été perçue par les marocains comme un ancien colonisateur du nord du pays ayant gardé des réflexes coloniaux perceptibles dans ses relations avec le royaume. Hassan II ne s’y était pas trompé lorsque lors de son allocution au parlement portugais, il a fait l’éloge de son hôte dépourvu de comportements post coloniaux, et le message était bien entendu adressé aux espagnols.
L’Espagne n’a pas encore digéré la décolonisation des provinces du Sud du Maroc, de ce qui était appelé le Sahara Occidental, géographiquement, historiquement et juridiquement territoire marocain et qui fait l’objet d’un bras de fer marocco-algérien; l’Algérie hébergeant à Tindouf, ancienne ville marocaine rattachée à l’Algérie par la France au moment de l’indépendance du Maroc, et finançant le mouvement séparatiste du Polisario, sous couvert de « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », mais avec des visées hégémoniques pour une ouverture sur l’Atlantique.
Le soutien de l’Espagne aux séparatistes est conjoncturel, tantôt l’Espagne appuie le droit du Maroc sur ses provinces du Sud, tantôt elle reçoit en grande pompe les séparatistes comme pour narguer le Maroc sur d’autres dossiers tels que l’immigration clandestine, la pêche, le terrorisme, la contrebande, mais aussi et surtout le dossier de Sebta (Ceuta)et Mlilya ( Mellilia).
Le juge anti terroriste espagnol a même été plus loin cette semaine en déclarant la répression d’une émeute des séparatistes comme « crime de guerre » et en inculpant les responsables ; c’était en …1976 et Driss Basri, l’ancien homme fort de Hassan II, n’est plus de ce monde.
Mais si une plainte devait être déposée auprès de la Cour Internationale de la Haye pour génocide et crime de guerre, c’est bien à l’encontre de l’Espagne pour la guerre chimique qu’elle a menée contre l’armée de libération menée par Abdelkrim El Khattabi en 1926 à Anoual dans le Nord du Maroc et qui a fait plus de 50.000 morts et touché plus de 200.000 autres atteints de cancer de la peau et des poumons.
La colonisation espagnole du Nord du Maroc est la pire de l’histoire des colonisations, et la colonisation de Sebta et Mlilya reste pour le Maroc comme un poil dans l’œil : 2 villes off shore, qui déversent quotidiennement sur l’intérieur du pays des millions, de lots de marchandises en contrebande, de gadgets chinois et de contrefaçons de grandes marques, de produits alimentaires périmés et toxiques, de cartons de tabacs et d’alcool en hors taxes. Une économie parallèle qui fait perdre au Maroc plus de 5 milliard d’Euros par an.
Paradoxalement, l’Espagne étant dans l’Union Européenne, les villes de Sebta et Mlilya sont dans l’UE, or ces villes sont en … Afrique !!! Et si l’UE a enrichi l’Espagne, elle a crée entre les frontières marocaines voisines et Sebta / Mlilya, la plus grande disparité du revenu moyen au monde entre 2 voisins: 1 à 15. Entre les frontières du Mexique et des Etats-Unis, le rapport est de 1 à 7.
L’Angleterre a intelligemment décolonisé Hong Kong, le Portugal, Macao; l’Espagne qui périodiquement soulève la question de décolonisation de Gibraltar, est pressée d’entamer des négociations avec le Maroc en vue de la décolonisation des villes marocaines de Sebta, Mlilya et des iles avoisinantes.
L’ère des colonisations est révolue
Le Maroc ne peut pas se développer sans l'ouverture vers la Méditerranée et les enclaves de Sebta et Mlilya constituent un blocage de taille à la fois politique, économique et humain. Alors que l'Espagne n'y voit qu'une course d'influence Franco-espagnole, comme au temps du protectorat.
rappel d’une vérité
Bonsoir robocup555.
Chapeau pour ton article.
Des fois un rappel des vérités est nécessaire et tu le fais bien.
Depuis l’annonce de cette visite, je n’ai pas cesser de faire travailler mon petit cerveau pour essayer de comprendre le pourquoi de cette visite.car honnêtement elle ne s’inscrit dans aucun registre et ne répond a aucun timing hormis une réponse a la dernière visite de Sarkozy au Maroc et dans une moindre mesure le dossier du Sahara qui bouge dans le bon sens pour le Maroc.
en tout cas, bien vu et analysé.
ps: avec ta permission je vais publier ton article sur mon blog tout en mentionnant le lien sur come4new.
Bonsoir Jamsrervant Merci pour ton commentaire; les manifestations ont commencé au Maroc devant les représentations diplomatiques espagnoles.
PS : tu peux publier l’article sur ton blog avec plaisir
cordialement
On ne peut pas justifier ou expliquer tout par la géographie
On ne peut pas justifier ou expliquer tout par la géographie : les îles Canaries sur la façade atlantique sont bien espagnoles et européennes et le Maroc ne les a jamais revendiqué ?!!! Les Dom-Tom sont bien loin à des milliers de Km de la France et bien séparés géographiquement de l’Europe mais ils font bel et bien partie de l’Europe.
Il faut bien distinguer deux choses quand on évoque la souveraineté d’un territoire: il y a d’un côté la souveraineté d’un peuple et de l’autre côté la souveraineté d’un régime. En premier lieu la souveraineté doit d’abord revenir au peuple donc aux habitants de ce territoire et c’est à eux de décider et non pas au régime marocain. Le Rif entier n’a jamais appartenu au royaume chérifien et seulement que depuis 1958. Ceuta et Melilla et les îles avoisinantes sont des villes rifaines sous la souveraineté espagnole depuis plus de 500 ans et la proclamation de la république rifaine indépendance en 1921 est bien avant la création du royaume du Maroc !
Vos arguments ne tiennent pas…
Le Matroc, l’Espagne, Le Portugal et l’Algérie
Ider,
Je crois franchement que tu ne connais rien ni à la géographie ni à l’Histoire aussi bien du Maroc dans son ensemble, du Maghreb eyt aussi des pays voisins l’Espagne et Le Portugal
Quant à tes appoximations sur Le Rif, je laisse aux Riffains Le Droit de te répondre
Je crois que tu te mélage les « oretilles » en dévclarant que la proclamation de la république du Rif, en 1921 (?) est antérieure à la création du Royaume du Maroc (?/!)
Que ce soit un REFUGIE POLITIQUE MAROCAIN qui te réponds est édifiant à plus d’un titre
J’ai toutes les raisons de croire que tu veux traîter des « sujets » dont tu ne connais absolument rien
Aussi, tu comprends qaue je n’ai aucune envie de te consacrer plus de temps qu’il n’en faut
Le Maroc a une très longue Histoire et écrite de surcroît
Ider et Ali : Le fait que Sebta et Mlilya soient colonisées depuis 500 ans n’enlève en rien leur marocanité historique et géographique. Quant à poser la question au peuple, on a bien posé la question aux Anglais à Gibraltar et bien entendu en toute logique, ils ont préféré rester anglais, puisque Gibraltar a été « anglicanisé » tout comme Sebta et Mlilya sont espanisés ( avec des forteresses militaires)Ces villes ont subies pendant ces 500 ans de colonisation des dizaines d’assauts et de tentatives de reprise.
Ceci dit, mon sujet n’est pas historique – et vous laisse le soin d’écrire un article historique- mais uniquement économique et géopolitique.
Si Mr Ali a choisi d’être exilé et c’est son droit, un modeste citoyen marocain veut, sans prétention aucune, lui dire que le Maroc, qu’il n’a peut être pas vu depuis plus de 30 ans, est en train de de changer et que si un jour il décide, s’il le peut, de le revoir, il ne le reconnaitra plus. Maintenant, c’est sûr que beaucoup de chemin reste à faire notamment sur le plan social, mais pour la première fois depuis 50 ans, on sent que le pays est en train de décoller économiquement.
indépendance du Maroc
Ider,
Vos propos affichent une ignorance totale de l’histoire du Maroc. Le Maroc a été fondé au 788 envion par Idriss 1er. Et n’a fait partie d’aucune dynastie ni d’empire du moyen orient. Nous avons toujours été indépendant sous tutel de personnes. Nos frontières s’arrêtaient toujours en algérie qui par contre n’a jamais existé en tant que pays indépendant. Et au cas où vous ne le savez pas le mot berber vient du Mot barbar car à chaque fois que les romains ont tenté de conquérir le maroc ils trouvèrent une résistance de Barbares, et subirent des défaites insolantes. La présence romaine au Maroc n’a pas duré. La preuve il n’ya que 2 ou 3 sités romaines. Ils ont toujours eu peur du peuple mythique de Atlantes. et d’hércules
je vous recomande ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc
Tanger internationale !
Le nord du Maroc aurait dû rester sous protectorat espagnol, et Tanger aurait dû rester internationale ! C’est Hassan 2 qui a tout foutu en l’air. Les vrais tangerois, c’est à dire les espagnols, les arabo-andalous, ils se sont enfuis en europe, la majorité en Espagne et certains en Belgique. Tanger, ce n’est pas qu’une ville marocaine, elle a une grande histoire, il y a eu les espagnols, les portugais, les anglais, les français, la meilleure époque des tangerois, c’était entre 1950 et 1970 quand il y avait ce mélange ethnique culturel et religieux. ET TOUS LES VRAIS TANGEROIS VOUS LE DIRONT ! Alors réflechissez avant de dire Ceuta et Melilla SONT MAROCAINES, demandez au peuple sebtaoui et au peuple de melilla, je pense pas qu’ils vont vouloir quitter l’union européenne, je pense qu’ils se sentent bien en tant qu’espagnols.